La Fiducie du patrimoine ontarien donne le coup d'envoi de la Semaine du patrimoine 2014 à la BFC Borden English
BORDEN, ON, le 14 févr. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien a organisé un événement spécial à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden pour le lancement de la célébration annuelle de la Semaine du patrimoine ontarien, qui se tiendra du 17 au 23 février.
Cet événement était axé sur le thème « Commémoration de la Première Guerre mondiale : L'Ontario en transition », qui s'intéresse à la situation sociale et politique de l'Ontario lors de l'éclatement du conflit en 1914.
Aux quatre coins de la province, des musées et des organismes de mise en valeur du patrimoine organisent des activités dans le cadre de la Semaine du patrimoine. Veuillez consulter la page www.heritagetrust.on.ca/sp2014 pour retrouver la liste des événements prévus. Nombre des sites de la Fiducie du patrimoine ontarien - tels que le Site historique de la Case de l'oncle Tom à Dresden, la Place Fulford à Brockville, le centre d'interprétation du Parlement à Toronto ou encore le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden, également à Toronto - proposent cette semaine-là des activités spéciales. L'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, procèdera en outre à la remise annuelle des Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien. Cette cérémonie, organisée en partenariat avec la Fiducie, se déroulera le vendredi 21 février à Queen's Park.
Tout au long de l'année, la Fiducie du patrimoine ontarien organisera des activités et des événements axés sur le thème « Commémoration de la Première Guerre mondiale : L'Ontario en transition » afin de commémorer cet important chapitre de l'histoire de l'Ontario et de mettre à l'honneur les personnes, les lieux, les événements et les histoires clés de cette période en les inscrivant dans le contexte provincial.
CITATIONS
« La Semaine du patrimoine est pour nous une occasion unique de réfléchir, en tant que peuple et en tant que province, aux événements qui ont façonné notre histoire et qui éclairent notre identité collective aujourd'hui. Le centenaire de la Première Guerre mondiale constitue l'occasion de commémorer les sacrifices et les luttes de nos aïeux tout en expliquant aux jeunes et aux nouveaux citoyens l'importance de ces événements, qui ont fait du Canada le pays que nous saluons aujourd'hui. »
— Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
« La Grande Guerre et ses répercussions ont indubitablement transformé l'Ontario. J'espère que, pendant la Semaine du patrimoine 2014 et tout au long de l'année, les Ontariennes et les Ontariens s'intéresseront à la situation de la province à l'approche de 1914 et qu'ils apprécieront les changements qui ont affecté l'identité et le développement de notre province - aussi bien durant la Première Guerre mondiale qu'ensuite et jusqu'à ce jour. »
— Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien
FAITS EN BREF
- La Semaine du patrimoine a lieu chaque année pendant la troisième semaine du mois de février.
- À l'initiative de la Fiducie du patrimoine ontarien, cette célébration d'une semaine reconnaît le travail important réalisé par les organismes de mise en valeur du patrimoine et par les bénévoles de toute la province.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Renseignez-vous davantage sur les activités et les événements organisés aux quatre coins de la province dans le cadre de la Semaine du patrimoine 2014 en consultant la page http://www.heritagetrust.on.ca/sp2014.
La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant
pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine
ontarien.
Also available in English
SOURCE : Fiducie du patrimoine ontarien
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine du patrimoine 2014, contactez Catrina Colme en composant le 416 325-5074 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Partager cet article