La FECQ et la FEUQ réagissent à l'investissement de 15 M$ du gouvernement Marois dans les programmes DEC-BAC
MONTRÉAL, le 5 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) accueillent avec enthousiasme l'annonce du ministre Pierre Duchesne d'un investissement de 15 millions de dollars sur trois ans dans l'appui aux programmes d'arrimage entre les diplômes d'études collégiales (DEC) et les baccalauréats (BAC). « Les projets DEC-BAC permettent d'assurer une complémentarité entre les formations collégiales et universitaires, ce qui contribue à la continuité dans la formation et à la qualité de l'enseignement. La décision du gouvernement Marois d'accroître le soutien à ces programmes mérite d'être saluée et encouragée ! » ont déclaré Éliane Laberge, présidente de la FECQ et Antoine Genest-Grégoire, président de la FEUQ.
En plus d'assurer la cohérence entre les formations, les programmes DEC-BAC favorisent l'accessibilité en offrant aux étudiants présents et futurs une avenue alternative spécifiquement conçue pour présenter des contenus centrés sur un projet d'étude. Cette possibilité supplémentaire peut avoir des impacts favorables dans la décision des étudiants de première génération de poursuivre une formation aux études supérieures : « L'ajout de projets aux programmes DEC-BAC augmentera l'intérêt pour ces formations collégiales et universitaires très enrichissantes, en plus d'être plus rapides que les parcours conventionnels. Cela pourra avoir des impacts très positifs sur l'accessibilité pour les étudiants de première génération, spécifiquement dans les régions du Québec » ont conclu les présidents des fédérations étudiantes.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.
SOURCE : Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)
Mylène Beuchée, coordonnatrice aux relations et aux communications, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @FECQ
Yanick Grégoire, attaché de presse, FEUQ, cell. : (514) 718-3381, bureau : (514) 396-3380, courriel : [email protected], Twitter : @FEUQ
Partager cet article