VANCOUVER, le 16 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le président des Producteurs laitiers du Canada (PLC), Wally Smith, a remis le Prix du développement durable en production laitière à Mario Lefebvre et Denise Joyal de la Ferme Bois Mou 2001 inc. hier, lors de l'assemblée générale annuelle des PLC à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le couple vit à Saint-Félix-de-Kingsey, Québec, et s'occupe de la ferme familiale avec ses trois filles qui ont manifesté un vif intérêt à prendre la relève de leurs parents.
« L'adoption de pratiques agricoles durables est la clé pour assurer l'avenir des générations futures, mentionne M. Smith. Les trois finalistes de cette année ont montré que l'implantation de pratiques proactives à la ferme profite à la fois à la communauté, à l'environnement et à l'économie. » Commandité par DeLaval Canada, le Prix du développement durable en production laitière salue des producteurs qui adoptent de manière proactive des techniques agronomiques reproductibles dans d'autres fermes et qui sont basées sur la durabilité environnementale, la viabilité financière et les répercussions sociales qu'elles engendrent.
« Félicitations à tous les finalistes du Prix du développement durable, plus particulièrement aux gagnants Mario Lefebvre et Denise Joyal, ajoute Andrew Ritchie, directeur général, DeLaval inc. - Canada. La ferme Bois Mou 2001 est un bel exemple de ferme laitière moderne ayant adopté certaines des plus récentes technologies pour augmenter la profitabilité et améliorer les conditions de travail et le confort des animaux tout en continuant à implanter des pratiques durables pour le bien de l'environnement et des futures générations. »
« Bien vivre de l'agriculture, tout en étant en harmonie avec notre environnement et les gens qui nous entourent, est un principe important pour Denise et moi, explique Mario Lefebvre. En fait, c'est une partie intégrante de la mission de notre ferme. » Le couple gagnant a reçu une récompense en argent de 2 000 $ pour ses pratiques agricoles durables exceptionnelles.
Le comité de sélection, formé de huit experts en production laitière et en durabilité de partout au pays, a été particulièrement impressionné par les pratiques agricoles adoptées par les Lefebvre. Par exemple, le couple a investi dans des lits d'eau et des barres d'attache en plastique plutôt qu'en métal pour améliorer le confort des vaches lorsqu'elles bougent. Ils ont fait fabriquer un compacteur pour récupérer les pellicules de plastique enveloppant les balles rondes avant de les apporter eux-mêmes à l'entreprise spécialisée en gestion des déchets. Ils partagent d'ailleurs cet appareil avec leur voisin. De plus, depuis 2006, ils utilisent la technique du travail minimal du sol pour tous leurs champs. Et finalement, ils portent un intérêt particulier à la biosécurité. À titre d'exemple, l'accès à la ferme est restreint aux visiteurs autorisés seulement, et Mario possède son propre pareur pour éviter la contamination accidentelle provenant d'autres fermes. Toutes ces pratiques exemplaires démontrent que la durabilité est au cœur de cette ferme laitière.
Les autres finalistes, Dwayne et Becky Perry de la ferme Perryhill Farm Inc. (Perry Settlement, Nouveau-Brunswick) et Nelson Dinn du UBC Dairy Education and Research Centre (Agassiz,Colombie-Britannique), recevront tous les deux 1 000 $ lors de leur assemblée annuelle provinciale respective.
Consultez le producteurslaitiers.ca pour voir le profil des finalistes et une vidéo sur la ferme gagnante.
À propos des Producteurs laitiers du Canada
Les PLC représentent les producteurs laitiers au Canada et mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions stables qui favorisent l'industrie laitière canadienne d'aujourd'hui et de demain. Parmi plusieurs de leurs activités, les PLC investissent dans la recherche visant à réduire l'empreinte environnementale de l'agriculture et font la promotion de pratiques qui améliorent la durabilité et la viabilité des fermes laitières, tout en permettant d'économiser temps et énergie.
SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate)
Bas de vignette : "Mario Lefebvre et Denise Joyal de la Ferme Bois Mou 2001 inc., photographiés ici avec leurs filles, ont remporté le Prix du développement durable en production laitière 2015, commandité par DeLaval Canada. Ils ont reçu leur prix le 15 juillet durant l'assemblée générale annuelle des Producteurs laitiers du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique (Groupe CNW/Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150716_C8842_PHOTO_FR_447548.jpg
Geneviève Latour, Directrice adjointe aux communications, Les Producteurs laitiers du Canada, 514.231.6386, [email protected]
Partager cet article