La Fédération des apiculteurs du Québec se réjouit de l'initiative du gouvernement du Québec et de l'Union des producteurs agricoles pour réduire l'usage des semences traitées aux néonicotinoïdes
LONGUEUIL, QC, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des apiculteurs du Québec (FAQ) se réjouit de l'initiative conjointe lancée par le gouvernement du Québec, en collaboration avec l'Union des producteurs agricoles (UPA), visant à réduire l'utilisation des semences traitées aux néonicotinoïdes, principalement dans les grandes cultures. Elle espère que leur appel à la bonne volonté des distributeurs de semences et des entreprises agricoles sera entendu. Elle entend également poursuivre ses efforts pour informer les agriculteurs des dangers que ces semences représentent pour les abeilles et les autres pollinisateurs et pour l'environnement.
« C'est une bonne nouvelle! Cela fait déjà quelques années que nous travaillons à sensibiliser le milieu aux problèmes posés par les néonicotinoïdes. Nous sommes heureux et soulagés que la nécessité de protéger les abeilles et les autres pollinisateurs contre les effets toxiques de ces semences soit reconnue » a déclaré le président de la FAQ, M. Léo Buteau.
La FAQ apprécie que la démarche conjointe du gouvernement du Québec et de l'UPA vise simultanément les marchands de semences, les producteurs de grandes cultures et les agronomes chargés de conseiller les agriculteurs. L'annonce d'une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), notamment pour appuyer les producteurs à l'étape du dépistage des ravageurs, afin que les semences traitées aux néonicotinoïdes ne soient utilisées que lorsqu'elles sont vraiment nécessaires, témoigne de la volonté du ministère d'en arriver à une réduction significative. À un autre niveau, la FAQ tient également à souligner l'importance de la collaboration du MAPAQ, du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et de l'UPA dans ce dossier. « À notre connaissance, c'est la première fois que ces trois intervenants collaborent aussi étroitement sur un dossier qui les interpelle. Si c'est une conséquence concrète de la nouvelle Politique de souveraineté alimentaire, il faut la saluer » a indiqué M. Buteau.
La FAQ invite toutefois à la plus grande vigilance. « L'homologation des pesticides est une compétence fédérale : est-ce que le ministre fédéral de l'Agriculture va entendre la demande du Ministre Gendron et accélérer la révision du statut des néonicotinoïdes? On espère aussi que l'Association des marchands de semences du Québec, les producteurs de grandes cultures et tous les partenaires de l'industrie vont agir concrètement en réponse à l'appel lancé par le gouvernement du Québec et par l'UPA. », a souligné M. Buteau. « Pour notre part, nous nous engageons à poursuivre le travail de sensibilisation que nous avons entrepris, notamment auprès des agriculteurs, et à mobiliser nos membres pour collaborer pleinement à l'évaluation des résultats de l'initiative conjointe, la saison prochaine. »
SOURCE : Fédération des apiculteurs du Québec
Source :
Christine Jean
Directrice générale
Fédération des apiculteurs du Québec
Tél. : 450 679-0540, poste 8601
Information :
Jean-Pierre Chapleau
Responsable du dossier néonicotinoïdes
Fédération des apiculteurs du Québec
Tél. : 819 828-3009 / 819 437-1743
Partager cet article