21 personnes vont recourir aux produits de l'érable pour accéder à trois sommets de la cordillère des Andes en janvier 2014
LONGUEUIL, QC, le 26 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), par le biais de sa marque Les produits d'érable du Québec et dans le cadre de son programme Propulsé par la nature, sera le partenaire officiel de la deuxième édition des Grands Défis Santé : Le Défi Équateur 2014. Organisée par la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski (Fondation), cette initiative vise à recueillir des fonds destinés à l'achat d'appareils de monitoring et de télémétrie. De tels équipements médicaux permettent une surveillance étroite des patients à risque en raison de problèmes cardiaques. Soulignons que les équipements de télémétrie permettent à des patients hospitalisés d'être plus mobiles, contribuant ainsi à un retour plus rapide à la maison et donc à leurs activités normales.
Les produits d'érable du Québec versera à la Fondation 50 000 $ - soit le tiers de l'objectif de 150 000 $ de son Défi Équateur -, en vue de promouvoir la consommation des produits de l'érable dans des conditions sportives extrêmes. Pour récolter cette somme, une équipe de 21 personnes gravira, en janvier prochain, trois sommets de la cordillère des Andes (plus grande chaîne de montagnes au monde et plus haute hors de l'Asie) : le Cayambe (5785 m), le Cotopaxi (5897 m) et le Chimborazo (6310 m). Durant leur ascension, les participants feront part de leur expérience sportive et humaine, en témoignant de la contribution des produits de l'érable à leurs performances et à leur qualité de vie durant ce défi.
Activité physique et érable : une association naturelle
« Un tel partenariat axé sur l'activité physique et sportive allait de soi, explique Serge Beaulieu, président de la FPAQ. Avec l'initiative Propulsé par la nature, nous sommes déjà associés à plusieurs événements ayant en commun le sport, l'effort et le dépassement. Par exemple, le Demi-marathon des Érables, à Mont-Saint-Grégoire, et celui de Mont-Tremblant, le Marathon des deux rives, à Lévis/Québec, et les Défis du Parc, en Mauricie. Il nous est donc apparu logique de soutenir une cause pour laquelle des gens vont déployer un effort intense et exigeant. Nous mettons ainsi les vertus de l'érable au service de la performance sportive. »
Il est prouvé depuis longtemps que les glucides sont essentiels à la pratique d'une activité de longue durée. Ainsi, les produits de l'érable, avec leurs vitamines, minéraux et autres phénoliques importants, constitueront une source d'énergie 100 % naturelle pour les participants. Donc, en plus de leur contribution majeure, les producteurs acéricoles mettront à la disposition des participants divers produits de l'érable ainsi que les services de la nutritionniste sportive Mélanie Olivier. Beaucoup plus qu'un sucre, le sirop d'érable est parfait avant, pendant et après l'entraînement ou la performance sportive. D'ailleurs, alors qu'ils viseront les plus hauts sommets, les grimpeurs y produiront de la tire d'érable, question de se donner l'énergie nécessaire.
« Le Défi Équateur nous tient tellement à cœur que nous présenterons sur notre site des photos et des capsules vidéo afin de permettre aux gens de suivre l'ascension, indique Geneviève Béland, directrice, promotion et développement des marchés, de la FPAQ. Ainsi, nous en apprendrons plus sur la nutrition sportive, l'entraînement et les défis inhérents à une telle aventure! Les internautes pourront s'en inspirer pour leurs activités sportives de longue durée : vélo, course, entraînement en salle, marche en plein air, etc. »
Pour en savoir plus sur le Défi Équateur ou pour faire un don : http://fondationchrr.com/defi-equateur.php.
Afin d'obtenir plus de détails sur le programme Propulsé par la nature, qui allie érable et sport : propulseparlanature.ca.
Pour visionner une capsule vidéo présentant les participants : http://jaimelerable.ca/sport/defi-equateur#le-defi
À propos de la FPAQ
Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a pour mission la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7400 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec assure 75 % de la production mondiale de sirop d'érable.
jaimelerable.ca
siropderable.ca
creatifsdelerable.ca
siropcool.com
Bas de vignette : "Madame Astrid Henry, directrice générale, Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski Monsieur Marc Côté, pharmacie et participant au Défi Équateur 2014 Madame Geneviève Béland, directrice, promotion et développement des marchés, Fédération des producteurs acéricoles du Québec. (Groupe CNW/FEDERATION DES PRODUCTEURS ACERICOLES DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130926_C4718_PHOTO_FR_31407.jpg
SOURCE : FEDERATION DES PRODUCTEURS ACERICOLES DU QUEBEC
Caroline Cyr
Agente de promotion et de communication
Fédération des producteurs acéricoles du Québec
(450) 679-0540, poste 8609
[email protected]
Partager cet article