La Fédération des cégeps invite les étudiants à participer activement à leurs assemblées générales
MONTRÉAL, le 9 août 2012 /CNW Telbec/ - Alors que la tenue d'une assemblée générale étudiante est prévue au cours des prochains jours dans plusieurs des 14 cégeps où la session hiver 2012 se prolonge cet automne, la Fédération des cégeps invite la population étudiante des établissements concernés à participer activement à ces assemblées et à s'y exprimer en grand nombre.
« Comme éducateurs, il est certain que nous souhaitons que toutes les étudiantes et tous les étudiants qui le veulent saisissent la dernière occasion de terminer sans conséquence leur session pour ensuite poursuivre leur parcours scolaire normalement. Nous voulons donc leur rappeler que leur assemblée générale est toujours le meilleur lieu pour exprimer leur volonté, dans le respect de la démocratie », a affirmé M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.
Par ailleurs, la Fédération a signalé que les collèges qui ont réaménagé leur calendrier de l'automne afin que les étudiants puissent terminer leur session hiver 2012 ne disposent plus d'aucune marge de manœuvre. « Pour parvenir à ce prolongement de la session, les collèges sont vraiment allés au bout de toutes les possibilités. Tout bouleversement important du calendrier empêcherait définitivement les collèges de rattraper le temps perdu et d'offrir des services de qualité aux étudiants qui en ont été privés l'hiver dernier », a indiqué M. Beauchesne. Dans cette perspective, les cégeps entendent faire face à leurs obligations et mettre tout en œuvre pour faire en sorte que les cours puissent être donnés comme prévu. En ce sens, la Fédération se réjouit de la décision majoritaire des étudiants des cégeps de Saint-Jérôme et de Valleyfield de reprendre leurs cours respectivement les 16 et 14 août.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca
SOURCE : FEDERATION DES CEGEPS
Dominique Arnaud, directrice adjointe, présidence-direction générale, 514 346-8631
Partager cet article