La Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce du Canada ont identifié les 10 principaux obstacles à la compétitivité du Canada
MONTRÉAL, le 18 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) joint sa voix à celle de la Chambre de commerce du Canada (CCC) afin de présenter les 10 principaux obstacles à la compétitivité pour 2016, une liste de barrières qui empêchent les entreprises canadiennes d'atteindre leur plein potentiel et qui, par le fait même, ralentissent l'amélioration de la productivité et la prospérité du Canada.
Les entreprises ont besoin d'un environnement qui les soutient et des politiques publiques qui encouragent la compétitivité. Cette liste annuelle de barrières identifie les obstacles que nous nous imposons et qui ont un impact sur la croissance de l'économie canadienne.
« Ces barrières sont des obstacles au succès des entreprises, et il faut agir maintenant », a déclaré madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Nous avons identifié une série d'améliorations qui peuvent être mises en place rapidement et nous demandons au gouvernement et à nos élus de travailler avec nous à lever ces obstacles afin de faciliter la conduite des affaires au Canada.»
Cette année, l'édition des 10 barrières à la compétitivité couvre un large éventail de politiques et de mesures qui vont du blocage du commerce interprovincial, au manque de clarté des consultations avec les peuples autochtones, en passant par notre incapacité à acheminer nos ressources jusqu'aux marchés mondiaux. Il y a également de nouvelles barrières comme la vulnérabilité des entreprises canadiennes face aux cybercrimes et le manque de préparation du Canada pour faire face aux effets des changements climatiques.
« Nous créons nous-mêmes ces barrières. Elles résultent de mauvaises actions ou simplement d'inaction, mais nous pouvons les éliminer si nous en manifestons la volonté », a déclaré monsieur Perrin Beatty, président de la CCC « Le gouvernement peut prendre les devants et consacrer des efforts pour faire disparaître ces obstacles avec succès. Voici l'opportunité de faire un pas de plus vers un Canada prospère » a-t-il conclu.
Pour consulter le rapport des 10 barrières à la compétitivité ou pour visionner une courte vidéo
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
À propos de la CCC
La Chambre de commerce du Canada (CCC) est le lien essentiel entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à influer sur les politiques publiques et les décisions au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada. La Chambre de commerce du Canada est forte d'un réseau de plus de 450 chambres de commerce qui représentent 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs et toutes les régions. Des nouvelles et renseignements sont affichés à Chambre.ca ou suivez-nous sur Twitter @CdnChamberofCom.
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec
Guillaum Dubreuil, Directeur prinicipal, Affaires publiques et relations avec les médias, La Chambre de commerce du Canada, 613-797-1860, [email protected]; Michel Philibert, Fédération des chambres de commerce du Québec FCCQ, 514 629-4468, [email protected]
Partager cet article