GÖTEBORG, Suède, le 17 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Montréal sera l'hôte, en 2017, du congrès mondial de La Fédération internationale pour l'habitation, l'urbanisme et l'aménagement des territoires (International Federation for Housing and Planning - IFHP). Créée en 1913, l'IFHP représente aujourd'hui les urbanistes et architectes de plus de 60 pays ; le congrès mondial de 2017 devrait attirer plus de 1 000 délégués du monde entier à Montréal.
C'est à l'occasion de son 56e congrès mondial, qui a lieu en ce moment à Göteborg, que l'IFHP a officialisé l'attribution de son congrès de 2017 à Montréal, avec la signature d'un protocole d'accord entre Mission Design et l'IFHP. Alain Dufour, directeur général délégué de Mission Design et Flemming Borreskov, président de l'IFHP, étaient présents pour signer l'entente, accompagnés d'Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine et de Robert Chicoine, président sortant de l'Ordre des Urbanistes du Québec.
Vers un Sommet international du design en 2017
L'obtention de ce congrès est le deuxième (après celui de la Fédération internationale des architectes paysagistes - IFLA) d'une série que Mission Design souhaite attirer à l'occasion du Sommet mondial et Congrès de l'architecture, du design et de l'urbanisme de 2017. Cet événement multidisciplinaire majeur, qui sera présenté dans le cadre des célébrations du 50e d'Expo 67, du 375e de Montréal et du 150e du Canada, devrait attirer plusieurs milliers de professionnels du design et de l'aménagement à Montréal.
« Nous sommes heureux d'avoir signé cette entente avec l'IFHP, permettant ainsi de concrétiser la réalisation d'un événement d'envergure internationale en 2017. C'est le fruit d'un long travail auprès de l'organisation internationale, avec nos partenaires Tourisme Montréal, le Palais des congrès de Montréal, Montréal International et le soutien du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal », note Alain Dufour.
« Je me réjouis du choix de l'IFHP. L'urbanisme et le design sont des secteurs sur lesquels Montréal mise pour se développer en tant que Ville UNESCO de design. De plus, le projet de Sommet mondial du design de 2017, porté par Mission Design et ses partenaires, constitue une excellente opportunité pour Montréal, métropole culturelle pour laquelle le Design est un facteur intrinsèque de son développement », souligne quant à elle Helen Fotopulos.
À propos de Mission Design
Mission Design est un organisme de concertation et de promotion créé par et pour le milieu du design, de l'architecture et de l'urbanisme. Il a pour mission d'allier design et développement économique en stimulant la demande et l'appropriation de ces disciplines comme composantes de l'innovation et de la compétitivité dans les entreprises et les organisations publiques au Québec ; et en assurant le positionnement stratégique du design québécois à l'échelle nationale et internationale. Mission Design bénéficie du soutien de ses membres et du gouvernement du Québec (ministères du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire).
www.missiondesign.org
Bas de vignette : " Alain Dufour, directeur général délégué de Mission Design, Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, Flemming Borreskov, président de l'IFHP et Robert Chicoine, président sortant de l'Ordre des Urbanistes du Québec. (Groupe CNW/Mission Design)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120917_C7038_PHOTO_FR_17944.jpg
SOURCE : Mission Design
Julien Serra - Mission Design
514 439-1691, poste 227
[email protected]
Partager cet article