La Fédération des chambres de commerce souscrit aux objectifs de la nouvelle Agence des transports
MONTRÉAL, le 4 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue les propositions contenues dans le nouveau projet de loi sur la constitution d'une Agence des infrastructures de transport du Québec, déposé aujourd'hui par le gouvernement du Québec.
Cet organisme récolterait des pouvoirs actuellement exercés par le ministère des Transports, soit la gestion, le maintien et l'amélioration du réseau routier québécois. De plus, puisqu'elle est dotée d'un conseil d'administration et d'un président-directeur général, « l'autonomie d'action de l'Agence et son éloignement de l'influence politique permettront de lui accorder la marge de manœuvre nécessaire sur le plan administratif et une certaine souplesse d'action » souligne Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
La FCCQ souhaite que l'Agence ait la pleine autorité en matière de maintien des actifs des réseaux de transport, ce qui permettra de combler le déficit d'entretien de nos infrastructures qui provient de près de 40 ans de quasi-négligence.
« Il faudra que l'Agence soit un modèle de transparence et d'imputabilité en faisant de la gestion rigoureuse et de la planification des travaux d'infrastructures à moyen et à long terme une priorité. » La FCCQ rappelle aussi que, afin de gagner la confiance de la population, son processus d'appels d'offres doit être clair et inattaquable et qu'elle doit détenir la latitude nécessaire pour recourir aux pratiques les plus efficaces et innovantes pour réaliser ses mandats.
Enfin, la Fédération est d'accord pour ce que l'Agence ne soit pas soumise aux contraintes de la Loi sur la fonction publique en matière d'embauche et de rémunération, car cela ne favoriserait pas l'embauche et la rétention de professionnels détenant des expertises stratégiques qui se tournent souvent vers le secteur privé, où les conditions salariales sont nettement plus avantageuses.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article