La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans la Corporation de développement économique de Rivière-Éternité
50 000 $ pour le secteur des loisirs et tourisme du Saguenay-Lac-Saint-Jean
MONTRÉAL, le 30 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer un investissement total de 50 000 $ sous forme de capital patient opérations dans la Corporation de développement économique de Rivière-Éternité au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cet investissement a contribué à l'acquisition du presbytère attenant à l'église de Rivière-Éternité afin d'en faire une auberge classée deux étoiles.
En 2010, dans le cadre de sa planification stratégique, la municipalité de Rivière-Éternité a décidé de prioriser le développement de l'axe touristique, misant sur sa situation géographique privilégiée, à l'entrée de la section Baie-Éternité du Parc National du Fjord-du-Saguenay. Un de ces projets touristiques consistait à convertir le presbytère en auberge. C'est ainsi que, après des études et des démarches auprès de la paroisse, la Corporation de développement économique de Rivière-Éternité (CDERE) devient propriétaire du presbytère et met en place l'auberge qui offre six chambres et deux dortoirs de six places. Pour ce qui est de la gestion de l'auberge, la CDERE a conclu une entente avec une autre entreprise d'économie sociale de la région, la Coopérative de solidarité V.E.R.T.E.
« Le projet d'auberge de la Corporation de développement économique de Rivière-Éternité est une bonne illustration de projet de développement local issu de l'économie sociale ayant un impact significatif sur l'économie régionale. Avec ce projet, qui créera deux emplois à temps plein et un saisonnier et qui attirera la clientèle touristique, c'est toute la municipalité de Rivière-Éternité qui bénéficiera des retombées de cette initiative. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour ce projet, elle a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) du Fjord.
Cet investissement porte à plus de 661 500 $ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et à près de 6.6 M$ d'investissements autorisés dans le secteur des loisirs et tourisme sur tout le territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 76 emplois en plus de générer plus de 4,54 M$ d'investissement dans la région.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 30 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 186 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 689 emplois ainsi que la création de 153 postes en insertion.
SOURCE : FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE
Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238
Partager cet article