La FECQ et l'UEQ saluent la nomination de Danielle McCann à la tête de l'enseignement supérieur
MONTRÉAL, le 22 juin 2020 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale (FECQ) et l'Union étudiante du Québec (UEQ) soulignent la nomination de Mme Danielle McCann, nouvellement ministre responsable de l'enseignement supérieur. Les associations étudiantes nationales accueillent favorablement ce remaniement ministériel et sont impatientes d'échanger avec la ministre McCann sur les nombreux enjeux en enseignement supérieur.
« Le réseau de l'enseignement supérieur et la population étudiante vivent présentement de nombreuses difficultés qui sont majoritairement liées à la crise sanitaire. Il importe de s'y pencher rapidement afin d'éviter de répéter les erreurs de la session d'hiver », indique Noémie Veilleux, présidente de la FECQ. En effet, depuis le début de la pandémie, l'enseignement à distance représente un défi particulier pour le réseau : le soutien pour les tranches les plus vulnérables de la population étudiante, la qualité de l'enseignement dispensé ainsi que les enjeux liés au financement des établissements devront être adressés dans les plus brefs délais.
AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES
La priorité en enseignement supérieur pour cet automne doit sans équivoque être le soutien financier à la population étudiante. Le Québec attend des fonds estimés à 400M$ découlant de la bonification du programme canadien de bourses aux étudiants effectuée par le gouvernement fédéral il y a deux mois. Ces fonds doivent servir à bonifier le programme d'Aide financière aux études : cela permettra de lutter efficacement à la précarité financière vécue par la population étudiante en raison de la pandémie de la COVID-19.
« Il faut encourager la communauté étudiante à continuer ses études et à persévérer malgré les conditions d'études difficiles de l'automne, une aide financière fédérale a été présenté le 22 avril, la part du Québec doit revenir aux étudiants et aux étudiantes, c'est maintenant qu'il faut les soutenir », souligne Jade Marcil, présidente de l'UEQ.
SANTÉ PSYCHOLOGIQUE
De la même manière, la ministre devra promptement annoncer des mesures visant à pallier les problématiques liées à l'état de santé psychologique de la communauté étudiante. Cet enjeu, déjà excessivement criant avant la crise, se voit exacerbé par celle-ci. L'expérience de la ministre dans le domaine de la santé permet de croire que ce mandat prioritaire sera mené à bien rapidement.
À PROPOS DE LA FECQ
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 78 000 étudiantes et étudiants provenant de 27 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis 30 ans, elle contribue à l'amélioration des conditions de vie et d'études de la population étudiante collégiale québécoise en étant la seule organisation à représenter exclusivement leurs intérêts.
À PROPOS DE L'UEQ
L'Union étudiante du Québec (UEQ) a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante universitaire, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales. Elle compte plus de 91 000 membres universitaires à travers le Québec.
SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
Rafaël Leblanc-Pageau, vice-président et attaché de presse (FECQ), 514 554-0576, [email protected]; Alexandre Ducharme, attaché politique (UEQ), (514) 497-2602, [email protected]
Partager cet article