LA FÉDÉRATION DES POLICIERS MUNICIPAUX SALUE LA DÉCISION DU MINISTRE DUPUIS
DE METTRE UN FREIN À L'ABOLITION DES SERVICES DE POLICE MUNICIPAUX
Nouvelles fournies par
Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ)22 oct, 2009, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) salue la décision du ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, de décréter un moratoire sur toute nouvelle intégration à la Sûreté du Québec (SQ) pour une durée de dix-huit mois. En conséquence, le ministère de la Sécurité publique n'autorisera aucune demande d'abolition d'un service de police municipal pour un transfert à la SQ au cours de cette période. Le ministre Dupuis répond ainsi favorablement à une revendication exprimée par la Fédération depuis plusieurs mois.
Demain à 00 h 01 les policiers de la Régie intermunicipale de Rivière-du-Nord seront intégrés à la SQ. Il s'agit de la dernière intégration à la SQ permise par le ministre avant le moratoire.
Selon la FPMQ, cette décision démontre que le ministre Dupuis est conscient de l'iniquité qui perdure dans le financement des services de police. Il avait d'ailleurs soulevé cette problématique le 23 mai 2000, lors de l'étude détaillée du projet de loi no 86, Loi sur la police.
Des travaux sont présentement en cours au sein de comités du Conseil des services policiers du Québec sur le financement des services de police municipaux et l'organisation policière au Québec.
En terminant, le président de la FPMQ, M. Denis Côté, déclare : "Le gouvernement devrait exiger que les municipalités désirant abolir leur service de police effectuent des consultations publiques auprès de leur population à ce sujet, comme ce fut le cas à Rivière-du-Loup." En 2008, la Ville de Rivière-du-Loup a entrepris une consultation publique sur un éventuel transfert de son service de police à la SQ et la population s'est prononcée contre.
La FPMQ est un regroupement d'associations syndicales composées de policiers et policières municipaux de la province.
Renseignements: Christine Beaulieu, directrice des communications, Corporation de services de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, (514) 356-3321, Cellulaire: (514) 248-7955, Télécopieur: (514) 356-1158, [email protected], www.fpmq.org
Partager cet article