La Fiducie du patrimoine ontarien commémore la bataille de York au centre d'interprétation du Parlement English
TORONTO, le 28 avril 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, et Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, se sont joints à la Fiducie du patrimoine ontarien à occasion de la commémoration du bicentenaire de la bataille et de l'occupation de York durant la guerre de 1812.
Le 27 avril 1813, les forces américaines attaquent York, qui est alors la capitale du Haut-Canada. Après l'occupation de la ville, qui est considérée comme l'un des événements les plus traumatisants de l'histoire de Toronto et qui a duré toute la semaine suivante, les Américains incendient les édifices parlementaires de la province. Cet incendie déclenche une cascade de représailles qui débouchent l'année suivante sur l'incendie de la Maison-Blanche et du Capitole, à Washington.
Le général Sir Roger Hale Sheaffe orchestre la défense de York durant l'assaut. En tant que commandant des forces militaires du Haut-Canada et chef du gouvernement provincial, Sheaffe joue un rôle majeur dans le cadre de ces événements.
À compter d'aujourd'hui, des renseignements sur Sheaffe et des objets lui ayant appartenu sont exposés pour la première fois au centre d'interprétation du Parlement, et viennent s'ajouter aux autres objets présentés dans le cadre de l'exposition Fondations et incendies : l'établissement des premiers édifices parlementaires et la guerre de 1812 telle que vécue à York. Le centre d'interprétation du Parlement se trouve sur le site des anciens édifices parlementaires qui ont été détruits par un incendie lors de l'occupation de York.
CITATIONS
« Il est tout à fait normal que nous soyons ici présents pour commémorer le 200e anniversaire de la bataille et de l'occupation de York sur un site qui fut jadis le cœur de la vie civique de la province. Je suis ravi que les visiteurs puissent désormais avoir l'occasion d'admirer des artefacts rares qui ont autrefois appartenu au général Sir Roger Hale Sheaffe, un homme qui a joué un rôle central dans la défense de la province. »
— L'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario
« La bataille et l'occupation de York représentent l'un des plus importants événements de l'histoire de notre pays. La commémoration de cet anniversaire nous permet de nous souvenir de façon appropriée des personnes qui se sont battues pour défendre notre nation et de partager cette histoire avec les générations futures. »
— Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
« Cet anniversaire nous offre l'occasion de réfléchir à l'un des événements les plus traumatisants de notre histoire. La capitale provinciale a été attaquée et occupée par des envahisseurs et nos édifices parlementaires ont été incendiés et détruits. Aujourd'hui, nous rendons hommage aux personnes qui ont péri et qui ont souffert, et nous nous souvenons du courage et de la résilience des habitants de la ville. »
— Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien
FAITS EN BREF
- Le centre d'interprétation du Parlement raconte l'histoire du site des premiers édifices parlementaires construits à ces fins, des origines du Haut-Canada à nos jours.
- Inaugurés en 1797, les édifices parlementaires ont été incendiés et détruits par l'envahisseur américain durant la guerre de 1812. Ils ont été reconstruits par la suite mais ont de nouveau été détruits par un incendie en 1824.
- Le centre d'interprétation du Parlement, qui appartient à la Fiducie du patrimoine ontarien, qui l'exploite, organise des événements spéciaux pendant toute l'année, y compris des activités pour les enfants et les groupes scolaires.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Renseignez-vous sur la Fiducie du patrimoine ontarien et sur le centre d'interprétation du Parlement à l'adresse suivante : http://www.heritagetrust.on.ca/parlement.
La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.
Also available in English
SOURCE : Fiducie du patrimoine ontarien
PERSONNE-RESSOURCE
Pour de plus amples renseignements sur le centre d'interprétation du Parlement et les activités commémoratives au site du bicentenaire de la guerre de 1812, veuillez contacter Catrina Colme au 416 325-5074 ou lui envoyer un courriel à [email protected].
Partager cet article