La FECQ dénonce les gestes de violence tant du côté des forces policières que des étudiants
MONTRÉAL, le 18 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) rappelle qu'elle dénonce et se dissocie des gestes de violence posés par certains policiers et par certains étudiants. Bien que toute forme de violence, de brutalité, de vandalisme ou d'intimidation soit injustifiable, l'inertie et l'arrogance du gouvernement dans le conflit étudiant n'améliorent en rien la situation. « Nous tenons à rappeler aujourd'hui que tant les gestes de violence posés par les policiers que par les étudiants sont déplorables et injustifiables. Par contre, en ne faisant pas preuve d'ouverture à dénouer le conflit, le gouvernement ne fait que jeter de l'huile sur le feu », explique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
La FECQ en profite pour redemander à la ministre de l'Éducation de convier la CLASSE à la table de discussion.
La judiciarisation du conflit envenime la situation
La FECQ souligne aux étudiants et aux administrations postsecondaires que la judiciarisation du conflit envenime la situation. La Fédération avance que les recours légaux des dernières semaines ont accentué les tensions sur les campus et ont placé le corps professoral dans une position délicate. « Nous invitons les étudiants à respecter le choix démocratique de leur assemblée et à cesser d'intenter des recours en justice. Nous l'avons vu à l'Université de Montréal, à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), les injonctions ne font qu'aggraver la situation », insiste le président de la FECQ.
Finalement, la FECQ invite ses membres à continuer la grève. « J'invite les étudiants à poursuivre la grève pour continuer à faire pression sur le gouvernement de Jean Charest. Les prochains jours seront cruciaux! », conclut Léo Bureau-Blouin.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 22 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications, FECQ, bur. 514-396-3320, cell. 514-554-0576, courriel : [email protected], twitter : @charlottewats
Partager cet article