La FECQ veut relancer le réseau collégial par la mobilité étudiante
MONTRÉAL, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le réseau collégial fait présentement face à de grands défis démographiques qui se manifestent par une crise de recrutement et une crise de financement. Pour élaborer une solution aux problématiques du réseau, la Fédération étudiante collégiale du Québec a entrepris une grande tournée des régions québécoises pour rencontrer les administrations, les professeurs et les étudiants. Elle a ensuite, avec l'appui de ses partenaires, mandaté l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) afin qu'elle élabore la version provisoire d'un programme de mobilité étudiante.
« Nous croyons qu'il est temps de relancer le réseau collégial. Aujourd'hui, les administrations, les professeurs et les étudiants demandent à leur gouvernement d'agir. Un programme de mobilité étudiante permettrait de répartir équitablement les étudiants sur le territoire, tout en revitalisant les établissements et les régions en péril », affirme Alexis Tremblay, président de la FECQ.
Ce programme financerait des projets d'échanges étudiants. Un cégep en difficulté de recrutement pourrait s'allier à deux cégeps de grands centres qui, à chaque session, lui enverraient une cohorte d'étudiants. La mise en place de comité d'harmonisation pour les grilles de cours entre les cégeps participants permettrait au programme de ne pas allonger le parcours scolaire des étudiants. Les étudiants pourraient donc, le temps d'une session, aller découvrir une région québécoise et y vivre une expérience enrichissante, en plus de vitaliser et dynamiser leur cégep hôte. Certaines modalités du programme restent encore à discuter avec la Fédération des cégeps, le gouvernement et les partenaires.
« Les dernières compressions combinées à un contexte démographique défavorable aux régions minent la vitalité du réseau collégial. Plusieurs établissements doivent couper dans leurs services aux étudiants et n'ont pas de perspectives de développement. Ce projet est une chance pour le gouvernement d'avoir une vision d'avenir pour les cégeps », poursuit monsieur Tremblay.
Le gouvernement a l'opportunité, en allant de l'avant avec ce projet, de travailler en concertation avec l'ensemble des acteurs du milieu pour relancer le réseau collégial. Il s'agit surtout d'un programme audacieux, qui surpasserait le cadre pédagogique en profitant au développement régional, tant économique, social que culturel.
SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
Émilie Joly, vice-présidente et attachée de presse, Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), courriel : [email protected], téléphone : (514) 358-6364
Partager cet article