La ferme Will O' Wind désignée site du parcours de cross équestres aux Jeux panaméricains de 2015 à TORONTO. English
MONO, ON, le 28 janv. 2014 /CNW/ - Les collines verdoyantes du centre-sud de l'Ontario résonneront sous le bruit des sabots et sous les cris de la foule; en effet, l'exaltant événement du parcours de cross équestre des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se tiendra à Mono, le 18 juillet 2015.
« Plus de 50 des meilleurs cavaliers des Amériques et des Caraïbes viendront dans la municipalité de Mono pour cet événement incroyable », a déclaré Saäd Rafi, président-directeur général du Comité d'organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015). « Nous concevons et mettons en place un tout nouveau parcours qui mettra les habiletés des cavaliers et des chevaux au défi, et qui aura comme avantage de créer un héritage pour le sport en Ontario. »
Des milliers de spectateurs sont attendus à la ferme Will O'Wind pour l'événement de cross d'un jour. Le parcours de cross profite de la participation financière du gouvernement du Canada. Il sera connu sous le nom de Centre de cross équestre panaméricain durant les Jeux.
Le parcours, un Concours complet international (CCI) 2 étoiles (2*) s'étendra sur une distance allant de 4,4 à 5,5 km et contiendra de 30 à 35 sauts tels des rivières, des contre-bas et des troncs.
Le parcours, dont le design est conçu par Wayne Copping, un designer certifié de la Fédération équestre internationale (FEI), se conformera aux règles et aux lignes directrices de la FEI.
Le cross fait partie d'une épreuve qui se déroule sur trois jours et qui comprend aussi le dressage et le saut d'obstacles. Les trois disciplines équestres constitueront des épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de Rio en 2016. Le Centre de cross équestre panaméricain se situe à environ 30 kilomètres du Parc équestre panaméricain de Caledon, où se tiendront les autres épreuves équestres (dressage, saut d'obstacles) en juillet 2015.
« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les Jeux de TORONTO 2015 et les travaux nécessaires afin de créer une installation de calibre mondial pour les compétitions équestres, a précisé l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Les cavaliers canadiens ont connu beaucoup de succès à ces jeux par le passé, et nous avons hâte de les voir triompher, ici même au pays, dans à peine 18 mois. »
Jessica Phoenix, cavalière olympienne canadienne originaire d'Uxbridge en Ontario, est la championne panaméricaine en titre de cette épreuve. Elle a de plus remporté l'argent en équipe aux Jeux panaméricains de 2001 aux côtés de Selena O'Hanlon, Rebecca Howard, Hawley Bennett et James Atkinson.
Les sports équestres font partie des disciplines panaméricaines depuis les tout premiers Jeux de 1951, et font partie des quelques rares sports où les hommes et les femmes compétitionnent les uns contre les autres sans distinction.
« Les Jeux panaméricains et parapanaméricans offrent à des collectivités comme Mono une formidable occasion de briller en 2015 », a dit Michael Chan, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. « Non seulement la tenue des Jeux procurera des avantages à la population de toute la province, elle permettra aussi à l'Ontario de s'affirmer comme une destination de choix pour l'accueil de manifestations sportives longtemps après la clôture des Jeux de 2015. »
« La municipalité de Mono est très enthousiaste à l'idée d'accueillir le monde dans sa communauté, et de mettre en valeur la campagne ontarienne auprès des athlètes, des spectateurs et des dignitaires qui y viendront en 2015 », a dit Laura Ryan, mairesse de Mono. « Être l'hôte de l'événement équestre de cross, à la ferme Will O'Wind, renforcera la position de la région de Headwaters Horse Country à titre de centre d'excellence équestre, et constituera un héritage dont profitera la communauté bien après la tenue des Jeux. »
À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux. Sa mission est d'enflammer les esprits au moyen d'une célébration du sport et de la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août.
Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.
Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
416 957-2117
[email protected]
Partager cet article