La Fédération canadienne des municipalités suspend le délai dans le dossier
Buy American
Le 6 juin 2009, les membres de la FCM avaient adopté une résolution parrainée par la Ville de Halton Hills (Ontario). La FCM avait déclaré par la suite qu'à défaut d'une entente entre les gouvernements canadien et américain réglant le dossier Buy American dans les 120 prochains jours, la FCM appuierait les municipalités qui décideraient de cesser d'acheter des biens et des services aux États-Unis.
"Nous sommes encouragés par les pourparlers en cours entre les représentants des gouvernements du
M. Stewart a rappelé que ce sont les municipalités qui ont fait du dossier Buy American une priorité nationale et incité les trois ordres de gouvernement à soutenir les représentants fédéraux dans leur recherche d'une entente qui protégera nos intérêts nationaux.
"Dans tout ce processus, notre seul objectif a été d'assurer un commerce juste pour les Canadiens. La FCM continuera de consulter le gouvernement fédéral et de suivre le dossier de près", a conclu M. Stewart.
Au sujet de la FCM
La Fédération canadienne des municipalités (FCM), voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901, représente les intérêts des municipalités dans les enjeux liés aux politiques et aux programmes de compétence fédérale. Elle compte plus de 1 800 membres regroupant tant les plus grandes villes du
------------------------------------------------------------------------- Déclaration de Basil Stewart, président de la Fédération canadienne des municipalités et maire de Summerside (Î.-P.-É.), au sujet de la suspension du délai fixé dans le dossier Buy American Ottawa, le 3 octobre 2009
"Le 6 juin 2009, les membres de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont adopté une résolution demandant aux gouvernements du
"Aujourd'hui, j'annonce que la FCM a suspendu la date limite du 4 octobre. Nous sommes encouragés par les pourparlers en cours entre les représentants des gouvernements canadien et américain et voulons leur laisser le temps et la quiétude requis pour en arriver à une résolution satisfaisante. Ces pourparlers peuvent et devraient déboucher sur une entente juste et mutuellement avantageuse pour le
"Les municipalités ont mis la question de la clause Buy American au sommet de l'ordre du jour politique du
"Au cours des quatre derniers mois, le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les gouvernements municipaux se sont unis pour réclamer une solution. Alors que se poursuivent les pourparlers, il est important que les trois ordres de gouvernement restent unis et soutiennent nos représentants fédéraux dans leur recherche d'une entente qui protégera nos intérêts nationaux.
"Ce sont les municipalités qui ont fait de cette question une priorité nationale et stimulé les efforts pour la résoudre. C'est maintenant au gouvernement fédéral de poursuivre sur cet élan jusqu'à l'obtention d'une solution positive. Ce sont des représentants fédéraux qui ont soumis une proposition à Washington, et ce sont des représentants fédéraux qui négocient actuellement avec leurs homologues américains.
"Nous ne pouvons pas savoir quand ils parviendront à une entente, mais les pourparlers doivent se poursuivent en ce sens. Les collectivités, les entreprises et les travailleurs canadiens doivent être sûrs qu'ils verront la lumière au bout du tunnel.
"Dans tout ce processus, notre seul objectif a été d'assurer un commerce juste pour les Canadiens. La FCM continuera de consulter le gouvernement fédéral et de suivre le dossier de près."
Renseignements: Maurice Gingues, (613) 907-6395 ou [email protected]
Partager cet article