La Fédération des cégeps appuie le projet de mobilité étudiante interrégionale de la FECQ
MONTRÉAL, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps a appuyé aujourd'hui le projet de mobilité étudiante interrégionale au Québec mis de l'avant par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et a invité le gouvernement à faire de même. Ce projet permettrait à des étudiants du réseau collégial public de faire un échange dans un autre cégep, selon un principe de jumelage. La FECQ souhaite ainsi promouvoir les échanges étudiants et la découverte des régions du Québec, tout en assurant la vitalité des cégeps des régions plus éloignées.
En compagnie de M. Alexis Tremblay, président de la FECQ, le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay, a indiqué : « L'idée de créer un programme de mobilité étudiante entre nos cégeps va tout à fait dans le sens de nos orientations pour répondre aux besoins des étudiants et de la société québécoise dans toutes les régions du Québec. En plus de favoriser l'ouverture et la découverte chez nos étudiants, l'initiative aurait également le mérite de leur faire vivre une expérience d'échange culturel unique dans une autre région du Québec. »
La Fédération des cégeps invite le gouvernement à appuyer ce projet et à se pencher sur les conditions nécessaires à sa réalisation, dont certaines modalités administratives qui devront être clarifiées. « Les cégeps sont des centres socioculturels et des leviers économiques importants dans les régions. Appuyer ce projet, c'est aussi une façon de contribuer au dynamisme des régions du Québec », a ajouté M. Tremblay.
La Fédération des cégeps souligne la démarche de la FECQ, qui a fait une tournée de ses cégeps membres avant de proposer cette initiative. L'idée de ce projet de mobilité repose directement sur les observations et les pistes de solutions proposées par ses membres au cours de cette tournée.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, d'affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de technologies de l'information, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca
SOURCE Fédération des cégeps
Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337, cellulaire : 514 239-2088
Partager cet article