La FCSQ sera présente au huis clos du Budget du Québec 2012-2013 - « Ce budget doit sonner la fin des compressions en éducation » - Josée Bouchard
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)19 mars, 2012, 10:18 ET
QUÉBEC, le 19 mars 2012 /CNW Telbec/ - À la veille du dépôt du Budget du Québec 2012-2013, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) souhaite vivement que le gouvernement ne commette pas à nouveau l'erreur de faire des compressions en éducation qui ne pourraient qu'avoir des impacts négatifs sur les services aux élèves.
« Les commissions scolaires ont dû faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour absorber des compressions budgétaires de près de 150 millions de dollars depuis deux ans, et ce, sans nuire aux services aux élèves. Mais il serait tout à fait irresponsable de faire croire à la population que les commissions scolaires peuvent en faire encore davantage sans compromettre leur mission, qui est notamment de répartir équitablement des services de qualité à tous les élèves du Québec pour s'assurer de leur réussite », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
C'est pourquoi, tout en partageant l'objectif gouvernemental qui est d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2013-2014, la FCSQ s'attend à ce que l'importance qu'accorde le gouvernement à l'éducation se traduise en priorité par le financement complet des coûts de système. « Plutôt que de succomber à la tentation d'annoncer de nouvelles mesures électoralistes ciblées, le gouvernement doit respecter les engagements qu'il a déjà pris, notamment lors de la signature récente des conventions collectives et, aussi, par de nombreux programmes et mesures, comme par exemple en matière de persévérance scolaire », a insisté Mme Bouchard. « Le budget imparti en éducation doit viser un seul et unique objectif : le maintien de services de qualité à tous les élèves du Québec ».
Par ailleurs, la présidente de la FCSQ rappelle que les commissions scolaires ont adopté le plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires qui prévoit des actions nationales, régionales et locales sous trois axes d'intervention : simplifier l'administration publique, faire reconnaître l'école publique et redonner un sens à la démocratie scolaire, avec toujours comme premier objectif la réussite des élèves.
« Le gouvernement doit donner un appui tangible aux démarches entreprises par les commissions scolaires, comme ce fut le cas du ministère de l'Éducation de l'Ontario, pour les aider à optimiser la gestion des ressources publiques et identifier les opportunités pour générer des économies d'échelle notamment au chapitre des frais d'administration », a conclu Josée Bouchard.
La présidente de la FCSQ sera présente au huis clos du budget, mardi au Centre des congrès de Québec, et sera disponible pour répondre aux questions des médias dès la levée du huis clos vers 16 h.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article