La Fédération des établissements d'enseignement privés veut travailler avec la ministre Malavoy pour assurer la réussite des élèves en difficulté
MONTRÉAL, le 17 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des établissements d'enseignement privés tient à réaffirmer son désir de travailler en collaboration avec la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour faire en sorte que le réseau des écoles privées accueille davantage d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). On se rappellera qu'en août dernier, dans le cadre de la campagne électorale, la Fédération avait écrit à chacun des partis politiques pour leur demander de s'engager à revoir la réglementation afin de permettre aux écoles privées de participer davantage aux efforts déployés à travers le Québec pour améliorer la persévérance scolaire.
« Les parents veulent que les écoles privées accueillent plus d'élèves en difficulté, la ministre le veut et la Fédération le veut aussi. Il y a visiblement un consensus sur cette question et il n'y a aucune raison pour que cela ne se fasse pas rapidement, » déclare M. Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération des établissements d'enseignement privés.
La Fédération a déjà mis de l'avant différentes initiatives pour mieux répondre aux besoins de ces élèves. Ainsi, l'année dernière, la Fédération avait travaillé de concert avec le ministère pour produire une série de recommandations afin de favoriser l'accueil d'un plus grand nombre d'EHDAA dans les écoles privées. Aussi, la Fédération organise des colloques et différentes formations aux cadres et aux enseignants des écoles privées pour bien soutenir et encadrer les élèves qui présentent des besoins particuliers.
Par ailleurs, M. St-Jacques souhaite aussi s'entretenir avec la ministre sur la réflexion entreprise par les membres de la Fédération pour définir l'école du 21e siècle. Selon la Fédération, il s'agit là d'un autre enjeu fondamental pour accroître la persévérance scolaire des jeunes Québécois et Québécoises.
« Comment motiver des élèves et les amener à persévérer si le Québec ne repense pas l'école, alors que notre monde s'est radicalement transformé? La place de l'école a changé dans la vie des élèves qui ont aujourd'hui à leur disposition toutes sortes de moyens d'accéder à la connaissance et d'acquérir de nouvelles compétences. Pour demeurer pertinente, l'école doit s'adapter à cette nouvelle réalité, » explique M. St-Jacques. La Fédération souhaite sensibiliser la ministre à cette question et l'amener à emboîter le pas de sa réflexion pour définir l'école québécoise du 21e siècle, en collaboration avec tous les acteurs du milieu.
La Fédération des établissements d'enseignement privés est une organisation à but non lucratif qui regroupe 189 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l'adaptation scolaire.
SOURCE : Fédération des établissements d'enseignement privés
Geneviève Beauvais
Directrice des communications
Fédération des établissements d'enseignement privés
Tél.: 514 381-8891 poste 238
Partager cet article