La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec n'accorde aucune crédibilité au rapport Ménard
Nouvelles fournies par
Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ)15 mai, 2014, 13:10 ET
MONTRÉAL, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) n'accorde aucune crédibilité au rapport de la Commission spéciale d'examen des événements du printemps 2012 qui a été rendu public hier soir. Selon la FPMQ, ses critiques émises lors de la création de la Commission en mai 2013 concernant son mandat et sa composition étaient fondées. Le président de la FPMQ, M. Denis Côté, déclare : « Les recommandations de ce rapport touchent presque exclusivement le travail policier alors que plusieurs autres acteurs étaient impliqués dans cette crise. Ces conclusions sont partiales. Nous étions tout à fait justifiés de boycotter ces travaux. »
M. Côté réitère les raisons pour lesquelles la FPMQ a recommandé à ses membres de ne pas y participer et juge le rapport non crédible :
- Le mandat était mal défini et trop large. Cette commission a touché particulièrement le travail policier alors qu'il existe des processus tels que la déontologie policière et la discipline;
- Elle met en doute la composition de la Commission. Elle s'interroge sur la nomination de Mme Claudette Carbonneau, ancienne présidente de la CSN, alors que cette centrale syndicale a critiqué le travail policier et que ses militants ont manifesté en appui aux étudiants;
- L'exercice était incomplet et non transparent. La Commission s'est faite en partie à huis clos.
M. Côté rappelle que les policiers du Québec travaillent au quotidien avec dévouement et professionnalisme et qu'au printemps 2012, ils ont dû faire face à un contexte exceptionnel et fort exigeant. Il ajoute : « De plus, des sondages ont démontré que la majorité des Québécois étaient satisfaits du travail des policiers lors des manifestations. »
La FPMQ est un regroupement d'associations syndicales composées de policiers et policières municipaux de la province.
SOURCE : Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ)
Christine Beaulieu
Directrice des communications
Fédération des policiers et policières municipaux du Québec
Téléphone : 514 356-3321 poste 226
Cellulaire : 514 248-7955
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.fpmq.org
Partager cet article