La Fédération des cégeps accueille positivement la consultation sur la création du Conseil des collèges du Québec
MONTRÉAL, le 6 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps accueille positivement le lancement d'une consultation portant sur la création d'un Conseil des collèges du Québec par la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David. La Fédération partage le contexte et les enjeux qui sont présentés dans le document de consultation. Elle se réjouit particulièrement de voir le gouvernement affirmer la contribution des collèges, établissements d'enseignement supérieur, au bien-être des personnes et de la société québécoise par la qualité de l'enseignement et de leurs activités de recherche, de même que par leur participation à l'essor social, culturel et économique de leur communauté.
« Nous sommes heureux de participer à la consultation annoncée aujourd'hui par la ministre responsable de l'Enseignement supérieur qui vise à faire progresser le système d'enseignement collégial et nous espérons que ces travaux permettront rapidement de soutenir le développement des cégeps du Québec », a déclaré le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.
La Fédération des cégeps réclame depuis longtemps la souplesse nécessaire afin d'adapter certains programmes dans une société en évolution où les besoins de formation sont grandissants, et ce, dans le respect de l'excellence de l'enseignement. Elle souscrit donc aux trois avenues de modifications du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) proposées : favoriser l'adaptation des programmes techniques aux besoins changeants du marché du travail et aux réalités locales et régionales, soutenir la réussite des études pour les étudiantes et étudiants en formation continue, et renforcer la capacité des collèges à exercer leurs responsabilités pédagogiques dans un environnement en constante mutation. « Nous nous réjouissons particulièrement de lire qu'un des enjeux de cette consultation est de trouver des moyens permettant une évolution rapide, souple et adaptée du système collégial et, j'ajouterais, dans le respect des principes de base de notre système d'éducation. Rappelons que si le Québec est devenu l'une des sociétés les plus scolarisées au monde, c'est entre autres grâce aux cégeps! », a précisé M. Tremblay.
Bien qu'elle déplore le court délai de la consultation en cette période charnière de rentrée scolaire, la Fédération des cégeps analysera le document de consultation en profondeur et consultera ses membres avant de se prononcer sur les diverses propositions, soit la création d'un Conseil des collèges du Québec et d'une Commission mixte de l'enseignement supérieur, et des modifications au Règlement sur le régime des études collégiales.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, d'affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de technologies de l'information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.
Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps
SOURCE Fédération des cégeps
Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088
Partager cet article