La Fédération professionnelle des journalistes du Québec pleure la mort d'Antoine Désilets
MONTRÉAL, le 20 déc. 2019 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de tristesse que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a appris le décès du photojournaliste Antoine Désilets, survenue jeudi, à l'âge de 92 ans, alors qu'il était entouré des siens. Pionnier de la photographie de presse, Antoine Désilets est un véritable monument dans l'histoire des médias au Québec. Un des prix les plus prestigieux de la FPJQ, qui récompense les photographes ayant produit les meilleures photos de presse de l'année, porte son nom.
Antoine Désilets a œuvré à La Presse et au défunt Jour.
Considéré comme le père de la photographie de presse au Québec, il a influencé de nombreux artisans du métier, ici et ailleurs, notamment au Sénégal, où il a enseigné son métier.
Fait Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1990, les honneurs reçus par Antoine Désilets ne se sont pas limités à la province ; il a obtenu une mention spéciale au concours de la World Press Photo en 1967, une première au Canada ; il a été récompensé par la National Press Photographers Association, aux États-Unis et a obtenu le premier prix du Musée de la photographie en France, entre autres.
« Un grand nous a malheureusement quittés. Il a donné ses lettres de noblesse à la photographie de presse. C'est en grande partie grâce à lui que nos médias peuvent compter sur des photographes de talent, qui ont assurément été influencés par ce géant. Aujourd'hui, nous pleurons tous son départ », a déclaré le président de la FPJQ, Michaël Nguyen.
La Fédération professionnelle des journalistes offre ses plus sincères condoléances à l'épouse d'Antoine Désilets, Jeannine, à ses enfants, ainsi qu'à toute sa famille.
Pour voir ou revoir l'entrevue qui avait été réalisée par la FPJQ avec Antoine Désilets : http://jhroy.ca/2015/11/antoine-desilets/
SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec
[email protected]; Pour toute demande d'entrevue : 514-771-4568
Partager cet article