La Fédération des producteurs de porcs et le Porc du Québec réinventent
l'osso buco!
LONGUEUIL, QC, le 3 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs de porcs du Québec et sa marque de commerce Le Porc du Québec, innovent une fois de plus en proposant une toute nouvelle coupe à valeur ajoutée : l'osso buco de porc. Provenant du jarret arrière, cette pièce permettra de renouveler les traditions culinaires des amateurs de porc.
"Les producteurs de porcs sont constamment à la recherche de nouvelles idées pour satisfaire les besoins des consommateurs, commente Jean-Guy Vincent, président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec. Dans le cas de l'ossu buco, la nouveauté est que le jarret est tranché et découenné pour le plus grand plaisir des consommateurs."
En plus de l'osso buco, une série de nouvelles recettes reprenant les coupes "tendance" est maintenant disponible sur le site Internet leporcduquebec.com. Le site contient la plus grande variété de recettes de porc illustrées. On y retrouve des informations sur les découpes et les modes de cuisson en plus d'exposer les valeurs nutritives que la viande de porc procure. Le site contient un index et un moteur de recherche efficaces qui feront découvrir les recettes qui sauront plaire, réjouir et inciter les gens à se réunir autour d'un bon repas.
Se démarquer
Depuis quelques années, la Fédération travaille à développer de nouvelles coupes à valeur ajoutée pour satisfaire les besoins des consommateurs et augmenter les ventes sur les marchés locaux. Cette catégorie est de plus en plus populaire chez les détaillants du Québec, comme en témoigne l'intérêt marqué pour le carré de porc développé au cours des dernières années par la FPPQ et les détaillants. Ces réalisations ne seraient pas envisageables sans le travail effectué en collaboration avec les épiciers.
"Nous travaillons de concert avec la Fédération pour mettre en marché de nouvelles découpes de viande permettant de mettre en valeur la qualité du porc du Québec." souligne Pierre Théroux, chef de la mise en marché des viandes pour la division québécoise de Sobeys.
"On a une grande complicité avec la Fédération. Le bon support qu'on reçoit fait en sorte qu'on peut facilement développer de nouvelles découpes", souligne Christian Cléroux, chef, spécifications et développement, viandes chez Metro inc.
Les carrés, faux-filets, surlonges et jarrets de porc tranchés sont maintenant disponibles chez les épiciers du Québec. Les coupes vedettes sont mises en valeur tant pour la cuisine du quotidien que pour les occasions spéciales.
Oséistes, à table!
Depuis la fin septembre, les Québécois peuvent apprécier la toute nouvelle campagne publicitaire de la FPPQ : le mouvement Oséistes. Pour soutenir cette campagne, des supports publicitaires novateurs ont été sélectionnés. Dans un premier temps, des capsules réalistes et informatives sont diffusées à la télévision. Pour appuyer ces capsules, manifeste gastronomique, publicité Internet et annonces magazines sont mis à contribution pour initier la population du Québec à se joindre aux Oséistes dans leur quête de plaisirs gastronomiques. Pour joindre le mouvement, il suffit de faire preuve d'audace, d'ouverture et d'innovation!
À PROPOS DU PORC DU QUÉBEC
Le Porc du Québec est une marque déposée de la FPPQ. Depuis 1984, la FPPQ investit en communication de masse pour promouvoir la viande de porc produite au Québec. La marque Le Porc du Québec a été développée en 1993 et est utilisée depuis sur toutes les pièces publicitaires de la FPPQ. Plusieurs campagnes ont marqué l'imaginaire québécois dont "Le cochon à son meilleur" (1993-1997), "Le porc j'adore!" (2001-2002) et plus récemment "Ose le rose" (2005-2008).
À PROPOS DE LA FPPQ
La Fédération des producteurs de porcs du Québec représente les intérêts de 3 900 producteurs, répartis dans 12 syndicats régionaux. Les producteurs produisent plus de 7,5 millions de porcs annuellement et génèrent des retombées économiques de plus de 1,5 milliard de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la production porcine emploie 24 000 personnes. 60 % de la production porcine est exportée vers plus de 75 pays. www.leporcduquebec.qc.ca.
Renseignements: Stéphanie Fortin, Conseillère aux affaires publiques, Fédération des producteurs de porcs du Québec, (450) 679-0540, poste 8542, [email protected]; Source: Fédération des producteurs de porcs du Québec
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