La Financière agricole du Québec dépose ses bilans de l'assurance récolte pour l'année 2013
LÉVIS, QC, le 25 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a déposé aujourd'hui les bilans de l'assurance récolte 2013 pour chacune des régions administratives. Parmi les 12 416 entreprises agricoles assurées au programme, La Financière agricole a versé, en date du 17 février 2014, aux 3 386 entreprises ayant subi des pertes indemnisables pour l'année d'assurance 2013, des sommes totalisant près de 26,8 millions de dollars, principalement pour le foin, les légumes, le maïs et les bleuets. De plus, les indemnités pour les dommages causés par la sauvagine ont été de plus de 2,3 millions, ce qui constitue la plus importante année d'indemnisation à ce chapitre depuis la mise en place de ce programme. Les valeurs assurées pour l'année d'assurance 2013 étaient de plus de 1,2 milliard de dollars. Ainsi, La Financière agricole prévoit verser des indemnités totalisant 29,7 millions de dollars comparativement à une moyenne annuelle de 60,6 millions de 2008 à 2012.
Les conditions climatiques de la saison 2013 ont été favorables à la production agricole dans la majorité des régions, sauf dans les régions du nord-est où elles ont été un peu plus difficiles. Rappelons que les plantes pérennes ont été affectées par endroits par le gel hivernal, et les abeilles par le varroa, alors que les pommiers et les bleuetières ont bien survécu à l'hiver 2012-2013. La saison a débuté par une récolte de sirop d'érable qui s'est avérée très bonne en quantité et en qualité pour la grande majorité des régions. Les pluies fréquentes de la fin de mai à la fin de juin ont rendu difficile la fin des travaux de semis et nécessité des reprises des opérations. Des gelées à la mi-mai ont nui à la croissance des cultures, tandis que des gelées tardives jusqu'en juin ont causé des dommages d'intensité variable aux fleurs de bleuets, ce qui a entraîné une baisse marquée des rendements. Le temps souvent frais de l'été a affecté le développement des cultures annuelles, particulièrement celles semées tardivement. Quelques épisodes de chaleur à l'été et une période de beau temps à l'automne, combinés à la longue saison de végétation, ont toutefois permis d'atténuer les retards de la majorité des cultures annuelles et de faciliter les récoltes. Des périodes d'excès ou de manque de pluie, du gel tardif, de la grêle, des insectes et des maladies en cours de saison ont également causé des dommages localisés parfois importants.
La récolte de foin a été plus difficile dû à l'excès de pluie, mais les rendements pour l'ensemble des fauches de foin ont été autour des moyennes, sauf dans les régions du nord-est où ils ont été légèrement inférieurs. La qualité des fourrages a été autour de la moyenne ou légèrement inférieure. Les récoltes d'automne se sont bien déroulées pour la majorité des cultures, mais certaines ont été retardées par le manque de mûrissement, la maturité inégale, la pluie ou la neige par endroits. En résumé, le début de la saison avait été peu propice à la production agricole, sauf pour celle du sirop d'érable, tandis que la deuxième moitié de la saison a été plus favorable à la grande majorité des récoltes. Les rendements des cultures annuelles ont différé en fonction des cultures, des régions, des secteurs, des types de sol et des dates de semis. En général, les rendements et la qualité des récoltes ont été de légèrement inférieurs à légèrement supérieurs aux moyennes. La récolte des pommes a été, quant à elle, très bonne.
« Le Programme d'assurance récolte est un outil de gestion des risques efficace contre les pertes de revenus liées aux aléas climatiques. Combiné aux autres programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole du Québec, il permet aux entreprises de protéger leurs investissements et d'assurer leur pérennité. La Financière agricole remplit ainsi son mandat de soutenir le développement économique du secteur agroalimentaire québécois », a rappelé le président-directeur général de La Financière agricole du Québec, M. Robert Keating.
Le bilan annuel et les bilans par région sont accessibles sur le site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca, dans la section Bilans en assurance récolte.
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,7 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,4 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.
Information:
Louis-Pierre Ducharme, porte-parole
418 834-6866, poste 6569
[email protected]
SOURCE : La Financière agricole du Québec
Louis-Pierre Ducharme, porte-parole
418 834-6866, poste 6569
[email protected]
Partager cet article