La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est déçue de la décision d'Uber de cesser ses opérations au Québec
MONTRÉAL, le 26 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est déçue de la décision d'Uber de cesser ses opérations au Québec à partir du 14 octobre prochain. L'annonce récente de la prolongation du projet pilote laissait croire que le Gouvernement du Québec voyait d'un bon œil la poursuite du projet pilote.
« Cette situation est d'autant plus dommage puisque ce sont les nouvelles conditions annoncées par le gouvernement qui l'ont précipitée et que celles-ci auraient pu être modulées pour trouver un terrain d'entente », a déclaré Stéphane Forget, Président-directeur général de la FCCQ.
La FCCQ a appuyé la mise en place du projet pilote, puisqu'il permet d'encourager l'innovation et l'utilisation des nouvelles technologies, d'assurer la conformité fiscale d'Uber et de ses chauffeurs et d'implanter des obligations associées à la santé et la sécurité des clients. De plus, le projet pilote contribue à l'indemnisation des titulaires de permis de taxi, par la perception d'une taxe spéciale sur chaque course réalisée par Uber.
La FCCQ est d'avis que le projet pilote devrait se poursuivre pour valider l'importance de ce service. Il permettra entre autres d'évaluer l'impact d'Uber sur le plan économique et sur la mobilité durable au Québec. Il permettrait également d'évaluer son impact sur la diminution de l'utilisation de l'auto solo et la réduction de la congestion routière, qui amène des conséquences importantes sur l'économie. Plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs ont opté pour le service d'Uber. Plus le cocktail de transport est attrayant, plus l'usager sera porté à délaisser sa voiture pour ses déplacements.
« Nous croyons que le projet pilote doit se poursuivre et nous réitérons que le ministre des Transports, de la Mobilité Durable et de l'Électrification des transports, et la direction d'Uber doivent se rencontrer dans les meilleurs délais afin de trouver un terrain d'entente », ajoute Monsieur Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de quelque 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Marie-Odile Pinet, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3227, Cell. : 514 577-9426
Partager cet article