La Fédération internationale de hockey sur glace célèbre la participation des filles au hockey English
OTTAWA, le 15 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a félicité aujourd'hui la Fédération internationale de hockey sur glace et Hockey Canada pour leurs activités visant à souligner le week-end du hockey féminin les 13 et 14 octobre. Ce week-end a lieu quelques jours seulement après la toute première Journée internationale des filles, célébrée le 11 octobre.
« Je suis fière que la Fédération internationale de hockey sur glace encourage les filles et les jeunes femmes à pratiquer le hockey, a déclaré la ministre Ambrose. Le hockey inculque aux joueuses des aptitudes essentielles à l'exercice du pouvoir, au travail d'équipe et à la participation communautaire, de même qu'un savoir-faire physique. Les filles et les jeunes femmes ainsi outillées peuvent devenir des chefs de file influentes et des moteurs de changement dans leur famille et leur collectivité. »
« J'aimerais féliciter la Fédération internationale de hockey sur glace d'encourager les filles du monde entier à pratiquer le hockey, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Les Canadiennes et Canadiens adorent le hockey, et le Canada est un ardent défenseur du hockey féminin. Comme c'est ici qu'a eu lieu le tout premier Championnat mondial de hockey sur glace féminin, en 1990, nous savons que la participation des filles et des jeunes femmes profite également au sport lui-même. »
La Journée internationale des filles, qui s'est tenue pour la toute première fois le 11 octobre, fait la promotion de l'égalité des chances et du traitement pour les enfants des deux sexes dans des domaines tels que le droit, la nutrition, les soins de santé, l'éducation et la formation, ainsi que le droit des filles à une vie sans violence ni abus, où qu'elles vivent. Dans toutes les régions du monde, les filles connaissent des taux plus élevés de violence, de pauvreté et de discrimination que les garçons. La Journée internationale des filles a pour but de renforcer l'autonomie des filles afin qu'elles puissent atteindre leur plein potentiel et surmonter les obstacles propres à leur sexe.
Le 19 décembre 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement adopté la résolution établissant la Journée internationale des filles.
Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada. Cette année, pour souligner la toute première Journée internationale des filles, on a donné à ce mois le thème Force des filles, force du Canada : engagées dès le départ. Pour en savoir davantage sur la Journée internationale des filles et le Mois de l'histoire des femmes 2012, rendez-vous à femmes.gc.ca.
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
Partager cet article