La Fédération québécoise des massothérapeutes approche les partis politiques pour créer un ordre professionnel en massothérapie
MONTRÉAL, le 24 août 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des massothérapeutes a interpelé les partis politiques afin de connaître leur position quant à la réglementation de la massothérapie au Québec et la création d'un ordre professionnel pour protéger le public.
La Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) a communiqué avec les principaux partis politiques (PLQ, PQ, CAQ, QS, ON) dans l'objectif de les sensibiliser aux enjeux et aux conséquences de l'absence de règlementation en massothérapie au Québec. En effet, le vide juridique actuel permet à quiconque de se déclarer massothérapeute, sans avoir la formation et les compétences nécessaires. Cette réalité fait la part belle aux charlatans et aux individus malveillants, en compromettant malheureusement la sécurité du public. À ce jour, la FQM a reçu une réponse de la part de Québec Solidaire. Ce parti nous a indiqué «qu'ils sont prêts à créer un ordre professionnel si telle est la volonté des massothérapeutes qui ont plus de 400 heures de formation». Nous souhaitons recevoir la position des autres partis politiques d'ici la fin de la présente campagne électorale.
Pouvant difficilement faire le tri entre les massothérapeutes compétents et ceux moins bien formés ou malintentionnés, les consommateurs prennent des risques. Cela est d'autant plus vrai que 66 %1 d'entre eux consultent en massothérapie d'abord pour des problèmes de santé (maux de dos, tendinites, douleurs chroniques dont souffre 1 million et demi de Québécois2). Sans compter que de plus en plus de personnes atteintes de cancer reçoivent des soins de massothérapie. À notre avis, la réglementation de cette profession est un enjeu de santé publique, car dans certaines conditions, la massothérapie est contre-indiquée pour les personnes malades. Elle ne doit donc pas être laissée sans encadrement.
C'est pourquoi, nous demandons aussi au parti politique qui formera le prochain gouvernement de mettre dans ses priorités l'adoption d'une réglementation dans le secteur de la massothérapie afin de mieux protéger le public et ainsi donner suite à la demande de création d'un ordre professionnel déposée par la FQM.
La FQM œuvre depuis plus de 33 ans à la professionnalisation de la massothérapie et à l'encadrement de ses 5 500 membres, notamment par le biais d'un code de déontologie, d'un syndic, d'un comité de discipline et d'inspections professionnelles. Malheureusement, la portée de notre action est limitée à nos seuls membres et ne permet pas d'assurer une protection étendue des consommateurs.
1 Comité sectoriel de la main-d'œuvre des services de soins personnels, Sondage sur la pratique de la massothérapie au Québec 2010, réalisé par Léger Marketing, avril 2010, p. 22.
2 La Presse, dossier spécial « douleur chronique », novembre 2010.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MASSOTHERAPEUTES
Sylvie Bédard, directrice générale de la FQM
[email protected]
514 597-0505 poste 232
Partager cet article