La Fédération des cégeps exprime ses attentes en vue du Budget du Québec
2010-2011
MONTRÉAL, le 18 mars /CNW Telbec/ - À quelques jours du dépôt du Budget du Québec 2010-2011, la Fédération des cégeps s'attend à ce que le réseau public des collèges québécois obtienne minimalement, dans ce budget, ce dont il a besoin pour maintenir ses services. Prenant en considération la situation économique dans laquelle se trouve le gouvernement du Québec et la volonté de ce dernier de rétablir l'équilibre budgétaire d'ici 2013-2014, la Fédération considère que les éléments suivants doivent au moins être couverts dans le prochain budget :
- l'augmentation des coûts de système des cégeps, qui est liée notamment au vieillissement du personnel et à la progression dans les échelles de traitement; - le maintien de la somme de 12 M$ dédiée aux cégeps depuis 1998 dans le cadre du versement fédéral en provenance de la Fondation canadienne des bourses du millénaire. Le gouvernement du Québec a obtenu un montant compensatoire de 115 M$ pour son retrait du Programme canadien des bourses aux étudiants mis sur pied par le fédéral à la fin des activités de la Fondation.
"À la suite de la Rencontre économique 2010 tenue en janvier dernier à Lévis, qui a donné la priorité à l'éducation pour relancer la croissance économique du Québec, il est essentiel que les choix budgétaires du gouvernement permettent minimalement d'assurer les dépenses de base du réseau collégial public", a affirmé M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps.
Par ailleurs, comme pour les dernières années, le Budget du Québec devra inclure l'indexation du réinvestissement accordé aux cégeps en 2008-2009 à la suite de la hausse des transferts fédéraux à l'enseignement postsecondaire. Le gouvernement fédéral s'est d'ailleurs engagé à indexer chaque année ces transferts à la hauteur de 3 %. Le budget devra également comporter la reconduction et l'indexation du montant de près de 20 M$ issu du réinvestissement en enseignement supérieur annoncé en 2006, et l'indexation de toutes les enveloppes budgétaires liées à la formation continue collégiale.
Renseignements: Caroline Tessier, directrice des communications, (514) 381-8631, poste 2337, cellulaire: (514) 239-2088
Partager cet article