La Fédération des apiculteurs du Québec se réjouit de l'annonce de la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018
LONGUEUIL, QC, le 23 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des apiculteurs du Québec (FAQ) accueille favorablement l'annonce de la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 qui vise à protéger la santé de la population, les pollinisateurs et l'environnement.
« C'est une bonne nouvelle que nous espérions recevoir depuis un bon moment déjà », a déclaré Léo Buteau, président de la FAQ. « Cette stratégie qui reconnait l'importance des abeilles et vise à les protéger, entre autres, par l'encadrement des semences traitées aux néonicotinoïdes, était très attendue. »
Il reste maintenant à voir comment se fera la mise en œuvre de la stratégie et dans quel délai. Il est grand temps que les pesticides soient utilisés lorsque qu'ils sont vraiment requis, et non pas sur une base préventive. Cependant, les agronomes impliqués dans le dépistage des ravageurs des cultures ne doivent pas être « liés », c'est-à-dire travailler pour les compagnies de pesticides ou les vendeurs de semences. Les clubs-conseils en agroenvironnement auront à jouer un rôle prépondérant dans le dépistage et la vulgarisation pour inciter les producteurs à de nouvelles pratiques. Des budgets devraient être alloués afin de privilégier une approche plus constructive que répressive.
Enfin, les apiculteurs sont disposés à participer à la consultation prévue avec les partenaires et préconisent la mise en application de la stratégie annoncée dans une approche concertée.
SOURCE Fédération des apiculteurs du Québec
Source : Christine Jean, Directrice générale, Fédération des apiculteurs du Québec, Courriel : [email protected], Tél. : 450 679-0540, poste 8601; Information : Léo Buteau, Président, Fédération des apiculteurs du Québec, [email protected], 418 882-6829
Partager cet article