La filière éolienne québécoise accueille favorablement la démarche en vue d'une nouvelle politique énergétique
MONTRÉAL, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) accueille avec satisfaction la démarche annoncée aujourd'hui par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand afin d'élaborer la nouvelle politique énergétique du Québec.
CanWEA tient d'ailleurs à souligner que l'industrie est déjà à pied d'œuvre, dans le cadre des travaux du groupe de travail gouvernement-industrie sur la filière éolienne, formé cet été.
« Les défis auxquels il faudra faire face en matière énergétique sont nombreux et importants, souligne Jean-François Nolet, vice-président - Politiques et affaires gouvernementales, de CanWEA. Il y a un équilibre à trouver entre le développement des sources d'énergies nécessaires pour soutenir notre développement économique, les coûts de ces projets et le respect de l'environnement, tout en maintenant de forts partenariats avec les communautés d'accueil. Nous sommes convaincus que l'éolien peut contribuer à l'atteinte de ces objectifs de façon importante ».
Il est important de rappeler que l'industrie éolienne emploie 5 000 personnes au Québec et a généré des investissements de près de 10 milliards de $ depuis dix ans. Selon CanWEA, l'énergie éolienne peut et doit jouer un rôle central dans la prochaine politique énergétique du Québec, qui guidera les décisions énergétiques pour la prochaine décennie. Le Québec est en bonne position pour se doter d'une vision à long terme en matière d'énergie, une vision qui donnera priorité à l'énergie renouvelable et qui tablera sur le développement et l'innovation technologique afin de développer un savoir-faire québécois. Une telle vision est la condition nécessaire à l'attrait d'investissements, à la création d'emplois et à l'acquisition de nouvelles sources de production à prix compétitifs.
« Le Québec est aujourd'hui un leader lorsqu'il est question d'énergie grâce à la vision dont a fait preuve le gouvernement, tant à l'époque du développement des grands projets hydroélectriques que lors du développement des premiers projets éoliens. Il est impératif de continuer et de rester à l'avant-garde en réaffirmant notre leadership en ce sens », de poursuivre Jean-François Nolet.
À propos de CanWEA
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Québec et au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et participez à la conversation sur leolien-lesfaits.ca.
SOURCE : Association canadienne de l'énergie éolienne
Pour informations et entrevues : Mathieu Lavallée, TACT Intelligence-conseil, 514-947-7628, [email protected]
Partager cet article