Nouvelles fournies par
Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ)24 oct, 2018, 09:00 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) salue la nomination du Dr. Lionel Carmant comme ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux et de Mathieu Lacombe comme ministre de la Famille. L'engagement de MM. Carmant et Lacombe auprès des enfants et des familles est indiscutable et nous sommes convaincus que nous aurons des dialogues fructueux qui sauront bénéficier à tous les enfants en familles d'accueil.
« Nous félicitons le Dr. Carmant et M. Lacombe pour leurs nominations respectives au conseil des ministres. La FFARIQ est ravie de voir que la protection de la jeunesse et la famille seront sous la responsabilité de personnes qui ont autant à cœur le bien-être des enfants. Je tiens personnellement à leur offrir notre pleine et entière collaboration dans la recherche de solutions durables favorisant le bien-être et la protection des enfants vivant dans des familles d'accueil à travers le Québec », a indiqué Geneviève Rioux, présidente de la FFARIQ.
Enjeux multiples en matière de protection de la jeunesse
Pour la FFARIQ, il est une priorité que chaque enfant se sente comme chez lui dans sa famille d'accueil, et nous sommes convaincus qu'il en est de même pour le nouveau gouvernement. Toutefois, l'application de certaines lois relatives aux frais reliés aux services de garde subventionnés pose problème à certains égards, tant pour les ressources intermédiaires que pour les établissements du secteur de la santé et des services sociaux.
« Au Québec, une famille d'accueil n'est pas considérée comme un particulier admissible aux yeux de la Loi sur les impôts, ce qui a pour conséquence que, contrairement à une famille dite « standard », elles n'ont pas droit au crédit pour le soutien aux enfants. Cette iniquité a des impacts financiers importants sur ces familles d'accueil et en tant qu'organisation qui a à cœur le bien-être de ses membres, nous ne pouvons fermer les yeux sur cette situation », a ajouté Mme Rioux.
Le rôle des familles d'accueil et des ressources intermédiaires est crucial et le bien-être accru des enfants qui leur sont confiés est notre priorité quotidienne. La FFARIQ a d'ailleurs collaboré au projet de loi 99 qui, adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale à l'automne 2017, a permis de réviser la Loi sur la protection de la jeunesse. Toutefois, de nombreux enjeux subsistent dans les milieux, comme nous l'a malheureusement rappelé la récente actualité. C'est pourquoi la FFARIQ défend les droits des ressources d'accueil, les supporte dans leur engagement auprès des enfants, et travaille à valoriser et améliorer le partenariat avec les établissements et leurs employés.
À propos de la FFARIQ
La FFARIQ a vu le jour il y a plus de 40 ans. Elle se porte à la défense des droits et intérêts des ressources d'accueil à l'enfance, les supporte dans leur engagement auprès des jeunes, travaille à améliorer leurs conditions d'exercice et valorise le partenariat entre eux et les établissements.
Depuis 2009, la FFARIQ est devenue une association de ressources autorisée à négocier une entente collective, laquelle a été signée en août 2012. Sa mission première consiste donc à représenter les ressources d'accueil, assurer le respect de l'entente collective, former et informer les ressources, et promouvoir leur travail auprès des établissements et du grand public.
La valeur prioritaire et fondamentale de la FFARIQ est le bien-être accru des enfants placés dans des ressources d'accueil stables et engagées.
SOURCE Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ)
Source : Geneviève Rioux, Présidente, Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec; Renseignements : Emilie Tremblay Potvin, Conseillère, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 514 375 2721, Cellulaire : 514 557 6737, Courriel : [email protected]
Partager cet article