La FIHOQ salue la décision du gouvernement du Québec de mener une Commission parlementaire sur les risques associés aux pesticides
Nouvelles fournies par
Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)28 mars, 2019, 13:56 ET
SAINT-HYACINTHE, QC, le 28 mars 2019 /CNW Telbec/ - La Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) se réjouit du résultat du vote des membres de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles en faveur de la tenue d'une Commission parlementaire sur l'utilisation des pesticides dans les différents secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Elle joint ainsi sa voix à celles d'Équiterre, de la Fondation David Suzuki et de l'Union des producteurs agricoles (UPA) qui avaient demandé la tenue d'une telle commission il y a quelques semaines.
L'annonce faite ce matin par le gouvernement du Québec qui met à l'avant-plan la nécessité de trouver, développer et promouvoir auprès des acteurs de notre agriculture des solutions alternatives et novatrices va justement dans le sens de ce que la FIHOQ préconise. Cette décision s'inscrit dans une perspective de concertation de tous les intervenants de la filière qui souhaitent ainsi mener un débat sur les pratiques durables qui façonneront notre agriculture de demain.
La FIHOQ souhaite participer activement à cette commission parlementaire en étant présente aux auditions et aux différents travaux qui seront menés. Rappelons que la Fédération a pour mission de représenter et promouvoir le secteur de l'horticulture ornementale, environnementale et nourricière, et en favoriser la croissance dans une perspective de développement durable. Elle croit donc pouvoir être un acteur de premier plan dans cette réflexion sur les pratiques durables à mettre en place, les enjeux de santé publique et les défis liés à l'innovation en ce qui a trait aux solutions proposées.
À propos de la FIHOQ
La FIHOQ rassemble dix associations professionnelles qui œuvrent dans le secteur de la production, la commercialisation et les services. Elle est la porte-parole et la référence en matière d'horticulture ornementale, environnementale et nourricière au Québec, tant auprès du grand public et des médias que des différentes instances gouvernementales : fédérales, provinciales et municipales.
SOURCE Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)
Luce Daigneault, M. Sc., agr., Directrice générale, Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), 450 774-2228, [email protected]
Partager cet article