La FEUQ dénonce la décision de l'UQAC d'expulser les étudiants par les forces policières
SAGUENAY, QC, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Pour la première fois dans le conflit qui oppose les étudiants et le gouvernement sur la hausse de 1625 $ des frais de scolarité, une université a décidé d'utiliser la force brute pour briser les mandats de grève que les étudiants s'étaient légitimement donnés. En effet, l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a eu recours aux forces de l'ordre pour littéralement casser un mouvement démocratique. « C'est une triste journée pour les étudiants et la démocratie. Faisant preuve d'une absence d'humanité digne de mention, le recteur a décidé d'employer la force contre des étudiants qui manifestaient légitimement contre la hausse des frais de scolarité. C'est inadmissible et cela ne doit plus jamais se reproduire. Il en va de la santé démocratique des institutions universitaires », exige Martine Desjardins, présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).
Alors que l'on découvre les liens malsains entre les hauts dirigeants et le ministère de l'Éducation, la direction de l'UQAC sert de bras armés du gouvernement en faisant intervenir la police au sein de l'université. « Le recteur de l'UQAC vient de franchir un pas de trop. En se pliant au diktat du gouvernement, il nie l'espace de liberté et de démocratie qu'ont toujours représenté les universités.», déplore la présidente de la FEUQ.
La FEUQ poursuivra son combat tant et aussi longtemps que le gouvernement ne reviendra pas sur sa décision d'augmenter les frais de scolarité. Elle est toujours ouverte aux discussions, mais il faut que tous les éléments soient sur la table et cela inclut les frais de scolarité et la gestion universitaire.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. Présentement, ce sont près de 80 000 étudiants membres qui sont en grève.
Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected] Twitter : @matleblanc77
Partager cet article