La finale de hockey de 2010 atteint le sommet des télédiffusions au Canada
mettant fin à la légende de la Série du siècle de 1972
Nouvelles fournies par
CANADA'S OLYMPIC BROADCAST MEDIA CONSORTIUM - OLYMPIC WINTER GAMES - FRENCH12 mars, 2010, 13:26 ET
- Les données définitives confirment que l'auditoire le plus élevé a été atteint à Vancouver 2010 -
TORONTO, le 12 mars /CNW/ - C'est confirmé. Les données définitives de BBM Canada qui viennent tout juste d'être publiées confirment que la victoire en finale d'Équipe Canada le mois dernier est incontestablement la télédiffusion la plus regardée de l'histoire canadienne, attirant un auditoire définitif de 16,7 millions de téléspectateurs. Nielsen a également confirmé aujourd'hui que, contrairement à la légende canadienne populaire, le match récent a attiré beaucoup plus de téléspectateurs que le huitième match de la fameuse Série du siècle entre le Canada et l'URSS, le 28 septembre 1972, qui a atteint un auditoire rapporté de 4,26 millions de téléspectateurs.
------------------------------------------------------------------------- Vancouver 2010 Salt Lake City 2002 Série du siècle 1972 Match pour la Match pour la Huitième match : médaille d'or : médaille d'or : 28 septembre 1972 28 février 2010 24 février 2002 ------------------------------------------------------------------------- Auditoire total 16 674 000 10 300 000 4 255 000 ------------------------------------------------------------------------- Anglais 14 129 000 8 662 000 3 311 000 ------------------------------------------------------------------------- Français 2 545 000 1 638 000 944 000 ------------------------------------------------------------------------- Cote 49,8 33,9 21,0 -------------------------------------------------------------------------
"Il ne fait aucun doute que la finale de Vancouver 2010 a établi un nouveau record en matière d'auditoire au Canada, point final", a déclaré Jim MacLeod, président de BBM Canada. "Même si on tient compte que la population du Canada est plus grande en 2010 par rapport à celle en 2002 et en 1972, l'auditoire de 2010 est plus élevé par une marge confortable. Cela vient confirmer que les Canadiens appuient fortement nos athlètes olympiques."
L'auditoire prétendu pour la télédiffusion de la finale de la Série du siècle de 1972 est devenu légendaire, avec des rumeurs folles et infondées prétendant que de sept millions jusqu'à un nombre incroyable de 18 millions de téléspectateurs ont regardé le huitième match culminant, lors duquel Paul Henderson a marqué le but gagnant à 34 secondes de la fin de la rencontre. Selon Nielsen, le match a été diffusé en direct à 12 h 30 HE un jeudi après-midi sur SRC/CBC, et les Canadiens se sont rivés à leur téléviseur, comme ce fut le cas à Vancouver 2010. Pourtant, comme le Canada en 1972 ne comptait que 22 millions d'habitants, les rumeurs d'un auditoire atteignant les deux chiffres sont peu probables. SRC/CBC a rediffusé le match à 19 h 30 le soir même, attirant 4,07 millions de téléspectateurs. Donc, même l'auditoire combiné (incluant les mêmes téléspectateurs) représente moins de la moitié de l'auditoire de la victoire historique de 2010 d'Équipe Canada.
Les données en matière de téléspectateurs, provenant des archives de Nielsen, sont la seule représentation fidèle de l'auditoire de 1972 (BBM ne tenait pas un registre des données dans le domaine à l'époque de la diffusion).
Tel qu'annoncé précédemment, un auditoire atteignant une pointe de 22 millions de téléspectateurs (la population entière du pays en 1972) a regardé Sidney Crosby marquer son "but en or" en prolongation à Vancouver 2010, alors que 26,4 millions de téléspectateurs ont regardé une partie du match. La rencontre a atteint une part de marché de 85, ce qui veut dire que 85 % des Canadiens regardant la télévision à ce moment-là regardaient le match. La rencontre a également atteint une cote de 49,8, ce qui veut dire qu'en moyenne près de la moitié de la population canadienne a regardé le match au complet. Les cotes canadiennes étaient cinq fois plus élevées que celles atteintes aux États-Unis (9,5) sur NBC et sa famille de chaînes.
Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique
Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique est une collaboration unique entre les conglomérats médiatiques importants CTV Inc. et Rogers Media Inc., qui ensemble ont offert aux consommateurs une couverture et un choix sans précédent en anglais, en français et dans plusieurs langues sur de multiples plateformes pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Ce partenariat se poursuivra pour les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 et les Jeux de l'Olympiade de 2012 à Londres. Les marques officielles sont CTV, TSN, RDS, RIS Info Sports, Rogers Sportsnet, OMNI, OLN, V, APTN, ATN, RDSolympiques.ca, CTVOlympics.ca, The Globe and Mail, Corus Québec et certaines stations de radio Rogers partout au pays.
Sources -------
Vancouver 2010 : V/CPAC, RDS, CTV, TSN, Rogers Sportsnet, NTV, OMNI, APTN (Audimètres personnels BBM Canada)
Salt Lake City 2002 : CBC, SRC (Audimètres BBM Nielsen Media Research Mark II)
Summit Series 1972 : CBC, SRC (Registre des données nationales Nielsen)
Renseignements: Pamela Mollica, (514) 881-8628, [email protected]; Andrea Goldstein, (416) 384-7575, [email protected]; Dan Zaiontz, (416) 384-5708, [email protected]
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