La Fédération des centres de services scolaires prend place!
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)15 juin, 2020, 16:15 ET
QUÉBEC, le 15 juin 2020 /CNW Telbec/ - Conformément à l'adoption du projet de loi no 40, la Fédération des commissions scolaires devient aujourd'hui la Fédération des centres de services scolaires (FCSSQ). Chacune des commissions scolaires du Québec change également de nom à compter d'aujourd'hui. La FCSSQ annonce poursuivre une réflexion sur les services offerts aux membres et sur la place primordiale que doivent prendre les centres de services scolaires dans l'organisation, la promotion et l'excellence de l'école publique au Québec.
Afin de mener cette réflexion, les membres de la Fédération ont nommé M. Jacky Tremblay président-directeur général pour une période intérimaire. Lors de l'Assemblée générale tenue le vendredi 12 juin, un nouveau bureau de direction a aussi été élu.
« La période qui s'amorce est une nouvelle ère pour notre Fédération. Je suis fier de la confiance exprimée par les directrices et les directeurs généraux et je les en remercie. Avec toute notre équipe, nous allons être au service de nos membres et nous assurerons le rôle de porte-voix sur le plan national. Les derniers mois ont été remplis de défis, partout sur le territoire. La rentrée scolaire de l'automne comporte elle aussi son lot de questions et d'incertitudes. Les centres de service scolaires continueront d'être au rendez-vous pour leur population. Toutes leurs équipes sont dévouées à la réussite des élèves, dans la santé et la sécurité de toutes et tous », a déclaré M. Tremblay.
« Je tiens à remercier chaleureusement les membres sortants du bureau de direction, notamment messieurs Lucien Maltais et Normand Lessard, qui ont assuré le début de la transition dans une période exceptionnelle. Leur dévouement et leur engagement envers le réseau scolaire ont assuré aux membres de la Fédération la continuité des services et le maintien du lien de représentation essentielle auprès du gouvernement du Québec », a affirmé le président-directeur général.
La Fédération des centres de services scolaires du Québec regroupe l'ensemble des centres de services scolaires francophones du Québec ainsi que le Centre de services scolaire du Littoral. Les centres de services scolaires veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. La FCSSQ offre à ses membres des services en relations du travail, en ressources matérielles et informationnelles, en financement, en transport scolaire, en formation professionnelle, en services éducatifs aux jeunes et aux adultes, ainsi que de la formation. Conjointement avec le MEES, la Fédération coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives.
SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Directrice des communications et des affaires publiques, Fédération des centres de services scolaires du Québec, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @FCSSQc
Partager cet article