La FEUQ lève le voile sur sa délégation de négociation
MONTRÉAL, le 24 avril 2012 /CNW Telbec/ - À la suite à l'invitation de la Ministre Beauchamp à une table de discussion concernant le conflit qui l'oppose aux étudiants du Québec, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) avait répondu positivement à la convocation, à l'instar des autres organisations étudiantes nationales. Le processus a démarré aux alentours de 16 h durant la journée du 23 avril et les discussions se poursuivent toujours aujourd'hui, à partir de 11 h. La Fédération a donc déployé une délégation de quatre élus aux expertises diverses pour défendre les intérêts des étudiants québécois à cette table.
La délégation est menée par Martine Desjardins, présidente de la FEUQ et étudiante au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est la tête dirigeante de la Fédération et est à l'origine du plan d'action ayant mené à l'escalade des moyens de pression qui a permis l'établissement de cette table. De plus, elle est la porte-parole de la Fédération. Elle développe et délivre à ce titre le discours de la FEUQ quant aux frais de scolarité, à l'Aide financière aux études, à la gouvernance universitaire ainsi qu'à l'ensemble des dossiers périphériques au conflit qui oppose les étudiants au gouvernement libéral. Dans ce rôle, elle présente aussi le discours public de la délégation quant aux différentes interventions médiatiques entourant la participation de la FEUQ à cette table de discussion. Pour conclure, elle agit aussi à titre de négociatrice en chef pour la FEUQ et assure la représentation des intérêts et des mandats des membres de la Fédération et, plus largement, des universitaires québécois.
Mme Desjardins est appuyée dans cette démarche par différents élus aux expertises diverses. En soutien direct à la présidente de la FEUQ, le vice-président exécutif Yanick Grégoire prend aussi part à la délégation. M. Grégoire est étudiant en deuxième année au baccalauréat en relations publiques à l'UQAM et est responsable pour la Fédération de l'opérationnalisation de la campagne contre la hausse des frais de scolarité. À ce titre, il détient une expertise en ce qui a trait à l'état actuel de la mobilisation sur les campus ainsi que le développement et la livraison des communications publiques de la FEUQ. Finalement, il est aussi responsable des liens avec les autres associations étudiantes nationales.
La délégation compte aussi sur l'expertise du vice-président aux affaires universitaires de la FEUQ, Laurent Gauthier. Ce dernier est étudiant en deuxième année au baccalauréat en génie civil à l'École Polytechnique de Montréal. M. Gauthier est à l'origine du travail de recherche et de la verbalisation de l'argumentaire sur la question des droits de scolarité ainsi que des propositions de la Fédération quant à la gouvernance universitaire et la révision du financement des universités. Son expertise quant aux finances publiques et au plan de financement des universités est inégalée.
Finalement, la vice-présidente aux affaires sociopolitiques de la FEUQ, Ariane Campeau, étudiante en troisième année en économie à l'Université de Sherbrooke, vient compléter la délégation. Responsable du dossier de l'Aide financière aux études, elle a contribué depuis le début de la campagne à la mise en place des critiques à ce système qui font en sorte qu'il a été possible de démontrer ses limites à maintenir l'accessibilité aux études. Elle est aussi responsable des relations avec les différents groupes sociaux, syndicaux et autres partenaires de la Fédération qui ont su appuyer les étudiants dans leurs démarches.
Bien sûr, le reste de l'équipe exécutive de la FEUQ reste disponible en tout temps afin de fournir des informations spécifiques à la délégation. Ghita El-Jihad, secrétaire générale de la Fédération et étudiante en finance à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), David Charbonneau, coordonnateur aux affaires étudiantes et étudiant en histoire à l'UQAM, Maxime Clément, coordonnateur aux affaires internes et étudiant en communication politique à l'Université de Montréal, ainsi que Tommy Girouard-Belhumeur, coordonnateur aux affaires régionales et étudiant en éducation à l'Université de Sherbrooke, tiennent le fort pendant le blitz intense des négociations et s'assurent d'un lien constant avec les 15 associations membres de la FEUQ.
Le travail de la délégation à l'heure actuelle continue à cette table de discussion et se poursuivra au courant de la journée. La FEUQ tient aussi à rappeler que la grève se continue et se continuera tant qu'un règlement satisfaisant ne sera pas adopté par les étudiants et appelle à une manifestation le jeudi 26 avril à 14 h à la Place Émilie-Gamelin pour revendiquer le gel des droits de scolarité.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca
Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected] Twitter : @matleblanc77
Partager cet article