La fertilisation d'une pelouse durable - des pratiques environnementales
incontournables !
Nouvelles fournies par
Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)19 nov, 2010, 07:00 ET
SAINT-HYACINTHE, QC, le 19 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), en collaboration avec l'Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ) et l'Association des producteurs de gazon du Québec (APGQ), vient de publier un dépliant portant sur la fertilisation d'une pelouse durable.
Ce dépliant s'inscrit dans la continuité du Guide d'implantation et d'entretien d'une pelouse durable et s'adresse principalement aux municipalités et à leurs citoyens afin de les sensibiliser aux pratiques environnementales en matière de fertilisation.
Ce document recommande, entre autres:
- d'utiliser des engrais sans phosphore et à libération lente;
- de pratiquer l'herbicyclage;
- de fractionner les applications d'engrais ou de compost pour répondre aux besoins de la pelouse;
- d'éviter la surfertilisation;
- de respecter la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
La publication du dépliant, La fertilisation d'une pelouse durable, est le résultat d'un travail de concertation d'un comité constitué d'experts et spécialistes de l'industrie de l'horticulture ornementale, le tout soutenu par des références scientifiques.
Soulignons que ce dépliant a fait l'objet d'un large consensus, tant de la part des membres de l'industrie que des représentants du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
Renseignements:
Source : |
Guillaume Grégoire, M.Sc. agr. Analyste technique et scientifique, FIHOQ |
Info-presse : |
Linda Bossé, coordonnatrice aux communications, FIHOQ 450.774.2228,[email protected] |
Partager cet article