La Fédération des médecins spécialistes du Québec annonce la démission de son président
MONTRÉAL, le 3 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) annonce la démission de son président, Dr Gaétan Barrette, en date du déclenchement du scrutin qui aura lieu au Québec, celui-ci ayant décidé de se porter candidat aux élections avec pour objectif de continuer à contribuer à l'amélioration du système public de santé. Dre Diane Francœur, actuelle vice-présidente du conseil d'administration, assumera toutes les fonctions de la présidence de la FMSQ en remplacement de Dr Barrette. Le 20 mars prochain, l'Assemblée annuelle des délégués décidera soit de la poursuite de l'intérim par Dre Francœur jusqu'en mars 2015 - date de la fin du mandat actuel de Dr Barrette -, soit de l'élection immédiate d'un nouveau président.
Dre Diane Francœur est obstétricienne gynécologue et professeure agrégée de clinique au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Elle en est à son troisième mandat au sein du conseil d'administration de la FMSQ. Elle a été présidente de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec de 2006 à 2008 et y a œuvré à différents postes depuis 1995. En tant que vice-présidente du conseil d'administration de la FMSQ, Dre Francœur est membre de tous les comités de la Fédération, et participe activement à tous les dossiers ayant trait à la négociation, aux effectifs médicaux et à la rémunération.
Dr Gaétan Barrette, radiologiste, a été président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec de novembre 2006 à aujourd'hui. Il a d'abord terminé le mandat de son prédécesseur, pour ensuite être élu à l'unanimité à quatre reprises à la présidence de la Fédération. Parmi ses nombreuses réalisations à la FMSQ, mentionnons notamment la création de la Fondation de la FMSQ au bénéfice des aidants naturels, la négociation de deux ententes-cadres (2006-2007 et 2010-2011) et la tournée des blocs opératoires dont les recommandations qui ont été mises en œuvre ont mené à des améliorations significatives sur le fonctionnement de ceux-ci.
La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 9 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 53 spécialités médicales reconnues.
SOURCE : Fédération des médecins spécialistes du Québec
Nicole Pelletier, ARP
Directrice des Affaires publiques et des Communications
Ligne média : 514 350-5160
Partager cet article