MONTRÉAL, le 12 juin 2020 /CNW Telbec/ - Réjouie par le dépôt du projet de loi 56 à l'Assemblée nationale du Québec hier par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) souligne cette démarche visant l'adoption d'une politique nationale pour les personnes proches aidantes qui amorce un mouvement pour reconnaître et soutenir leur apport à la société québécoise.
Acteurs essentiels du réseau de la santé
En plus d'ancrer la politique nationale pour les personnes proches aidantes au coeur des actions gouvernementales, et ce, nonobstant des cycles électoraux et des gouvernements en place, l'adoption de ce projet de loi viendra positionner les proches aidants comme réels partenaires du réseau de la santé. « Les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'un autre trouble neurocogntif jouent un rôle clé dans l'accompagnement et la prise en charge des personnes atteintes. Il est grand temps qu'elles soient reconnues à leur juste titre et que des actions soient mises de l'avant pour leur apporter plus de soutien et de répit », affirme Sylvie Grenier, directrice générale de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. « Ces acteurs de notre réseau viennent non seulement contribuer au maintien à domicile et au ralentissement de la perte d'autonomie des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, ce qui épargne d'importantes sommes à l'état, mais viennent également prêter main-forte au personnel soignant en prodiguant des soins de base tels que des soins d'hygiène et d'alimentation à leur proche en centre d'hébergement », renchérit la directrice générale.
Une détresse psychologique trop longtemps ignorée
Les personnes proches aidantes représentent près du quart de la population québécoise, et cette proportion n'ira qu'en augmentant considérant le vieillissement de la population. Bien souvent, elles mettent leur vie sur pause afin de prendre soin de leur proche au détriment de leur santé physique et psychologique, ainsi que de sacrifier leurs économies et leur vie professionnelle pendant de nombreuses années. La FQSA se veut optimiste face à ce projet de loi qui assurera une évaluation du proche aidant par le réseau de la santé et ainsi responsabiliser l'état sur la préservation de leur santé, tout en assurant le respect de leurs volontés et capacités.
En participant aux consultations sur la politique nationale des personnes proches aidantes réunissant plus de 200 acteurs concernés par les proches aidants en décembre 2018 puis novembre 2019, la FQSA a su mettre de l'avant ses préoccupations et ses priorités d'actions pour améliorer les conditions de vie des proches aidants, notamment pour que plus de soutien financier et de soutien psychologique soient déployés.
La FQSA accueille chaleureusement la création d'un Comité de partenaires concernés par le soutien aux personnes proches aidantes et d'un Observatoire québécois de la proche aidance, où elle s'engage à s'impliquer et travailler de concert avec le secteur de la santé et le secteur communautaire.
À propos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
La FQSA, porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer du Québec, représente, soutient et défend les droits des 153 000 Québécois atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'un autre trouble neurocognitif. De plus, elle sensibilise le grand public aux conséquences de ces maladies, tout en contribuant à la recherche sur leurs causes, leurs traitements et leur guérison.
www.alzheimerquebec.ca
SOURCE Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
ou demande d'entrevue : Geneviève Cormier, Conseillère principale, relations publiques et communication, B. 514-369-7891 poste 225, C. 514 941-5640, [email protected]
Partager cet article