La Financière Manuvie déclare une perte nette de 300 millions de dollars au deuxième trimestre, en raison de l’absorption d’une charge de 677 millions de dollars au titre des hypothèses liées aux taux d’intérêt à long terme. Les couvertures ont été très efficaces, la stratégie a été bien mise à exécution, les souscriptions d’assurance ont été vigoureuses et des records ont été établis dans plusieurs unités English
en dollars canadiens, à moins d'indication contraire
TSX/NYSE/PSE : MFC
SEHK : 945
Progrès considérables par rapport aux objectifs stratégiques
- Développement maximal de nos possibilités en Asie - croissance des souscriptions1 de plus de 10 % par rapport à l'exercice dernier dans certains territoires asiatiques et niveaux de souscriptions d'assurance records au Japon, à Hong Kong et en Indonésie; ajout des ressources nécessaires au soutien de notre partenariat stratégique en bancassurance avec Bank Danamon en Indonésie; et lancement de nos activités au Cambodge, onzième territoire asiatique où nous nous implantons.
- Croissance du secteur des produits de gestion de patrimoine et d'actifs comportant peu de garanties aux États-Unis, au Canada et en Asie - les flux nets positifs ont contribué à l'atteinte d'un niveau record de fonds gérés1 malgré le recul des souscriptions de fonds communs de placement en Amérique du Nord; forte croissance continue des activités de la Banque Manuvie et des régimes de retraite collectifs en Amérique du Nord; et croissance solide des souscriptions de rentes à capital fixe en devises au Japon.
- Poursuite de la croissance de notre Division canadienne équilibrée - souscriptions élevées dans le secteur Assurance collective; souscriptions d'assurance individuelle alignées sur notre stratégie de réduire le risque lié aux nouveaux contrats; et atteinte d'un niveau record de plus de 21 milliards de dollars d'actifs à la Banque Manuvie.
- Poursuite de la croissance du rendement des capitaux propres1, réduction du risque aux États-Unis - croissance continue des souscriptions de régimes 401(k) et de contrats d'assurance vie grâce à un portefeuille de produits plus favorable; succès continu des nouveaux produits d'assurance à faible risque lancés récemment; et flux nets positifs des fonds communs de placement.
Autres faits saillants
- Solide croissance des souscriptions de produits d'assurance de 55 % attribuable au record historique des souscriptions de produits d'assurance au Japon, à Hong Kong et en Indonésie
- Fonds gérés records de 514 milliards de dollars
- Niveau élevé de la valeur intrinsèque1 des affaires nouvelles, à 296 millions de dollars
- Amélioration du résultat sous-jacent par rapport au premier trimestre de 2012
- Effets du marché atténués par nos programmes de couverture très efficaces
- Charge de 677 millions de dollars découlant de la révision du taux de réinvestissement ultime des titres à revenu fixe
- Ratio du MMPRCE de Manufacturers à 213 % et réduction de l'effet de levier à la fin du trimestre
- La sensibilité de notre résultat net aux variations des marchés des actions a augmenté au cours du trimestre, sous l'effet du ralentissement des marchés des actions
- Nous estimons que l'incidence des changements de base actuarielle pourra atteindre 1 milliard de dollars au troisième trimestre de 2012, principalement en raison d'activités qui ne font pas partie de notre stratégie d'avenir
- Le résultat net selon les PCGR des États-Unis pour le deuxième trimestre s'est établi à 2,2 milliards de dollars
TORONTO, le 9 août 2012 /CNW/ - La Société Financière Manuvie (« SFM ») a annoncé aujourd'hui une perte nette imputée aux actionnaires de 300 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 juin 2012, ce qui témoigne des conditions difficiles sur les marchés des actions et de la faiblesse des taux d'intérêt. Malgré la perte déclarée, la SFM a réalisé une croissance soutenue des souscriptions d'assurance, réduit considérablement son profil de risque et raffermi son résultat sous-jacent. Pour le trimestre, le résultat dilué par action ordinaire (« résultat par action », « RPA ») s'est établi à (0,18) $, et le rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires1, à (5,8) %.
Donald Guloien, président et chef de la direction, a affirmé : « Bien que la volatilité des marchés des actions et la faiblesse des taux d'intérêt aient eu un effet négatif, nous avons fait des progrès considérables par rapport à nos priorités stratégiques, dégagé d'excellents résultats opérationnels et géré prudemment notre capital et notre situation financière. Nous avons amélioré notre portefeuille de produits, augmenté les prix de certains produits, enregistré une forte croissance des souscriptions de produits d'assurance, atteint encore ce trimestre un niveau record de fonds gérés, dégagé une valeur intrinsèque élevée des affaires nouvelles et raffermi le résultat sous-jacent. Notre programme de couverture des rentes à capital variable s'est avéré très efficace au cours du trimestre et nous avons considérablement diminué la sensibilité de notre résultat aux taux d'intérêt. »
M. Guloien a ajouté : « Par ailleurs, nous devons rappeler aux investisseurs que des changements à la base actuarielle sont prévus pour le troisième trimestre et que l'incidence du contexte macroéconomique défavorable fait en sorte que nos objectifs de 2015 seront plus difficiles à atteindre. »
Steve Roder, chef des finances, a commenté : « Nous sommes heureux du niveau record de souscriptions dans certains de nos marchés asiatiques, parmi lesquels bon nombre affichent une croissance de plus de 10 % sur douze mois. Nous avons continué de mettre en œuvre notre stratégie de diversification de nos réseaux de distribution, et obtenu des résultats particulièrement solides par l'intermédiaire du réseau d'agents généraux principaux au Japon et de la Bank Danamon en Indonésie. Tandis que la faiblesse du contexte macroéconomique exerçait de la pression sur nos souscriptions de produits de gestion de patrimoine en Amérique du Nord et sur la valeur des actifs, nous avons enregistré un autre record historique de 514 milliards de dollars de fonds gérés. »
M. Roder a ajouté : « Nous terminerons notre examen annuel des méthodes et hypothèses actuarielles au troisième trimestre de 2012. Bien qu'il nous soit impossible à l'heure actuelle d'estimer quantitativement l'incidence de l'examen, le haut de la fourchette de valeurs possibles, selon nos travaux préliminaires, se situe aux environs de 1 milliard de dollars. La majeure partie de cette incidence est attribuable à des produits et activités qui ne représentent pas un aspect important de nos plans relatifs aux nouvelles affaires. L'incidence réelle variera aussi en fonction des conditions des marchés à la fin du troisième trimestre. »
M. Roder a poursuivi : « Nous désirons rappeler aux investisseurs qu'en raison de la conjoncture économique défavorable, nous considérons de plus en plus que notre objectif d'atteindre un résultat de 4 milliards de dollars en 2015 constitue un objectif ambitieux. Notre processus de planification englobe un examen de nos cibles et nous informerons les investisseurs des mises à jour à la Journée des investisseurs de novembre. Nous continuons de nous concentrer sur l'efficience et l'efficacité de nos activités et la protection des marges. »
M. Roder a conclu : « Nous sommes satisfaits du fait que notre programme de couverture des rentes à capital variable ait compensé 88 % des effets négatifs des marchés au cours du trimestre et que, dans une très grande mesure, il ait été totalement efficace au cours du premier semestre de l'exercice. Nous maintenons notre avance sur notre calendrier de couverture et avons réduit la sensibilité de notre résultat aux taux d'intérêt. À la fin du deuxième trimestre de 2012, l'effet de levier avait diminué et le ratio des fonds propres atteignait 213 %. Cette position est étayée par nos activités visant à réduire le risque. »
Points saillants du deuxième trimestre et du premier semestre de 2012 :
- Solide croissance des souscriptions de produits d'assurance2 de 55 %, par rapport au deuxième trimestre de 2011, attribuable au record historique des souscriptions de produits d'assurance en forte demande au Japon, à Hong Kong et en Indonésie :
- Les souscriptions records de produits d'assurance en Asie au cours du deuxième trimestre ont progressé de 17 % en regard du trimestre correspondant de 2011, la croissance découlant d'un niveau de souscriptions inégalé au Japon, à Hong Kong et en Indonésie. En Indonésie, l'augmentation des souscriptions est attribuable à l'élargissement du réseau de bancassurance, surtout grâce à Bank Danamon. Les souscriptions de produits d'assurance ont été favorisées par un changement fiscal au Japon et des modifications apportées aux produits à Hong Kong. Cette situation ne se répétera pas au troisième trimestre de 2012.
- Au Canada, au cours du deuxième trimestre, les souscriptions de produits d'assurance ont été de près de 200 % plus élevées qu'au deuxième trimestre de 2011, en raison des souscriptions records du secteur Assurance collective et de la forte croissance des souscriptions dans le secteur Marchés des groupes à affinités. L'accroissement substantiel des souscriptions du secteur Assurance collective s'explique surtout par la conclusion d'un contrat de grande taille et témoigne de notre stratégie visant à poursuivre la croissance de notre Division canadienne équilibrée.
- Aux États-Unis, les souscriptions de produits d'assurance ont baissé de 2 % au cours du deuxième trimestre par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, malgré l'élan soutenu des souscriptions d'assurance vie et d'un portefeuille de produits plus favorable. La baisse des souscriptions du secteur Assurance soins de longue durée a reflété les majorations de prix des nouveaux contrats mises en place pour réduire notre profil de risque.
- Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont baissé en Amérique du Nord essentiellement en raison du contexte macroéconomique et concurrentiel; toutefois, la SFM a réalisé un autre record historique de 514 milliards de dollars de fonds gérés, malgré la faiblesse des marchés des actions :
- En Asie, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont augmenté de 3 % au cours du deuxième trimestre par rapport au trimestre correspondant de 2011, en raison de la croissance des souscriptions de rentes à capital fixe au Japon et de l'accroissement des souscriptions aux Philippines et à Taïwan.
- Au Canada, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont reculé de 12 % au cours du deuxième trimestre par rapport au trimestre correspondant de 2011, le contexte concurrentiel, la faiblesse persistante des taux d'intérêt et la volatilité des marchés des actions ayant continué à avoir une incidence négative sur les souscriptions. La Banque Manuvie a enregistré un actif record de plus de 21 milliards de dollars au 30 juin 2012 qui s'explique par la croissance des volumes de nouveaux prêts et une grande fidélisation des clients au cours du trimestre.
- Aux États-Unis, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont diminué de 8 % par rapport au trimestre correspondant de 2011, surtout en raison de la baisse des souscriptions de rentes qui reflète la faiblesse persistante des taux d'intérêt et les mesures prises pour réduire les risques. Cette baisse a plus que contrebalancé les souscriptions favorables et la hausse des dépôts récurrents effectués par les participants à des régimes 401(k).
- Niveau élevé de la valeur intrinsèque des affaires nouvelles3, soit 296 millions de dollars, au deuxième trimestre de 2012 essentiellement attribuable à l'augmentation des souscriptions d'assurance, à la majoration des prix mise en œuvre au cours de l'exercice précédent et à l'amélioration du portefeuille de produits, le tout ayant en partie compensé les effets du contexte macroéconomique.
- Raffermissement du résultat sous-jacent par rapport au premier trimestre en raison de meilleurs résultats techniques, de la baisse des pressions exercées par les nouvelles affaires par suite des initiatives d'établissement de nouveaux prix et de l'amélioration du portefeuille de produits malgré la baisse des taux d'intérêt au cours du trimestre.
- Effets du marché atténués de façon importante par nos programmes de couverture très efficaces.
- Malgré une importante volatilité des marchés, notre programme de couverture des rentes à capital variable a compensé 88 % des effets de la faiblesse des marchés des actions et des taux d'intérêt au cours du trimestre et a été particulièrement efficace au cours du premier semestre de l'exercice, ayant dégagé un profit de 19 millions de dollars.
- Nous avons réduit considérablement la sensibilité de notre résultat aux taux d'intérêt au cours du trimestre et nous continuons d'être en avance sur notre calendrier de couverture.
- Perte nette imputée aux actionnaires de 300 millions de dollars.
- La perte nette imputée aux actionnaires s'explique principalement par une charge de 727 millions de dollars découlant de l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt, dont un montant de 677 millions de dollars est lié à la révision des taux de réinvestissement ultime des titres à revenu fixe utilisés dans le cadre de l'évaluation de provisions mathématiques. Cette révision introduisait un nouveau scénario de réinvestissement pour les passifs canadiens qui a contribué à la réduction de la sensibilité aux taux d'intérêt pendant le trimestre. Puisque nous comptons revoir trimestriellement nos hypothèses relatives aux taux de réinvestissement ultimes à partir de 2013, la révision du deuxième trimestre est fondée sur l'hypothèse que les taux de juin 2012 seront maintenus jusqu'à la fin de 2012.
- Le résultat net excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt4 s'est élevé à 427 millions de dollars auxquels s'ajoutent un certain nombre d'éléments notables totalisant une charge de 124 millions de dollars ayant eu une incidence sur le résultat du trimestre considéré. Le résultat net excluant les éléments notables4 s'est établi à 551 millions de dollars.
- Pour le premier semestre de 2012, résultat net attribué aux actionnaires de 906 millions de dollars, comparativement à 1,5 milliard de dollars pour la période correspondante de l'exercice 2011. Le résultat net, excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt, s'est élevé à 1,6 milliard de dollars pour le premier semestre de 2012, en regard de 1,8 milliard de dollars pour la période correspondante de 2011. Alors que le résultat de la SFM a tiré parti de la majoration des prix instituée au cours de l'exercice précédent, il a été contrebalancé par la diminution du résultat provenant des opérations de réassurance et des coûts plus élevés des macrocouvertures.
- Profits générés par les placements, lesquels ont permis d'ajouter 83 millions de dollars au résultat. Les principaux facteurs sont les suivants : les activités de négociation de placements à revenu fixe, l'appréciation de la juste valeur de nos actifs immobiliers et des titres de sociétés fermées qui dépasse les hypothèses actuarielles, ainsi que les modifications apportées au portefeuille. Le tout a été en partie contrebalancé par l'incidence des faibles évaluations de notre portefeuille pétrolier et gazier.
- Ratio du MMPRCE de 213 % à la fin du trimestre pour La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers (« Manufacturers ») et réduction du levier financier. Ce ratio est inférieur à celui du trimestre précédent en raison de nos activités de gestion des fonds propres et de la diminution du résultat inscrit, ce qui contrebalance nettement l'avantage tiré des initiatives de réassurance.
- Conclusion d'une entente de réassurance visant à coassurer environ 70 % d'un bloc de rentes différées à capital fixe des États-Unis, donnant lieu à une progression de trois points de pourcentage du ratio du MMPRCE de Manufacturers.
- Approbation par trois autres États des hausses de prix dans le secteur Assurance soins de longue durée pour les contrats en vigueur, ce qui porte le nombre de ces États à 35.
- Le résultat net selon les PCGR des États-Unis4 pour le deuxième trimestre s'est établi à 2,2 milliards de dollars, soit 2,5 milliards de dollars de plus que notre résultat selon les IFRS en usage au Canada5, et le total des fonds propres selon les PCGR des États-Unis4 s'est élevé à 16,6 milliards de dollars de plus que selon les IFRS. Le résultat selon les PCGR des États-Unis a été plus élevé pendant le trimestre que le résultat selon les IFRS en raison principalement des différences dans la comptabilisation des rentes à capital variable.
_______________________________________ | |
1 | Cet élément est une mesure non conforme aux PCGR. Voir la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après. |
2 | La croissance (le recul) des souscriptions, des primes et dépôts et des fonds gérés est présenté(e) en devises constantes. Les devises constantes sont une mesure non conforme aux PCGR. Voir la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après. |
3 | Cet élément est une mesure non conforme aux PCGR. Voir la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après. |
4 | Cet élément est une mesure non conforme aux PCGR. Voir la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après. |
5 | La version canadienne des IFRS utilise les IFRS publiées par l'International Accounting Standards Board. Toutefois, puisque les IFRS ne contiennent pas une norme relative à l'évaluation des contrats d'assurance, nous continuons d'utiliser la Méthode canadienne axée sur le bilan (« MCAB »). |
Trimestres clos | Semestres clos | ||||||||
(en millions de $ CA, sauf indication contraire) | T2 2012 | T1 2012 | T2 2011 | 1er semestre 2012 |
1er semestre 2011 |
||||
Résultat net attribué (perte nette imputée) aux actionnaires | (300) | 1 206 | 490 | 906 | 1 475 | ||||
Résultat net attribué (perte nette imputée) aux porteurs d'actions ordinaires | (328) | 1 182 | 468 | 854 | 1 433 | ||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt | (727) | 75 | (439) | (652) | (328) | ||||
Résultat net excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt6, 7 | 427 | 1 131 | 929 | 1 558 | 1 803 | ||||
Éléments notables excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt6 | (124) | 658 | 256 | 534 | 688 | ||||
Résultat net excluant les éléments notables7 | 551 | 473 | 673 | 1 024 | 1 115 | ||||
RPA ($ CA) | (0,18) | 0,66 | 0,26 | 0,47 | 0,80 | ||||
Rendement des capitaux propres7 (annualisé) | (5,8) % | 21,0 % | 8,2 % | 7,5 % | 12,8 % | ||||
Fonds gérés7 (en milliards de $ CA) | 514 | 512 | 481 | 514 | 481 |
SOUSCRIPTIONS ET CROISSANCE DES ACTIVITÉS
Division Asie
Robert Cook, président et chef de la direction de Manulife Financial Asia Limited, a déclaré : « Il est gratifiant d'enregistrer des souscriptions records pour le trimestre écoulé, mais je suis encore plus fier de voir déjà les effets des bases que nous avions jetées pour l'avenir. Nous avons réussi à recruter l'équipe et à mettre en place les systèmes dont nous avions besoin pour l'inauguration de notre partenariat avec Bank Danamon, le 1er juillet, et nous avons démarré nos activités dans un onzième territoire en Asie, le Cambodge. »
La Division Asie a affiché des souscriptions d'assurance7 records de 417 millions de dollars américains pour le deuxième trimestre de 2012, soit une hausse de 17 % par rapport au deuxième trimestre de 2011.
- Les souscriptions records de produits d'assurance à Hong Kong, de 81 millions de dollars américains, représentent une hausse de 62 % en regard du deuxième trimestre de 2011 et ont été avantagées par un grand nombre de souscriptions de nos contrats d'assurance vie entière avec participation avant la majoration des prix qui a pris effet en juin 2012.
- Les souscriptions de produits d'assurance dans les autres régions d'Asie (ailleurs qu'à Hong Kong et au Japon) se sont élevées à 98 millions de dollars américains, soit une hausse de 19 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. Les souscriptions records en Indonésie sont attribuables à l'élargissement de notre réseau de bancassurance, particulièrement aux souscriptions réalisées par Bank Danamon. Au Vietnam, la croissance poursuit son élan, les souscriptions ayant augmenté de 26 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Les souscriptions records de produits d'assurance au Japon ont augmenté de 7 % par rapport au deuxième trimestre de 2011, pour atteindre 238 millions de dollars américains. Nous continuons à connaître une forte croissance des souscriptions grâce au réseau d'agents généraux principaux (« AGP ») qui réalise maintenant près des trois quarts de nos souscriptions de produits d'assurance au Japon. Outre les nombreuses souscriptions de produits liés au cancer au cours du deuxième trimestre, nous avons connu une augmentation importante des souscriptions de nos produits d'assurance temporaire croissante.
Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine se sont établies à 1,4 milliard de dollars américains au deuxième trimestre de 2012, une hausse de 3 % en regard du deuxième trimestre de 2011.
- Les souscriptions au Japon ont été plus de deux fois plus élevées qu'au deuxième trimestre de 2011, pour s'établir à 373 millions de dollars américains, du fait de la solide croissance continue des souscriptions de rente à capital fixe en devises par l'intermédiaire du réseau bancaire.
- Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine dans les autres régions d'Asie se sont élevées à 849 millions de dollars américains, soit une baisse de 8 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. La croissance sur douze mois à Taïwan et aux Philippines a été nettement contrebalancée par un recul à Manulife TEDA, les souscriptions du deuxième trimestre ayant subi l'incidence défavorable de la volatilité des marchés.
- Les souscriptions à Hong Kong ont chuté de 36 % par rapport au deuxième trimestre de 2011 pour s'établir à 162 millions de dollars américains, le secteur ayant continué de subir l'incidence des marchés volatils.
Nous avons continué de mettre en œuvre avec succès notre stratégie de croissance en Asie en accroissant la capacité de distribution dans le réseau d'agences et le réseau bancaire. Points saillants relatifs à la distribution :
- Les souscriptions de produits d'assurance par l'intermédiaire du réseau bancaire ont triplé par rapport au deuxième trimestre de 2011, à Hong Kong et en Indonésie. En Indonésie, les souscriptions de produits d'assurance par l'intermédiaire de Bank Danamon ont progressé de 40 % par rapport au premier trimestre de 2012, alors que nous avons poursuivi sur notre élan au-delà du 1er juillet 2012, jour du démarrage de notre partenariat exclusif avec Bank Danamon.
- Au 30 juin 2012, nous avions plus de 50 000 agents, soit une hausse de 14 % par rapport au niveau du 30 juin 2011. Sept des dix territoires ont enregistré une croissance de plus de 10 % par rapport au 30 juin 2011.
________________________________ | |
6 | Voir le tableau « Total des autres éléments notables » ci-après. |
7 | Cet élément est une mesure non conforme aux PCGR. Voir la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après. |
Division canadienne
« Nous sommes très heureux du nombre impressionnant de souscriptions réalisées tant dans le secteur Assurance collective que dans le secteur Solutions Retraite collectives depuis le début de l'exercice, a affirmé Paul Rooney, président et chef de la direction, Manuvie Canada. Les souscriptions d'assurance voyage ont également augmenté de près de 50 % sur douze mois et l'Assurance individuelle a continué de stimuler le changement souhaité dans notre portefeuille de produits. Les souscriptions de fonds communs de placement ont continué de souffrir des conditions instables prévalant dans l'ensemble du secteur des fonds communs de placement en raison de la volatilité persistante des marchés des actions et des taux d'intérêt. L'accent que nous mettons sur l'expansion de nos activités liées aux fonds communs de placement a été récompensé par l'ajout de sept fonds de Fonds communs Manuvie aux listes des fonds recommandés par les courtiers en valeurs mobilières partenaires au cours du trimestre. »
Selon les dernières informations publiées sur le secteur, tant le secteur Assurance collective que le secteur Solutions Retraite collectives ont été les chefs de file du marché en ce qui a trait aux souscriptions au cours du premier trimestre de 20128. Le secteur Assurance collective a poursuivi sur son élan en enregistrant des souscriptions records de 374 millions de dollars au cours du deuxième trimestre, alors que les souscriptions de 99 millions de dollars enregistrées dans le secteur Solutions Retraite collective ont diminué par rapport au solide premier trimestre de 2012 et au deuxième trimestre de 2011, témoignant ainsi d'une variabilité normale des souscriptions sur le marché des produits collectifs.
Les souscriptions dans le secteur de l'Assurance individuelle ont continué à être conformes à notre stratégie de réduire le risque lié aux nouveaux contrats, de sorte que les souscriptions de produits comportant des caractéristiques garanties à long terme ont considérablement diminué par rapport à il y a un an. En raison des diminutions additionnelles des taux d'intérêt au cours de l'exercice, nous avons procédé à de nouvelles majorations des prix pour les produits de longue durée, en juin 2012. Au deuxième trimestre, le niveau des souscriptions de produits à primes périodqiues de 68 millions de dollars a été légèrement supérieur à celui du trimestre correspondant de 2011. Les souscriptions de produits à prime unique de 56 millions de dollars ont connu une hausse de 30 % par rapport au deuxième trimestre de 2011, sous l'effet de l'élargissement du réseau de distribution de l'assurance voyage.
Les souscriptions de produits individuels de gestion de patrimoine de 2,3 milliards de dollars ont augmenté de 5 % par rapport au premier trimestre de 2012 et baissé de 9 % en regard de la période correspondante de 2011. Les conditions instables prévalant sur les marchés en raison de la volatilité persistante des marchés des actions et de la faiblesse des taux d'intérêt ont contribué à cette baisse. Au 30 juin 2012, la Banque Manuvie a atteint un niveau d'actifs record de plus de 21 milliards de dollars. Le volume de nouveaux prêts a augmenté de 9 % par rapport au deuxième trimestre de 2011, établissant presque un nouveau record de 1,3 milliard de dollars.
Les actifs gérés de Fonds communs Manuvie de 18,7 milliards de dollars au 30 juin 2012 ont progressé de 3 % par rapport au 30 juin 2011, alors que les actifs gérés du secteur sont restés essentiellement stables9. LLes souscriptions de Fonds communs Manuvie au cours du deuxième trimestre se sont élevées à 382 millions de dollars, en baisse de 45 % par rapport au niveau record enregistré au deuxième trimestre de 2011, qui comprenait un montant de 100 millions de dollars de dépôts dans un fonds à capital fixe. La volatilité des marchés de la zone euro et la baisse qu'elle a entraînée sur les marchés des actions canadiens a eu une incidence sur la confiance des investisseurs, et les souscriptions nettes du secteur9 ont reculé de 35 % au cours du deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre de 2011. Les souscriptions nettes de Fonds communs Manuvie ont aussi chuté, mais de façon plus modérée que la moyenne du secteur.
Les souscriptions de produits à fonds distincts se sont élevées à 563 millions de dollars au cours du deuxième trimestre, soit un peu moins que celles de la période correspondante de l'exercice précédent. Les souscriptions de produits à taux fixe sont restées à des niveaux inférieurs, reflétant le contexte persistant des faibles taux d'intérêt.
________________________________ | |
8 | Selon le rapport trimestriel de la LIMRA sur les souscriptions du secteur, au 31 mars 2012. |
9 | D'après un rapport de l'Institut des fonds d'investissement du Canada (l'« IFIC ») en date du 30 juin 2012. |
Division américaine
« Nous sommes satisfaits des progrès accomplis dans notre secteur des régimes de retraite, qui nous ont permis d'atteindre des résultats records au chapitre des souscriptions pour le deuxième trimestre, a indiqué Jim Boyle, président, John Hancock Financial Services. Dans toutes nos activités, nous continuons à nous concentrer sur le développement de produits dont les risques sont réduits et les marges, plus élevées. Dans le secteur de l'assurance soins de longue durée, nous lançons un nouveau produit dont les résultats de placement sont versés au client, ce qui a pour effet de réduire le risque pour la Société et d'offrir au client une possible augmentation de ses prestations. Les souscriptions de produits d'assurance vie ont augmenté de 17 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, sous l'effet des souscriptions de produits à plus faible risque et à rendement plus élevé. »
Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine (compte non tenu des rentes à capital variable) se sont élevées à 4,4 milliards de dollars américains, une baisse de 4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, la diminution des souscriptions de fonds communs de placement ayant été en partie compensée par de solides souscriptions dans le secteur Régimes de retraite de John Hancock (le « secteur Régimes de retraite JH »). Sans tenir compte de l'incidence du PAPE de John Hancock Mutual Funds (« Fonds JH ») visant un fonds à capital fixe qui a eu lieu au cours du deuxième trimestre de 2011, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine (compte non tenu des rentes à capital variable) ont augmenté de 3 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Les souscriptions du secteur Régimes de retraite JH, de 1,2 milliard de dollars américains, constituent un résultat record pour un deuxième trimestre et représentent une augmentation de 21 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'importance constante que nous avons accordée au fait de procurer de la valeur aux promoteurs des régimes 401(k) et à leurs participants, grâce à des placements de grande qualité et à des interactions simples, ainsi que l'amélioration de la pénétration des marchés par les meilleurs distributeurs, ont été les principaux facteurs de notre succès au chapitre des souscriptions.
- Fonds JH avait des fonds gérés de 38 milliards de dollars américains au 30 juin 2012, une augmentation de 3 % par rapport au 30 juin 2011, attribuable essentiellement aux souscriptions nettes positives. Les souscriptions du deuxième trimestre ont diminué de 9 % pour s'établir à 3,1 milliards de dollars américains par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Sans tenir compte du PAPE visant un fonds à capital fixe qui a eu lieu au cours du deuxième trimestre de 2011, les souscriptions sont restées stables par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les souscriptions de fonds d'actions, marché sur lequel John Hancock est le plus fortement implanté, ont continué à éprouver des difficultés dans l'ensemble du secteur en raison de la préférence des consommateurs pour les fonds à revenu fixe, à risque plus faible. Fonds JH a enregistré des souscriptions nettes positives10 sur le marché des agents non exclusifs, tandis que l'ensemble du secteur a connu des rachats nets entre le début de l'exercice et juin 2012. Au 30 juin 2012, Fonds JH comptait 20 fonds communs de placement à revenu fixe et fonds d'actions notés quatre ou cinq étoiles par Morningstar11.
- Les portefeuilles Lifestyle et Target Date de John Hancock, offerts dans le cadre de notre gamme de fonds communs de placement, de nos régimes 401(k) et de nos produits de rente et d'assurance vie à capital variable, avaient un actif géré de 75,7 milliards de dollars américains, au 30 juin 2012, en hausse de 1 % par rapport au 30 juin 2011. Les portefeuilles Lifestyle et Target Date offerts dans le cadre des régimes 401(k) ont continué de se classer parmi les produits les plus attrayants, avec une tranche de 2,1 milliards de dollars américains ou 68 % des primes et dépôts12 au deuxième trimestre de 2012, une augmentation de 16 % par rapport aux primes et dépôts liés à ces portefeuilles au deuxième trimestre de 2011. Au 30 juin 2012, aux États-Unis, John Hancock était le troisième gestionnaire d'actifs en importance pour les fonds Lifestyle et Target Date offerts par l'intermédiaire de fonds communs de placement et de produits d'assurance à capital variable destinés aux particuliers13.
- Les souscriptions du secteur Rentes de John Hancock (le secteur « Rentes JH ») ont diminué, conformément aux attentes, reflétant la faiblesse persistante des taux d'intérêt et les mesures prises pour atténuer les risques liés aux produits. Les souscriptions de rentes à capital variable au deuxième trimestre se sont établies à 309 millions de dollars américains, ce qui représente un résultat inférieur de plus de 40 % par rapport au deuxième trimestre de 2011 et environ les deux tiers des souscriptions liées aux nouveaux dépôts liés aux contrats en vigueur. Nous avons aussi conclu une entente de réassurance, avec prise d'effet le 1er avril 2012, visant à coassurer 67 % de nos rentes différées à capital fixe. La prime de cession de 5,4 milliards de dollars américains comprenait le transfert des liquidités et des actifs investis, et l'opération a également donné lieu à la constatation d'un actif de réassurance de 5,4 milliards de dollars américains.
Les souscriptions de produits d'assurance aux États-Unis ont fléchi de 2 % au deuxième trimestre de 2012 en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, mais la combinaison des produits a été plus favorable. Les nouveaux produits comportant des caractéristiques de risque avantageuses ont contribué positivement aux résultats et les secteurs ont poursuivi leurs stratégies de réduction des risques et d'accroissement des marges, y compris la majoration des prix. Points saillants :
- Les souscriptions du secteur Assurance vie de John Hancock (« JH Vie ») ont augmenté de 17 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. Les produits récemment lancés continuent de contribuer à ce succès, les souscriptions du produit Protection UL ayant augmenté de près d'un tiers par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
- Les souscriptions du secteur Assurance soins de longue durée de John Hancock (« JH SLD »), de 13 millions de dollars américains au deuxième trimestre de 2012, ont reculé de 58 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. À l'exclusion des souscriptions du régime fédéral américain, les souscriptions de JH SLD ont diminué de 39 % en raison de l'incidence des majorations de prix des affaires nouvelles mises en œuvre en 2011. Un produit actualisé sera lancé au cours du troisième trimestre en vertu duquel les résultats du rendement des placements seront versés au client, ce qui aura pour effet de réduire le risque pour la Société et d'accroître les possibilités de croissance pour le client.
________________________________ | |
10 | Source : Strategic Insight SIMFUND. Les souscriptions nettes (nouveaux capitaux nets) sont calculées au moyen des fonds communs de placement à capital variable à long terme destinés aux gestionnaires du marché des agents non exclusifs. Ces chiffres ne tiennent pas compte des fonds du marché monétaire et des catégories d'actions réservées aux régimes 529. |
11 | Pour chaque fonds existant depuis au moins trois ans, Morningstar calcule une note fondée sur le rendement rajusté en fonction du risque, qui tient compte des fluctuations du rendement mensuel (y compris l'incidence des frais d'entrée, des frais de sortie et des frais de rachat), souligne les baisses et récompense la constance des rendements. La première tranche de 10 % des fonds reçoit cinq étoiles, la tranche de 22,5 % suivante reçoit 4 étoiles, celle de 35 % qui suit reçoit 3 étoiles, la tranche suivante de 22,5 % reçoit 2 étoiles et les fonds se classant dans la dernière tranche de 10 % reçoivent une étoile. La note générale que Morningstar accorde à un fonds découle d'une moyenne pondérée du rendement de celui-ci sur 3, 5 et 10 ans (le cas échéant) mesuré selon les critères de Morningstar. Le rendement passé ne garantit pas le rendement futur. La note générale tient compte de l'incidence des frais d'entrée, des frais de sortie et des frais de rachat, tandis que la note « frais exclus » (Load Waived) n'en tient pas compte. La note « frais exclus » des actions de catégorie A est destinée uniquement aux investisseurs qui n'ont pas à payer de frais d'entrée. |
12 | Cet élément est une mesure non conforme aux PCGR. Voir la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après. |
13 | Source : Strategic Insight. Comprend les actifs de fonds communs de placement Lifestyle et Lifecycle (fonds axés sur une date cible) et les actifs de fonds de fonds offerts dans le cadre de produits d'assurance à capital variable (produits de rente et d'assurance vie à capital variable). |
GESTION D'ACTIFS MANUVIE
Les actifs gérés par Gestion d'actifs Manuvie ont augmenté de 8,4 milliards de dollars pour s'établir à 187,0 milliards de dollars et, compte tenu des actifs gérés du fonds général de Manuvie, le total des actifs gérés s'est accru de 13,1 milliards de dollars par rapport au 30 juin 2011 pour atteindre 222,1 milliards de dollars au 30 juin 2012.
Au 30 juin 2012, un total de 63 fonds de Gestion d'actifs Manuvie étaient notés quatre et cinq étoiles par Moningstar, soit cinq de plus qu'au 31 décembre 2011.
ÉLÉMENTS PORTANT SUR LA SOCIÉTÉ
Dans un communiqué distinct publié aujourd'hui, la Société a annoncé que le conseil d'administration a approuvé un dividende trimestriel de 0,13 $ par action ordinaire de la Société, payable au plus tôt le 19 septembre 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 21 août 2012.
Le conseil d'administration a également approuvé le fait que, dans le cadre du versement des dividendes par action ordinaire du 19 septembre 2012, la Société émettra des actions ordinaires relativement au réinvestissement des dividendes et à l'achat facultatif d'actions en espèces dans le cadre de son régime canadien de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions et de son régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions offert aux actionnaires des États-Unis.
PRIX ET DISTINCTIONS
La Chambre de commerce du Canada a décerné à Donald A. Guloien, président et chef de la direction, le titre de chef d'entreprise international de l'année, en reconnaissance de la réussite de la Financière Manuvie sur la scène internationale. Ce succès est attribuable à la contribution de nombreux employés et partenaires, anciens et actuels, ainsi qu'au soutien et aux conseils précieux que Manuvie a reçu de consulats et ambassades canadiens et étrangers partout au monde.
À Hong Kong, Manulife a reçu pour une neuvième année d'affilée la distinction « Most Trusted Brand » dans la catégorie des sociétés d'assurance de Hong Kong du programme Marques de confiance du Reader's Digest. La Société a mérité une médaille d'or dans la catégorie nouvellement établie des fonds de prévoyance de Hong Kong.
À Taïwan, le Manulife China Dim Sum USD High Yield Bond Fund de Gestion d'actifs Manuvie a gagné dans la catégorie China CNH Market dans le cadre des Investment Performance Awards 2012 de Asian Investor.
Au Canada, Manuvie a été désignée comme étant l'une des 25 plus grandes marques canadiennes pour 2012 par Interbrand, chef de file international en conseil de gestion de marques et auteur du rapport annuel Best Global Brands, qui porte sur les plus grandes marques mondiales.
Au Canada, Investissements Manuvie s'est vu décerner le prix Ordre de l'excellence. Ce prix, qui est le plus prestigieux à être remis par l'organisme Excellence Canada, souligne l'excellence et l'amélioration continue sur une période de cinq ans relativement aux aspects suivants : leadership et planification, service à la clientèle, engagement des employés, gestion des processus et évaluation du rendement.
Aux États-Unis, Rentes JH a mérité l'or et le bronze alors que John Hancock Signature Services (JHSS) a reçu l'argent, prix décernés par American Business AwardsMS dans la catégorie « Customer Service Team of the Year » pour le meilleur service à la clientèle de l'année dans le secteur des services financiers. JHSS a reçu l'argent dans deux autres catégories : « Most Innovative Company of the Year » pour l'esprit innovateur dont elle a fait preuve pendant l'année et « Business Innovation of the Year » pour ses innovations en affaires. John Hancock Fund Administration (JHFA) a mérité l'argent dans la catégorie « Support Department of the Year » pour son service de soutien.
Remarques
La Société Financière Manuvie tiendra une conférence téléphonique sur ses résultats financiers du deuxième trimestre, le 9 août 2012 à 14 heures (HE). Pour participer à la conférence, composez sans frais en Amérique du Nord le 1 866 898-9626, ou le 416 340-2216 s'il s'agit d'un appel local ou international. Veuillez téléphoner dix minutes avant le début de la conférence. Vous devrez donner votre nom ainsi que le nom de l'entreprise que vous représentez. Il sera aussi possible d'écouter l'enregistrement de la conférence téléphonique à partir de 18 heures (HAE), le 9 août 2012, jusqu'au 23 août 2012 en appelant au 1 800 408-3053 ou au 905 694-9451 (code 6718073#).
La conférence téléphonique sera aussi diffusée en direct sur le site Web de Manuvie à compter de 14 heures (HAE) le 9 août 2012, à l'adresse www.manuvie.com/rapportstrimestriels. Vous pourrez aussi accéder à l'enregistrement de la conférence à la même adresse à partir de 16 h 30 (HAE).
Les données statistiques du deuxième trimestre de 2012 sont aussi disponibles sur le site Web de la Financière Manuvie à l'adresse www.manuvie.com/rapportstrimestriels. Ce document peut être téléchargé avant le début de la diffusion sur le Web.
RAPPORT DE GESTION
Le présent rapport de gestion est daté du 9 août 2012 et doit être lu avec le rapport de gestion et les états financiers consolidés audités contenus dans notre rapport annuel de 2011.
Des renseignements supplémentaires à l'égard de nos pratiques de gestion du risque et des facteurs de risque susceptibles d'avoir une incidence sur la Société sont présentés dans la section « Facteurs de risque » de notre plus récente notice annuelle, dans les sections « Gestion du risque et facteurs de risque » et « Principales méthodes comptables et actuarielles » du rapport de gestion figurant dans notre rapport annuel de 2011 et dans la note intitulée « Gestion du risque » de nos plus récents états financiers consolidés annuels et intermédiaires.
Table des matières | |||||
A | APERÇU | D | MISE À JOUR DE LA GESTION DU RISQUE ET DES FACTEURS DE RISQUE | ||
1. | Risques macroéconomiques généraux | ||||
B | POINTS SAILLANTS FINANCIERS | 2. | Risques liés aux fonds propres réglementaires et risques comptables et actuariels | ||
1. | Analyse du résultat | 3. | Risques additionnels - Les entités au sein de la Financière Manuvie sont interconnectées, ce qui peut rendre leur séparation difficile | ||
2. | Résultats selon les PCGR des États-Unis | 4. | Garanties des contrats de rente à capital variable et garanties des fonds distincts | ||
3. | Souscriptions, primes et dépôts | 5. | Risque lié au rendement des actions cotées | ||
4. | Fonds gérés | 6. | Risque lié aux taux d'intérêt et aux écarts de taux d'intérêt | ||
5. | Fonds propres | ||||
C | RÉSULTATS PAR DIVISION | E | QUESTIONS ET CONTRÔLES COMPTABLES | ||
1. | Division Asie | 1. | Principales méthodes comptables et actuarielles | ||
2. | Division canadienne | 2. | Sensibilité des provisions mathématiques aux modifications des hypothèses | ||
3. | Division américaine | 3. | Modifications futures de méthodes comptables et de la présentation de l'information financière | ||
4. | Services généraux et autres | ||||
F | DIVERS | ||||
1. | Rendement et mesures non conformes aux PCGR | ||||
2. | Mise en garde au sujet des déclarations prospectives | ||||
A APERÇU
Au deuxième trimestre de 2012, nous avons déclaré une perte nette imputable aux actionnaires de 300 millions de dollars. Ce montant comprenait des charges de 727 millions de dollars liées à l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt et des charges nettes de 124 millions de dollars pour les autres éléments notables.
La charge de 727 millions de dollars liée à l'incidence directe des marchés des actions comprenait un montant de 677 millions de dollars se rapportant aux hypothèses utilisées dans l'évaluation des provisions mathématiques dans le cadre de la révision des taux de réinvestissement ultime des titres à revenu fixe. Cette révision introduisait un nouveau scénario de réinvestissement pour les passifs canadiens, lequel a contribué à la réduction des sensibilités au taux d'intérêt pendant le trimestre. Puisque nous comptons revoir trimestriellement nos hypothèses relatives aux taux de réinvestissement ultimes à partir de 2013, la révision du deuxième trimestre est fondée sur l'hypothèse que les taux de juin seront maintenus jusqu'à la fin de 2012. Si les taux d'intérêt devaient rester inchangés en 2013 par rapport au 30 juin 2012, nous anticiperions une charge d'environ 400 millions de dollars pour l'exercice 2013.
La charge nette de 124 millions de dollars pour les autres éléments notables était constituée de 269 millions de dollars liés au bloc de contrats des rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique, partiellement neutralisée par un profit de 62 millions de dollars sur les opérations de réassurance majeures et des profits nets de 83 millions de dollars liés aux placements. Malgré l'importante volatilité des marchés, notre programme de couverture des rentes à capital variable a annulé 88 % des effets du faible niveau des marchés des actions et des taux d'intérêt au cours du trimestre, et il était presque entièrement efficace au cours du premier semestre. Comme indiqué précédemment, notre stratégie de couverture dynamique des garanties de rentes à capital variable n'est pas conçue pour annuler entièrement la sensibilité des provisions mathématiques à tous les risques associés aux garanties intégrées dans ces produits. La charge du deuxième trimestre est principalement liée à des éléments non couverts, comme la provision pour écarts défavorables et certains risques de taux d'intérêt.
Le résultat net excluant les éléments notables14 s'est élevé à 551 millions de dollars, comparativement à 673 millions de dollars au deuxième trimestre de 2011. La différence de 122 millions de dollars a été répartie plus ou moins également entre quatre éléments principaux : a) le résultat du deuxième trimestre de 2011 pour le secteur de rétrocession vie, qui a été vendu au troisième trimestre de 2011, b) la réduction des profits réalisés sur les actions détenues dans le secteur Services généraux, c) la hausse des charges au titre du régime de retraite, et d) la hausse des coûts pour la réassurance cédée et les couvertures à grande échelle. De plus, au cours du deuxième trimestre de 2012, l'incidence favorable de la croissance des activités, les marges rentables sur les ventes de produits pour le traitement du cancer au Japon et un profit sur le règlement d'une assurance accident et maladie ont été neutralisés par la hausse de la charge d'impôt et des réclamations défavorables dans les divisions américaines de JH Vie et JH Soins de longue durée. Même si le poids des affaires nouvelles s'est amélioré au deuxième trimestre, l'incidence des hausses de prix au cours des derniers trimestres a été atténuée par l'incidence de la baisse des taux d'intérêt.
Nous terminerons notre examen annuel des méthodes et hypothèses actuarielles au troisième trimestre de 2012. Bien qu'il nous soit impossible à l'heure actuelle d'estimer quantitativement l'incidence de l'examen, le haut de la fourchette de valeurs possibles, selon nos travaux préliminaires, se situe aux environs de 1 milliard de dollars. La majeure partie de cette incidence est attribuable à des produits et activités qui ne représentent pas un aspect important de nos plans relatifs aux nouvelles affaires. Les éléments importants de l'examen proviennent des résultats techniques les plus récents liés à la déchéance de la garantie de retrait minimum des rentes à capital variable aux États-Unis et aux hypothèses de retraits, aux critères d'étalonnage des obligations pour les rentes à capital variable en raison de la baisse des taux d'intérêt et aux hypothèses de déchéance des contrats d'assurance vie aux États-Unis, tous largement liés à la conjoncture macroéconomique, de même qu'aux hypothèses liées aux actifs alternatifs et aux nouvelles règles d'étalonnage des actions pour les rentes à capital variable. En juillet 2012, le Conseil des normes actuarielles a promulgué des normes révisées sur les critères d'étalonnage des modèles prescrits pour le rendement des actions utilisés dans l'évaluation des garanties des fonds distincts. Nous poursuivons l'examen des autres hypothèses actuarielles et nous prévoyons que les autres incidences comprendront des ajustements positifs et négatifs. L'examen devrait être terminé au troisième trimestre de 2012; son résultat réel sera probablement différent de nos indications antérieures et il variera aussi en fonction des conditions des marchés à la fin du troisième trimestre.
Le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (« MMPRCE ») de La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers (« Manufacturers ») a clôturé le trimestre à 213 %. Du recul net de 12 points par rapport au 31 mars 2012, six points étaient liés au rachat de titres émis par la Fiducie de capital Financière Manuvie pour 1 milliard de dollars, déduction faite d'un montant de 250 millions de dollars lié à l'émission d'actions privilégiées. Les six points restants étaient liés à la perte déclarée pour la période, aux dividendes aux actionnaires et à l'incidence de la baisse des taux d'intérêt sur les fonds propres requis, neutralisés en partie par l'incidence favorable d'une opération de réassurance liée au secteur des rentes différées à capital fixe aux États-Unis.
Les souscriptions d'assurance ont dépassé le seuil de 1 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2012, soit une hausse de 55 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. La hausse des souscriptions d'assurance collective au Canada a contribué à cette croissance à hauteur de 44 %, le pourcentage restant découlant principalement de la hausse des souscriptions au Japon et à Hong Kong.
Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont atteint 8,6 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de 2012, soit un recul de 7 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. La hausse des souscriptions en Asie a été plus que neutralisée par la baisse des souscriptions de fonds communs de placement aux États-Unis et au Canada.
________________________________ | |
14 | Cet élément est une mesure non conforme aux PCGR. Voir la rubrique « Rendement et mesures non conformes aux PCGR ». |
B POINTS SAILLANTS FINANCIERS
en millions de $ CA, à moins d'indications contraires, non audité | Résultats trimestriels | Résultats depuis le début de l'exercice |
||||||||||||||||
T2 2012 | T1 2012 | T2 2011 | 1er semestre 2012 |
1er semestre 2011 |
||||||||||||||
Résultat net attribué (perte nette imputée) aux actionnaires | (300) | $ | 1 206 | $ | 490 | $ | 906 | $ | 1 475 | $ | ||||||||
Résultat net attribuable (perte nette imputable) aux actionnaires ordinaires | (328) | $ | 1 182 | $ | 468 | $ | 854 | $ | 1 433 | $ | ||||||||
Résultat net excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt1 | 427 | $ | 1 131 | $ | 929 | $ | 1 558 | $ | 1 803 | $ | ||||||||
Résultat net excluant les éléments notables1 | 551 | $ | 473 | $ | 673 | $ | 1 024 | $ | 1 115 | $ | ||||||||
Résultat par action ($ CA) | (0,18) | $ | 0,66 | $ | 0,26 | $ | 0,47 | $ | 0,80 | $ | ||||||||
Résultat net par action attribuable aux actionnaires ordinaires, excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt (en millions de $ CA)1 | 0,22 | $ | 0,61 | $ | 0,51 | $ | 0,83 | $ | 0,99 | $ | ||||||||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires1 (annualisé) | (5,8) | % | 21,0 | % | 8,2 | % | 7,5 | % | 12,8 | % | ||||||||
Résultat net1 selon les PCGR des États-Unis | 2 203 | $ | (359) | $ | 913 | $ | 1 844 | $ | 1 068 | $ | ||||||||
Souscriptions1 | ||||||||||||||||||
Produits d'assurance | 1 001 | $ | 823 | $ | 623 | $ | 1 823 | $ | 1 221 | $ | ||||||||
Produits de gestion de patrimoine | 8 548 | $ | 8 724 | $ | 8 964 | $ | 17 272 | $ | 18 318 | $ | ||||||||
Primes et dépôts1 | ||||||||||||||||||
Produits d'assurance | 6 308 | $ | 5 687 | $ | 5 428 | $ | 11 995 | $ | 11 025 | $ | ||||||||
Produits de gestion de patrimoine | 11 179 | $ | 11 453 | $ | 11 509 | $ | 22 632 | $ | 23 574 | $ | ||||||||
Fonds gérés1 (en milliards $ CA) | 514 | $ | 512 | $ | 481 | $ | 514 | $ | 481 | $ | ||||||||
Fonds propres1 (en milliards de $ CA) | 29,7 | $ | 30,4 | $ | 28,9 | $ | 29,7 | $ | 28,9 | $ | ||||||||
Ratio du MMPRCE de Manufacturers | 213 | % | 225 | % | 241 | % | 213 | % | 241 | % |
(1) | Cet élément est une mesure non conforme aux PCGR. Pour des précisions sur notre utilisation des mesures non conformes aux PCGR, voir la rubrique « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après. |
B1 Analyse du résultat
en millions de $ CA, non audité | Résultats trimestriels | ||||||||
Trimestres | T2 2012 | T1 2012 | T2 2011 | ||||||
Résultat net attribué (perte nette imputée) aux actionnaires | (300) | $ | 1 206 | $ | 490 | $ | |||
Moins l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt1 : | |||||||||
Produits (charges) sur les obligations au titre des garanties de rentes à capital variable non assorties d'une couverture dynamique2 | (758) | 982 | (217) | ||||||
Profits (charges) sur les placements en actions du fonds général servant de soutien aux provisions mathématiques et sur les produits d'honoraires2 | (116) | 121 | (73) | ||||||
Profit (perte) sur les couvertures d'actions à grande échelle par rapport au coût prévu2, 3 | 423 | (556) | 142 | ||||||
Profits (charges) sur la hausse (baisse) des taux de réinvestissement des titres à revenu fixe utilisés dans l'évaluation des provisions mathématiques4 | 305 | (425) | (28) | ||||||
Profits (charges) sur la vente d'obligations désignées comme DV et des positions en dérivé dans le secteur Services généraux | 96 | (47) | 107 | ||||||
Charges découlant des hypothèses moins élevées relativement aux taux de réinvestissement ultime des titres à revenu fixe utilisés dans l'évaluation des provisions mathématiques | (677) | - | (370) | ||||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt1 | (727) | $ | 75 | $ | (439) | $ | |||
Résultat net excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt | 427 | $ | 1 131 | $ | 929 | $ | |||
Moins : autres éléments notables : | |||||||||
Produits (charges) sur les obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique2, 5 | (269) | $ | 223 | $ | (52) | $ | |||
Profits sur les placements liés à la négociation de titres à revenu fixe, à des hausses de valeur de marché en excédent du rendement attendu des actifs alternatifs, aux changements dans la composition des actifs et aux résultats au chapitre du crédit | 83 | 161 | 217 | ||||||
Incidence favorable sur les provisions mathématiques liées aux activités de réduction de l'exposition aux taux d'intérêt | - | 82 | 123 | ||||||
Incidence des opérations de réassurance majeures, des changements apportés aux produits et aux dispositions en vigueur 6 | 62 | 122 | - | ||||||
Modifications apportées aux méthodes et hypothèses actuarielles, excluant les taux de réinvestissement ultime | - | 12 | (32) | ||||||
Incidence favorable de l'entrée en vigueur des changements du taux d'imposition au Japon | - | 58 | - | ||||||
Total des autres éléments notables | (124) | $ | 658 | $ | 256 | $ | |||
Résultat net excluant les éléments notables | 551 | $ | 473 | $ | 673 | $ |
1) | L'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt a trait à nos hypothèses relatives à l'évaluation des provisions mathématiques et comprend des modifications aux hypothèses relatives aux taux d'intérêt. Nous incluons également les profits et les pertes sur la vente d'obligations désignées comme DV, car il se peut que la direction soit en mesure de compenser partiellement les incidences directes des variations des taux d'intérêt présentées dans les composantes passif. |
2) | Le total des profits liés aux couvertures à grande échelle et aux couvertures dynamiques s'est établi à 1,7 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2012 et a contrebalancé à hauteur de 70 % notre risque brut lié aux actions. |
3) | Le profit net du deuxième trimestre de 2012 lié aux couvertures d'actions à grande échelle s'est établi à 305 millions de dollars et consistait en une charge de 118 millions de dollars relative au coût prévu estimé des couvertures d'actions à grande échelle liées à nos hypothèses d'évaluation à long terme et en un profit de 423 millions de dollars découlant de la sous-performance des marchés réels par rapport à nos hypothèses d'évaluation. |
4) | Les taux d'intérêt sans risque ont reculé et les écarts de taux des titres de société se sont élargis au cours du trimestre. Trois facteurs ont entraîné des profits dans ces conditions. Premièrement, la majorité de nos activités de couverture réduit notre exposition aux taux d'intérêt sans risque mais nous rend sensibles aux effets des écarts de taux. L'élargissement des écarts de taux a entraîné des profits. Deuxièmement, la sensibilité du résultat aux taux d'intérêt n'est pas uniforme tout le long des courbes du taux d'intérêt et les taux d'intérêt sans risque ont enregistré un autre recul à l'extrémité à long terme de la courbe, où nous avons concentré un plus grand nombre de nos risques. Troisièmement, notre sensibilité aux taux d'intérêt a diminué au cours du trimestre. |
5) | Notre stratégie de couverture dynamique des garanties de rentes à capital variable n'est pas conçue pour annuler entièrement la sensibilité des provisions mathématiques à tous les risques associés aux garanties intégrées dans ces produits. La charge du deuxième trimestre est principalement liée à des éléments non couverts, comme la provision pour écarts défavorables et certains risques de taux d'intérêt. Voir la rubrique « Gestion du risque » de notre rapport de gestion annuel de 2011. |
6) | Le profit net de 62 millions de dollars pour les opérations de réassurance majeures au deuxième trimestre comprend un profit lié à la réappropriation d'un contrat de réassurance cédé au Canada et une charge liée à une opération de coassurance visant 67 % de nos contrats de rente différée à capital fixe aux États-Unis. |
Résultat net excluant les éléments notables par secteur :
en millions de $ CA, non audité | Résultats trimestriels | ||||||||
Trimestres | T2 2012 | T1 2012 | T2 2011 | ||||||
Résultat net excluant les éléments notables | |||||||||
Division Asie | 286 | $ | 267 | $ | 253 | $ | |||
Division canadienne | 201 | 172 | 233 | ||||||
Division américaine | 247 | 257 | 266 | ||||||
Services généraux et autres (excluant le coût prévu des couvertures à grande échelle) | (65) | (116) | 25 | ||||||
Coût prévu des couvertures à grande échelle | (118) | (107) | (104) | ||||||
Résultat net excluant les éléments notables | 551 | $ | 473 | $ | 673 | $ |
Veuillez vous reporter à la partie C « Résultats par division » pour une explication des résultats sectoriels.
B2 Résultats selon les PCGR des États-Unis
Le résultat net selon les PCGR des États-Unis15 s'est élevé à 2 203 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2012, comparativement à une perte nette de 300 millions de dollars selon les IFRS. Les différences dans la comptabilisation des rentes à capital variable ont totalisé 1,2 milliard de dollars, les différences dans la comptabilisation des placements ont totalisé 531 millions de dollars et la charge de 677 millions de dollars pour la mise à jour des hypothèses sur les taux de réinvestissement ultime selon les IFRS n'ont pas eu d'incidence sur les résultats selon les PCGR des États-Unis.
Comme nous ne procédons plus au rapprochement de nos résultats financiers annuels selon les PCGR des États-Unis dans nos états financiers consolidés, le résultat net selon les PCGR des États-Unis est considéré comme une mesure financière non conforme aux PCGR. Le tableau suivant présente le rapprochement des principales différences dans le résultat net attribué (la perte nette imputée) aux actionnaires et du résultat net selon les PCGR des États-Unis pour le deuxième trimestre :
en millions de $ CA, non audité | Résultats trimestriels | ||
Trimestres clos les 30 juin | 2012 | 20112 | |
Résultat net attribué (perte nette imputée) aux actionnaires selon les IFRS | (300) $ | 490 $ | |
Principales différences dans le résultat : | |||
Liées aux obligations au titre des garanties de rentes à capital variable | 1 163 | 236 | |
Liées à l'incidence de la comptabilisation à la valeur de marché et des activités d'investissement sur les produits de placement et les provisions mathématiques selon les IFRS1 par rapport aux profits nets réalisés sur les placements servant de soutien aux provisions mathématiques et aux dérivés détenus dans la composante excédent selon les PCGR des États-Unis | 531 | (128) | |
Liées aux affaires nouvelles, y compris les frais d'acquisition | (178) | (133) | |
Liées aux charges découlant des hypothèses moins élevées relativement aux taux de réinvestissement ultime des titres à revenu fixe utilisés dans l'évaluation des provisions mathématiques selon les IFRS | 677 | 370 | |
Modifications apportées aux méthodes et hypothèses actuarielles, excluant les taux de réinvestissement ultime | 122 | 38 | |
Autres différences | 188 | 40 | |
Total des différences dans le résultat | 2 503 $ | 423 $ | |
Résultat net attribué aux actionnaires selon les PCGR des États-Unis | 2 203 $ | 913 $ |
1) | Jusqu'à ce que la nouvelle norme IFRS relative aux contrats d'assurance entre en vigueur, les exigences selon les PCGR du Canada antérieurs pour l'évaluation des passifs d'assurance (méthode canadienne axée sur le bilan - « MCAB ») seront maintenues. Selon la MCAB, l'évaluation des passifs d'assurance est fondée sur les flux de trésorerie découlant du passif projetés, de même que sur les primes futures estimatives et le produit de placement net tiré des actifs détenus pour soutenir ces passifs. |
2) | Retraité par suite de l'adoption de la mise à jour de l'Accounting Standards Update 2010-26, intitulée « Accounting for Costs Associated with Acquiring or Renewing Insurance Contracts » (« ASU 2010-26 ») qui a pris effet le 1er janvier 2012, mais qui doit être appliquée en 2011. L'incidence pour le deuxième trimestre de 2011 a été une réduction nette du résultat de 41 millions de dollars, qui figure en totalité au poste « Liées aux affaires nouvelles, y compris les frais d'acquisition ». Le résultat moins élevé reflète une hausse des charges ne pouvant être différées, contrebalancée en partie par une réduction de l'amortissement sur le solde des frais d'acquisition différés plus bas. |
Les principales différences dans le résultat entre les méthodes comptables résident dans ce qui suit :
Comptabilisation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable
Les IFRS utilisent essentiellement une méthode comptable d'évaluation à la valeur de marché pour évaluer les obligations au titre des garanties de rentes à capital variable, tandis que les PCGR des États-Unis n'utilisent la comptabilisation à la valeur de marché que pour certaines garanties de prestations et tiennent compte de la solvabilité de la Société dans l'évaluation de l'obligation. Au deuxième trimestre de 2012, nous avons présenté un profit net de 136 millions de dollars (perte de 33 millions de dollars en 2011) sur le total de nos rentes à capital variable selon les PCGR des États-Unis, étant donné que l'augmentation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable a été plus que compensée par les profits réalisés au cours du trimestre sur les actifs assortis d'une couverture dynamique. Ce montant inclut un gain découlant de l'élargissement de l'écart des taux d'intérêt de Manuvie, qui a augmenté d'environ 20 points de base au cours du trimestre pour les échéances de 10 ans par rapport au taux d'intérêt sans risque. Le profit de 136 millions de dollars se compare à une charge nette, avant les profits liés aux couvertures à grande échelle, de 1 027 millions de dollars selon les IFRS (perte de 269 millions de dollars en 2011).
Produits de placements et provisions mathématiques
Selon les IFRS, les profits et les pertes latents cumulés sur les placements à revenu fixe et les dérivés sur taux d'intérêt servant de soutien aux provisions mathématiques sont en grande partie contrebalancés dans l'évaluation des provisions mathématiques. Au deuxième trimestre de 2012, l'incidence des IFRS sur les passifs d'assurance des hypothèses relatives aux taux de réinvestissement applicables aux titres à revenu fixe, les placements en actions du fonds général, les activités visant à réduire l'exposition aux taux d'intérêt et certaines activités de marché et de négociation ont représenté un profit total net de 272 millions de dollars (profit de 239 millions de dollars en 2011), en regard des profits réalisés nets, selon les PCGR des États-Unis, sur les placements servant de soutien aux provisions mathématiques de 803 millions de dollars (profit de 111 millions de dollars en 2011), y compris des pertes latentes nettes de 399 millions de dollars (perte de 64 millions de dollars en 2011) sur les swaps de taux d'intérêt dans la composante excédent qui ne font pas l'objet d'une relation de couverture selon les PCGR des États-Unis.
Différences dans le traitement des frais d'acquisition et des autres éléments des affaires nouvelles
Les frais d'acquisition qui varient avec la production d'affaires nouvelles et en découlent sont explicitement différés et amortis selon les PCGR des États-Unis, mais sont portés implicitement en réduction des passifs des contrats d'assurance selon les IFRS, tout comme le sont les profits et les pertes liés aux affaires nouvelles. L'écart entre les PCGR des États-Unis et les IFRS s'est élargi au cours de l'exercice en raison de la réduction des affaires nouvelles selon les IFRS et de l'augmentation des charges d'acquisition ne pouvant être différées selon les PCGR des États-Unis.
Modifications résultant de la baisse des taux de réinvestissement ultime applicables aux titres à revenu fixe selon les IFRS
La charge de 677 millions de dollars en IFRS liée à la révision des hypothèses actuarielles sur les taux de réinvestissement ultime applicables aux titres à revenu fixe n'a eu aucune incidence directe sur les résultats selon les PCGR des États-Unis.
Autres modifications apportées aux méthodes et hypothèses actuarielles
Conformément aux IFRS, nous n'avons comptabilisé aucun profit (perte) découlant de l'examen des méthodes et hypothèses actuarielles (charge de 32 millions de dollars en 2011). Conformément aux PCGR des États-Unis, les hypothèses actuarielles pour les produits à long terme traditionnels sont en général « immobilisés » au moment de leur émission, sauf si les primes prévues ne suffisent pas à couvrir les prestations prévues et les charges connexes. Nous avons comptabilisé des profits de 122 millions de dollars (profit de 6 millions de dollars en 2011) liés aux améliorations apportées aux méthodes, en fonction des PCGR des États-Unis.
Au 30 juin 2012, le total des capitaux propres selon les PCGR des États-Unis16 était d'environ 17 milliards de dollars plus élevé que selon les IFRS. Cette différence s'explique en partie par un montant d'environ 10 milliards de dollars attribuable au résultat net cumulatif plus élevé selon les PCGR des États-Unis, le reste étant principalement imputable au traitement de profits latents sur des placements de titres à revenu fixe et des dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie qui sont inscrits dans les capitaux propres selon les PCGR des États-Unis, mais lorsque les placements dans les titres à revenu fixe et les dérivés sur taux d'intérêt servent de soutien aux provisions mathématiques, ces profits latents cumulés sont en grande partie contrebalancés dans l'évaluation des provisions mathématiques selon les IFRS. Les placements dans des titres à revenu fixe et les dérivés affichent des profits latents importants du fait des bas niveaux actuels des taux d'intérêt. La plus grande partie de la différence dans les capitaux propres entre les deux référentiels comptables au 30 juin 2012 provient de nos activités aux États-Unis.
Un rapprochement des principales différences touchant le total des capitaux propres est présenté ci-après :
en millions de $ CA, non audité Aux 30 juin |
2012 | 2011 |
Total des capitaux propres selon les IFRS | 26 085 $ | 25 381 $ |
Différences dans les résultats non distribués des actionnaires et les capitaux propres des titulaires de contrats avec participation | 9 817 | 5 004 |
Différence dans le cumul des autres éléments du résultat global attribuable aux éléments suivants : | ||
1. Titres disponibles à la vente et autres | 5 326 | 1 963 |
2. Couvertures de flux de trésorerie | 2 687 | 501 |
3. Conversion des activités étrangères, montant net | (1 328) | (1 510) |
Différences dans le capital social, le surplus d'apport et la participation ne donnant pas le contrôle dans des filiales | 86 | 115 |
Total des capitaux propres selon les PCGR des États-Unis | 42 673 $ | 31 454 $ |
__________________________
15 | Le résultat net selon les PCGR des États-Unis est une mesure non conforme aux PCGR. Voir la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après. |
16 | Le total des capitaux propres selon les PCGR des États-Unis est une mesure non conforme aux PCGR. Voir la rubrique « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après. |
B3 Souscriptions, primes et dépôts17
Résultats des souscriptions de produits d'assurance
Les souscriptions d'assurance se sont élevées à 1 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2012, soit une hausse de 55 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. Bien que nos prévisions concernant les souscriptions d'assurance demeurent très favorables pour le reste de l'exercice, le rythme actuel des souscriptions pourrait ralentir en raison des modifications récentes apportées aux produits.
- La Division Asie a comptabilisé des souscriptions d'assurance record de 417 millions de dollars américains pour le deuxième trimestre de 2012, une hausse de 17 % par rapport au deuxième trimestre de 2011.
- Au Canada, les souscriptions d'assurance ont été trois fois plus élevées qu'au deuxième trimestre de 2011, stimulées par les solides souscriptions dans le marché d'assurance de groupes de grande taille. Les souscriptions dans le secteur de l'assurance individuelle cadrent avec notre stratégie, c'est-à-dire hausse des produits ciblés pour la croissance et baisse des produits comportant des caractéristiques garanties à long terme par rapport à la même période de l'exercice précédent.
- Les souscriptions d'assurance aux États-Unis ont reculé de 2 % au deuxième trimestre par rapport au trimestre correspondant de 2011.
Résultats des souscriptions de produits de gestion de patrimoine
Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont atteint 8,6 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de 2012, soit un recul de 7 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. Ce recul a été principalement attribuable a une baisse des souscriptions de fonds communs de placement tant aux États-Unis qu'au Canada.
- En Asie, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont augmenté de 3 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. La croissance a été attribuable aux souscriptions de rentes à revenu fixe en devises au Japon et aux souscriptions élevées aux Philippines. Le recul des souscriptions comparativement au deuxième trimestre de 2011 s'explique par l'incidence de la volatilité des marchés sur les souscriptions en Chine et à Hong Kong.
- Au Canada, le total des souscriptions de produits de gestion de patrimoine a diminué de 12 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. La Banque Manuvie a enregistré une solide croissance au deuxième trimestre, alors que les souscriptions des autres produits de gestion de patrimoine individuels ont été contrariées par la volatilité accrue du marché et la faiblesse des taux d'intérêt. De plus, le résultat du deuxième trimestre de 2011 comprenait l'incidence favorable d'un fonds à capital fixe sur les souscriptions de fonds communs de placement. Les souscriptions du secteur Solutions Retraite collectives ont diminué, traduisant les fluctuations normales du marché.
- Les États-Unis ont représenté plus de la moitié des souscriptions de produits de gestion de patrimoine de la Société au deuxième trimestre de 2012. Dans l'ensemble, les souscriptions des produits de gestion de patrimoine aux États-Unis ont reculé de 8 % comparativement au deuxième trimestre de 2011, en raison surtout de la baisse des souscriptions de rentes découlant des mesures d'atténuation du risque et de l'incidence favorable d'un PAPE visant des fonds à capital fixe sur les souscriptions de fonds commun de placement au deuxième trimestre de 2011.
- Les souscriptions du secteur Régimes de retraite de John Hancock ont augmenté de 21 % au deuxième trimestre par rapport au trimestre correspondant de 2011.
Primes et dépôts
Les primes d'assurance et les dépôts de la Société ont totalisé 6,3 milliards de dollars, soit une hausse de 13 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. La croissance a été stimulée par les souscriptions en Asie et par celles du secteur Assurance collective de la Division canadienne.
Le total des primes et dépôts des produits de gestion de patrimoine de la Société s'est élevé à 11,2 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2012, en baisse de 6 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les activités liées à l'épargne-retraite collective au Japon, dans les pays membres de l'ANASE et aux États-Unis ont affiché une solide croissance. De pair avec la baisse des souscriptions, les dépôts dans les fonds communs de placement ont reculé de 45 % au Canada et de 9 % aux États-Unis.
B4 Fonds gérés18
Le total des fonds gérés au 30 juin 2012 a atteint un niveau record de 514 milliards de dollars, soit 2 milliards de dollars de plus qu'au 31 mars 2012 et 33 milliards de dollars de plus, ou 3 %, par rapport au 30 juin 2011. L'augmentation sur un an par rapport au 30 juin 2012 découlait d'un rendement des placements de 17 milliards de dollars, de flux de trésorerie positifs nets liés aux titulaires de contrats de 7 milliards de dollars et d'un montant de 20 milliards de dollars attribuable à la faiblesse du dollar canadien. Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par 5 milliards de dollars liés au secteur de réassurance des rentes à capital fixe aux États-Unis et par des charges, commissions, impôts et autres éléments de 5 milliards de dollars.
B5 Fonds propres19
Le total des fonds propres de la SFM au 30 juin 2012 s'est fixé à 29,7 milliards de dollars, soit 0,7 milliard de dollars de moins qu'au 31 mars 2012 et 0,8 milliard de dollars de plus qu'au 30 juin 2011. L'augmentation par rapport au 30 juin 2011 découlait de l'émission d'actions privilégiées pour un montant de 0,7 milliard de dollars, d'une hausse de 1,1 milliard de dollars résultant de la faiblesse du dollar canadien et de l'émission de billets subordonnés de 1,0 milliard de dollars en partie contrebalancée par des dividendes en espèces de 0,7 milliard de dollars, le rachat de titres de la Fiducie de capital Financière Manuvie pour 1 milliard de dollars et une perte nette de 0,4 milliard de dollars au cours de la période.
Au 30 juin 2012, Manufacturers affichait un ratio du MMPRCE de 213 %, une baisse nette de 12 points par rapport à 225 % au 31 mars 2012.
La hausse de 3 points du ratio a résulté d'une opération de réassurance visant à coassurer 67 % de nos contrats de rente différée à capital fixe aux États-Unis. En plus d'améliorer le ratio, l'opération a considérablement réduit notre exposition à la hausse des déchéances de contrats dans un contexte d'augmentation des taux d'intérêt, de même qu'aux garanties de taux d'intérêt minimums. Les facteurs compensatoires comprenaient : a) le rachat de titres émis par la Fiducie de capital Financière Manuvie pour 1 milliard de dollars, net de l'émission de 250 millions de dollars d'actions privilégiées, b) la perte nette présentée en même temps que les dividendes des actionnaires, et c) la croissance des capitaux propres requis, résultant principalement de la faiblesse des taux d'intérêt.
__________________________________
17 | La croissance (le recul) des souscriptions et des primes et dépôts est présentée en devises constantes. Les devises constantes sont une mesure non conforme aux PCGR. Voir la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après. |
18 | Les fonds gérés sont une mesure non conforme aux PCGR. Voir la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après. |
19 | Les fonds propres sont une mesure non conforme aux PCGR. Voir la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après. |
C RÉSULTATS PAR DIVISION
C1 Division Asie
(en millions de $, à moins d'indication contraire) | Résultats trimestriels | Résultats depuis le début de l'exercice |
||||
Dollars canadiens | T2 2012 | T1 2012 | T2 2011 | 1er semestre 2012 |
1er semestre 2011 |
|
Résultat net | ||||||
attribué aux actionnaires | (315) $ | 1 111 $ | 28 $ | 796 $ | 379 $ | |
excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt | 296 | 292 | 249 | 588 | 524 | |
excluant les éléments notables | 286 | 267 | 253 | 553 | 505 | |
Primes et dépôts | 3 248 | 2 866 | 2 759 | 6 114 | 5 130 | |
Fonds gérés (en milliards) | 74,5 | 72,0 | 68,1 | 74,5 | 68,1 | |
Dollars américains | ||||||
Résultat net | ||||||
attribué aux actionnaires | (312) $ | 1 110 $ | 28 $ | 798 $ | 385 $ | |
excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt | 293 | 292 | 256 | 585 | 536 | |
excluant les éléments notables | 283 | 267 | 260 | 550 | 517 | |
Primes et dépôts | 3 216 | 2 862 | 2 852 | 6 078 | 5 258 | |
Fonds gérés (en milliards) | 73,1 | 72,1 | 70,6 | 73,1 | 70,6 |
La Division Asie a comptabilisé une perte nette imputée aux actionnaires de 312 millions de dollars américains pour le deuxième trimestre de 2012, comparativement à un résultat net de 28 millions de dollars américains pour le deuxième trimestre de 2011. Compte non tenu de l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt, le résultat net a augmenté de 37 millions de dollars américains par rapport au deuxième trimestre de 2011. Cette augmentation comprenait 14 millions de dollars américains liés aux obligations au titre des rentes à capital variable qui sont assorties d'une couverture dynamique et aux autres profits et pertes découlant des résultats en matière de placement. Les résultats excluant les éléments notables ont augmenté de 23 millions de dollars américains compte tenu de la croissance des activités et de l'incidence de l'augmentation du volume de ventes, en particulier au Japon.
Le résultat net attribué aux actionnaires depuis le début de l'exercice a atteint 798 millions de dollars américains, comparativement à 385 millions de dollars américains pour la même période à l'exercice 2011.
Les primes et dépôts20 du deuxième trimestre de 2012 se sont élevés à 3,2 milliards de dollars américains, en hausse de 13 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. Les primes et les dépôts des produits d'assurance, de 1,6 milliard de dollars américains, ont augmenté de 22 % grâce à l'augmentation du volume des souscriptions et à la croissance des contrats en vigueur dans tous les territoires, plus particulièrement à Hong Kong et au Japon. Les primes et dépôts du secteur Gestion de patrimoine, de 1,6 milliard de dollars américains, ont affiché une hausse de 5 % compte tenu de l'augmentation des dépôts au Japon provenant de rentes à revenu fixe libellées en dollars australiens, en partie compensée par le recul des dépôts dans les fonds communs de placement à Manulife TEDA et à Hong Kong.
Au 30 juin 2012, les fonds gérés s'établissaient à 73,1 milliards de dollars américains, en hausse de 4 % par rapport au 30 juin 2011. Cette hausse est attribuable aux flux de trésorerie nets provenant des titulaires de contrats de 5,2 milliards de dollars américains.
_______________________________ | |||
22 | Toutes les hausses (baisses) des primes et dépôts sont présentées en devises constantes. | ||
C2 Division canadienne1
(en millions de $, à moins d'indication contraire) | Résultats trimestriels | Résultats depuis le début de l'exercice |
||||
Dollars canadiens | T2 2012 | T1 2012 | T2 2011 | 1er semestre 2012 |
1er semestre 2011 |
|
Résultat net | ||||||
attribué aux actionnaires | 223 $ | 317 $ | 264 $ | 540 $ | 773 $ | |
excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt | 149 | 451 | 300 | 600 | 760 | |
excluant les éléments notables | 201 | 172 | 233 | 373 | 448 | |
Primes et dépôts | 4 565 | 4 726 | 4 509 | 9 291 | 9 366 | |
Fonds gérés (en milliards) | 127,5 | 125,6 | 117,8 | 127,5 | 117,8 |
1) | En 2012, la Société a intégré à la Division canadienne son unité administrative International Group Program, qui faisait partie de la Division américaine. Les résultats des périodes précédentes ont été retraités pour refléter ce changement. |
La Division canadienne a comptabilisé un résultat net attribué aux actionnaires de 223 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012, comparativement à un résultat net de 264 millions de dollars au deuxième trimestre de 2011. Le résultat du deuxième trimestre de 2012 comprend des profits nets liés aux résultats techniques de 74 millions de dollars (perte de 36 millions de dollars en 2011) liés à l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt.
Les autres éléments notables au deuxième trimestre de 2012 comprenaient des pertes liées aux placements, en partie contrebalancées par un profit ponctuel lié à la réappropriation d'un traité de réassurance. Le résultat net excluant les éléments notables s'est élevé à 201 millions de dollars, soit un recul de 32 millions de dollars comparativement à l'exercice précédent en raison de l'incidence de la baisse des souscriptions de produits de gestion de patrimoine.
Le résultat net attribué aux actionnaires depuis le début de l'exercice a atteint 540 millions de dollars, comparativement à 773 millions de dollars pour la même période à l'exercice 2011.
Les primes et dépôts du deuxième trimestre de 2012 se sont chiffrés à 4,6 milliards de dollars et ont été légèrement plus élevés qu'au deuxième trimestre de 2011, étant donné que les souscriptions records du secteur Assurance collective ont été contrebalancées par la baisse des dépôts dans les fonds communs de placement.
Au 30 juin 2012, les fonds gérés avaient progressé de 8 %, ou 9,7 milliards de dollars, par rapport au 30 juin 2011, pour atteindre un montant record de 127,5 milliards de dollars. Cette augmentation reflète la croissance des activités dans la Division, sous l'impulsion de la Banque Manuvie et des activités de gestion de patrimoine. Les augmentations nettes de la valeur marchande des actifs ont favorisé cette hausse, étant donné que l'incidence du déclin des taux d'intérêt a compensé l'incidence négative du recul des marchés des actions au cours des 12 derniers mois.
C3 Division américaine1, 2
À compter du présent exercice, nous avons regroupé les secteurs Assurance - États-Unis et Gestion de patrimoine - États-Unis dans un même secteur. Ce changement a été apporté afin de s'harmoniser davantage avec la structure de gestion de la division.
(en millions de $, à moins d'indication contraire) | Résultats trimestriels | Résultats depuis le début de l'exercice |
|||||
Dollars canadiens | T2 2012 | T1 2012 | T2 2011 | 1er semestre 2012 |
1er semestre 2011 |
||
Résultat net | |||||||
attribué aux actionnaires | 177 $ | 574 $ | 429 $ | 751 $ | 1 144 $ | ||
excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt | 199 | 589 | 484 | 788 | 999 | ||
excluant les éléments notables | 247 | 257 | 266 | 504 | 556 | ||
Primes et dépôts | 8 684 | 9 089 | 8 454 | 17 773 | 17 970 | ||
Fonds gérés (en milliards)3 | 289,8 | 286,3 | 262,7 | 289,8 | 262,7 | ||
Dollars américains | |||||||
Résultat net | |||||||
attribué aux actionnaires | 174 $ | 574 $ | 443 $ | 748 $ | 1 169 $ | ||
excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt | 196 | 589 | 501 | 785 | 1 024 | ||
excluant les éléments notables | 245 | 257 | 275 | 502 | 569 | ||
Primes et dépôts | 8 594 | 9 078 | 8 734 | 17 672 | 18 390 | ||
Fonds gérés (en milliards)3 | 284,4 | 286,6 | 272,4 | 284,4 | 272,4 |
1) | En 2012, la Société a intégré son unité administrative International Group Program à la Division canadienne. Les résultats des périodes précédentes ont été retraités pour refléter ce changement. |
2) | La Société a intégré le secteur Comptes en gestion privée au secteur Services généraux et autres en 2012. Les résultats des périodes précédentes ont été retraités pour refléter ce changement. |
3) | Reflète l'incidence d'une opération de réassurance de rentes au deuxième trimestre de 2012. |
La Division américaine a présenté un résultat net attribué aux actionnaires de 174 millions de dollars américains pour le deuxième trimestre de 2012, comparativement à 443 millions de dollars américains pour le deuxième trimestre de 2011. Les résultats excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt ont atteint 196 millions de dollars américains au deuxième trimestre de 2012, comparativement à 501 millions de dollars américains au deuxième trimestre de 2011. Au deuxième trimestre de 2012, les autres éléments notables représentaient une charge nette de 49 millions de dollars américains et comprenaient des charges liées au bloc de contrats de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique et des charges liées à la transaction de coassurance de rentes différées à capital fixe, en partie contrebalancées par les profits réalisés sur les placements.
Le résultat net excluant les éléments notables a reculé de 30 millions de dollars américains. Le recul des souscriptions de Rentes JH prévues et les résultats techniques défavorables ont contribué à cette baisse. La transaction de coassurance de rentes différées à capital fixe devrait entraîner une réduction du résultat net excluant les éléments notables d'environ 5 millions de dollars américains chaque trimestre.
John Hancock Soins de longue durée (« JH SLD ») a subi une perte liée aux sinistres au cours du deuxième trimestre de 2012, comme au premier trimestre de 2012, mais 5 millions de dollars inférieure à la perte du deuxième trimestre de 2011. La perte découle de certains anciens contrats d'un bloc d'affaires acquis au début de l'année 2000. Ces contrats représentent environ 9 % de l'ensemble du bloc de contrats en vigueur. Ces contrats ont une plus grande proportion de demandeurs vivant dans des maisons de soins infirmiers, dans un environnement plus coûteux de services de soins longue durée. Nous continuons de surveiller attentivement les résultats de ce bloc. JH SLD a contribué au résultat net de la division au deuxième trimestre, ainsi qu'au résultat net excluant les éléments notables.
Le résultat net attribué aux actionnaires depuis le début de l'exercice a atteint 748 millions de dollars américains, comparativement à 1 169 millions de dollars américains pour la même période à l'exercice 2011.
En 2010, JH SLD a déposé auprès des organismes de réglementation de 50 États des demandes de hausse des taux de primes s'établissant en moyenne à environ 40 % pour la majorité de nos contrats d'assurance individuels et collectifs en vigueur. À ce jour, 35 États ont approuvé les hausses de prix des contrats en vigueur touchant les produits destinés aux particuliers.
Les primes et dépôts du deuxième trimestre de 2012 se sont élevés à 8,6 milliards de dollars américains, en baisse de 2 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. La diminution tient principalement de la baisse des souscriptions de fonds commun de placement compte tenu de la non-récurrence d'un placement de titres à capital fixe durant l'exercice précédent et du recul des souscriptions de rentes, en partie compensée par l'augmentation des souscriptions de régimes 401(k).
Au 30 juin 2012, les fonds gérés s'élevaient à 284,4 milliards de dollars américains, soit une hausse de 4 % par rapport au 30 juin 2011. Cette hausse était imputable à la faiblesse des taux d'intérêt sur la valeur de marché des fonds gérés, aux rendements positifs des placements et aux souscriptions nettes de produits de gestion de patrimoine, neutralisés en partie par les valeurs de rachat de produits et les prestations des secteurs de Rentes JH, et par le transfert d'actifs découlant des Rentes JH liés à une transaction de réassurance.
C4 Services généraux et autres1
(en millions de $, à moins d'indication contraire) | Résultats trimestriels | Résultats depuis le début de l'exercice |
||||
Dollars canadiens | T2 2012 | T1 2012 | T2 2011 | 1er semestre 2012 |
1er semestre 2011 |
|
Perte nette | ||||||
imputée aux actionnaires | (385) $ | (796) $ | (231) $ | (1 181) $ | (821) $ | |
excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt | (217) | (201) | (104) | (418) | (480) | |
excluant les éléments notables | (183) | (223) | (79) | (406) | (394) | |
Primes et dépôts | 990 | 459 | 1 214 | 1 449 | 2 132 | |
Fonds gérés (en milliards) | 22,0 | 27,7 | 32,1 | 22,0 | 32,1 |
1) | En raison de la vente des activités de rétrocession vie le 1er juillet 2011, la Société a intégré ses activités de réassurance IARD et ses activités de réassurance en voie de liquidation au secteur Services généraux et autres. En outre, le secteur Services généraux et autres a été redéfini pour inclure les activités du secteur Comptes en gestion privée et les activités de rétrocession vie avant leur vente. |
Le secteur Services généraux et autres se compose :
- du rendement de placement sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres, net des sommes affectées aux divisions opérationnelles et des coûts de financement;
- des services externes de gestion de placements de la Division des placements;
- des activités de réassurance IARD;
- des activités de réassurance en voie de liquidation, notamment les activités liées aux rentes à capital variable et les activités d'assurance accident et maladie.
Aux fins de présentation de l'information sectorielle réglementaire, l'incidence des modifications apportées aux hypothèses actuarielles, les frais de règlement des couvertures d'actions à grande échelle et d'autres éléments hors exploitation sont inclus dans les résultats de ce secteur. De plus, les montants des trimestres précédents ont été retraités pour refléter la vente des activités de rétrocession vie qui a pris effet le 1er juillet 2011.
Les Services généraux et autres ont inscrit une perte nette imputée aux actionnaires de 385 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012, comparativement à une perte nette de 231 millions de dollars au deuxième trimestre de 2011.
En excluant les éléments notables, principalement liés à la charge au titre du taux de réinvestissement ultime, les profits sur les obligations DV et le programme de couverture à grande échelle, le résultat a baissé de 104 millions de dollars comparativement à celui du deuxième trimestre de 2011. Cette diminution s'explique par une somme de 21 millions de dollars découlant de la baisse des profits liés à l'impôt, la diminution de 23 millions de dollars des profits réalisés sur les actions DV et un montant de 24 millions de dollars liés à la hausse des coûts de réassurance et des taux d'intérêt sur les fonds propres attribués. Le reste de la diminution résulte en grande partie de charges ponctuelles et de la hausse des coûts de prestation de retraite.
Les résultats du deuxième trimestre de 2012 comprennent aussi un profit sur le règlement d'une assurance accident et maladie, tandis que le deuxième trimestre de 2011 a enregistré un résultat lié aux activités de rétrocession vie qui affichait des résultats techniques favorables.
La perte nette imputée aux actionnaires depuis le début de l'exercice a atteint 1 181 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 821 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2011.
Les primes et dépôts du deuxième trimestre de 2012 se sont élevés à 990 millions de dollars, en baisse de 18 % par rapport au deuxième trimestre de 2011. Cette baisse traduit l'incidence de la vente des activités de rétrocession vie et la variabilité des souscriptions liées aux mandats de gestion d'actifs institutionnels.
Les fonds gérés au 30 juin 2012 comprenaient des actifs gérés par Gestion d'actifs Manuvie au nom de clients institutionnels de 24,1 milliards de dollars (23,9 milliards de dollars au 30 juin 2011), des propres fonds de la Société de 6,7 milliards de dollars (9,2 milliards de dollars au 30 juin 2011) et (8,8) milliards de dollars ((0,9) milliard de dollars au 30 juin 2011) liés à un ajustement relatif aux instruments dérivés. Les résultats de Services généraux et autres incluent cet ajustement pour présenter le montant brut des actifs et des passifs dérivés dans les propres fonds de la Société. Compte non tenu de cet ajustement, la diminution de 2,5 milliards de dollars témoigne de la hausse de l'excédent réparti entre les divisions opérationnelles et les pertes nettes subies au cours de l'exercice.
D MISE À JOUR DE LA GESTION DU RISQUE ET DES FACTEURS DE RISQUE
Cette section fournit une mise à jour de nos pratiques en matière de gestion des risques et des facteurs de risque présentés dans le rapport de gestion faisant partie de notre rapport annuel de 2011.
D1 Risques macroéconomiques généraux
Dans notre rapport annuel de 2011, nous avons souligné les répercussions potentielles de facteurs macroéconomiques, y compris les répercussions d'un environnement de faibles taux d'intérêt.
En raison de la conjoncture économique défavorable, nous considérons de plus en plus que notre objectif d'atteindre un résultat de 4 milliards de dollars en 2015 constitue un objectif ambitieux. Notre processus de planification englobe un examen de nos cibles et nous informerons les investisseurs des mises à jour à la Journée des investisseurs de novembre. Nous continuons de nous concentrer sur l'efficience et l'efficacité de nos activités et la protection des marges.
Dans notre rapport annuel de 2011, nous avons souligné les répercussions potentielles des facteurs macroéconomiques, y compris les répercussions d'un environnement de faibles taux d'intérêt. Si la baisse des taux d'intérêt au deuxième trimestre de 2012 se poursuit, elle pourrait exercer une pression supplémentaire sur nos tests de dépréciation du goodwill, et elle pourrait avoir des conséquences sur les autres facteurs précédemment énumérés.
L'information présentée en 2011 indique également que si les taux actuels demeurent inchangés pendant les dix prochaines années, le taux de réinvestissement ultime des titres à revenu fixe continuerait de diminuer et pourrait donner lieu à des charges cumulées après impôt de 2 à 3 milliards de dollars pour la période de dix ans, dont une tranche variant entre 1 et 2 milliards de dollars serait comptabilisée au cours de la période de quatre ans prenant fin en 2015, selon les normes actuarielles canadiennes actuelles. En tenant compte de la charge de 677 millions de dollars au taux de réinvestissement ultime présentée au deuxième trimestre de 2012 et d'après les taux au 30 juin 2012, nous estimons actuellement que le montant pour les dix prochaines années pourrait osciller entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars, et entre 1 et 1,5 milliard de dollars pour la période de trois ans prenant fin en 2015, selon les normes actuarielles canadiennes actuelles.
D2 Risques liés aux fonds propres réglementaires et risques comptables et actuariels
Comme il est mentionné dans notre rapport annuel de 2011, par suite de la récente crise financière, les autorités et les organismes de réglementation du secteur financier dans de nombreux pays révisent leurs exigences actuarielles et comptables en matière de fonds propres, et les changements apportés pourraient nuire considérablement aux états financiers consolidés et aux fonds propres réglementaires de la Société, à la fois au moment de la transition et par la suite. Nous pourrions être tenus de mobiliser des fonds propres additionnels, ce qui aurait un effet dilutif pour les actionnaires, ou de limiter le nombre d'affaires nouvelles que nous faisons souscrire. Les mises à jour subséquentes de la réglementation et des normes professionnelles sont présentées ci-après.
- Le Bureau du surintendant des institutions financières (« BSIF ») a publié, afin d'obtenir des commentaires, ses modifications proposées aux lignes directrices du MMPRCE, qui entreront en vigueur en 2013. Le BSIF a conclu que les modifications à venir aux méthodes comptables relatives aux régimes de retraite et autres avantages du personnel (IAS 19R) devraient figurer dans les fonds propres. Pour Manuvie, à l'heure actuelle, les modifications devraient se traduire par une diminution de six points du MMPRCE de Manufacturers et des fonds propres de catégorie 1, amortie sur huit trimestres, mais le chiffre définitif sera établi en fonction des marchés des actions et des taux d'intérêt au 31 décembre 2012.
- Les modifications proposées aux pratiques comptables réglementaires aux États-Unis, promulguées par la National Association of Insurance Commissionners (« NAIC »), concernant les normes actuarielles relatives à certains produits d'assurance vie universelle, conformément à la directive actuarielle 38, pourraient avoir une incidence sur les sociétés d'assurance vie américaines, dont John Hancock. Un groupe de travail réunissant des commissaires a été créé par la NAIC à l'automne de 2011 dans le but de passer en revue ces modifications, et le groupe a convenu, en février 2012, d'adopter une double approche à l'établissement de normes d'évaluation pour les contrats en vigueur par rapport aux affaires souscrites après le 1er janvier 2013. Le groupe de travail travaille actuellement à connaître l'opinion du secteur concernant les propositions, et les exigences définitives demeurent incertaines à l'heure actuelle. Les nouvelles exigences pour les contrats en vigueur pourraient être appliquées dès le 31 décembre 2012. Si les exigences sont adoptées sous leur forme actuelle, et selon l'interprétation de plusieurs problèmes techniques, les modifications proposées appliquées aux contrats en vigueur pourraient avoir un effet néfaste important sur la situation des fonds propres réglementaires de John Hancock et incidemment sur celle des fonds propres de la SFM.
- L'Institut canadien des actuaires doit également publier des lignes directrices sur les normes d'étalonnage des fonds à revenu fixe, qui devraient selon nous entrer en vigueur en 2013, ainsi que sur la modélisation de la volatilité future réalisée lorsqu'un programme de couverture est en place. Une fois en vigueur, les nouvelles normes d'étalonnage s'appliqueront au calcul des provisions techniques et du capital requis, et pourraient se traduire par une réduction du résultat net et du ratio du MMPRCE de Manufacturers. Aucune estimation de l'incidence éventuelle n'est disponible.
- Comme il est mentionné dans notre rapport annuel de 2011, lorsque des actifs alternatifs (à revenu variable), tels que les immeubles commerciaux, les titres de sociétés fermées, les infrastructures, les terrains forestiers exploitables, les terres agricoles, les exploitations pétrolières et gazières, servent de soutien aux provisions mathématiques, l'évaluation de la provision comprend les hypothèses liées aux rendements prévus et la proportion de flux de trésorerie futurs des contrats dans ces actifs. Les modifications futures des normes comptables ou actuarielles qui limitent les hypothèses relatives au rendement d'actifs alternatifs ou le montant des flux de trésorerie futurs qui devrait être investi dans ces actifs pourraient accroître les provisions mathématiques et avoir une incidence importante sur le résultat. L'incidence au moment de l'adoption de toute modification future aux normes comptables ou actuarielles dépend des taux à ce moment donné et, le cas échéant, du taux de référence adopté.
- Le BSIF envisage toujours d'apporter des mises à jour à sa ligne directrice pour les sociétés d'assurance inactives agissant à titre de sociétés de portefeuille, comme la SFM, et à ses méthodes d'évaluation de la suffisance autonome des fonds propres pour les sociétés d'assurance vie en exploitation au Canada, comme Manufacturers. Le BSIF a indiqué que les lignes directrices concernant le MMPRCE et les ratios cibles internes de fonds propres, qui restent encore à déterminer, devraient s'appliquer à la SFM dès 2016. Ces règles pourraient entraîner des désavantages pour la SFM sur le plan de la concurrence, notamment pour les raisons suivantes : les concurrents établis à l'étranger ne présenteront pas la solidité financière de leurs groupes sur une base comparable au Canada; les sociétés d'assurance vie détenues par des banques canadiennes ne sont pas tenues de présenter de données sur la solidité financière de leurs composantes à l'égard des opérations d'assurance et des opérations bancaires combinées; et les lignes directrices ne s'appliquent pas aux sociétés de portefeuille qui ne sont pas des institutions financières.
- Le BSIF a récemment publié la version définitive de la ligne directrice B-20 présentant des attentes au sujet de la souscription prudente de prêts hypothécaires résidentiels. Cette ligne directrice découle du désir des organismes de réglementation de s'assurer que dans le contexte post-crise financière, marqué par de faibles taux d'intérêt et des niveaux d'endettement des ménages historiques, les institutions financières sous réglementation fédérale mettent en œuvre de saines pratiques de souscription de prêts hypothécaires résidentiels. Les directives portent entre autres sur les marges de crédit adossées à un bien immobilier (« MCBI »), comme le produit Manuvie Un vendu par la Banque Manuvie. Elles s'appliquent à tous les nouveaux prêts consentis à partir du 31 décembre 2012. L'incidence des nouvelles exigences, jumelée aux modifications apportées aux modalités d'assurance par la SCHL, devrait entraîner une diminution du volume de prêts hypothécaires dans l'ensemble du secteur et est prise en compte dans les plans stratégiques de la Banque Manuvie.
D3 Risques additionnels - Les entités au sein de la Financière Manuvie sont interconnectées, ce qui peut rendre leur séparation difficile
Des liens entre la SFM et ses filiales pourraient rendre difficile la cession ou la séparation d'une filiale du groupe par voie de scission partielle ou d'une transaction semblable. Se reporter à la notice annuelle de la Société - « Facteurs de risque - Risques additionnels - Les entités au sein de la Financière Manuvie sont interconnectées, ce qui peut rendre leur séparation difficile ». En plus des conséquences négatives possibles présentées, d'autres conséquences négatives pourraient comprendre les besoins de fonds propres supplémentaires et la sensibilité accrue du résultat net et des fonds propres de la SFM et de ses filiales restantes à la baisse des marchés.La SFM continue d'accorder une grande importance à sa Division américaine.
D4 Garanties de rentes à capital variable et garanties des fonds distincts
En date du 30 juin 2012, environ 65 % de la valeur des garanties de rentes à capital variable et des garanties des fonds distincts, pourcentage inchangé par rapport au 31 mars 2012, était soit assortie d'une couverture dynamique, soit réassurée. Les activités assorties d'une couverture dynamique au 30 juin 2012 comprennent 61 % de la valeur des garanties de contrats de rente à capital variable, net des montants réassurés. Au cours du trimestre, nous n'avons pas ajouté de valeur des garanties en vigueur à notre programme de couvertures dynamiques. Les affaires nouvelles continuent d'être assorties de la couverture au moment de leur souscription.
Le tableau suivant présente certaines données sur les garanties de rentes à capital variable et de fonds distincts offertes par la Société, compte tenu et nettes de la réassurance et des activités assorties d'une couverture dynamique.
Garanties de rentes à capital variable et garanties des fonds distincts
Aux | 30 juin 2012 | 31 mars 2012 | |||||
(en millions de $ CA) | Valeur de la garantie |
Valeur des fonds |
Montant à risque4 |
Valeur de la garantie |
Valeur des fonds |
Montant à risque4 |
|
Garantie de rente minimale1 | 7 135 $ | 5 222 $ | 1 919 $ | 7 188 $ | 5 515 $ | 1 683 $ | |
Garantie de retrait minimum | 66 916 | 58 342 | 8 800 | 65 481 | 59 079 | 6 900 | |
Garantie d'accumulations minimale | 22 327 | 22 224 | 2 419 $ | 22 039 | 22 917 | 1 790 | |
Prestations du vivant brutes2 | 96 378 $ | 85 788 $ | 13 138 $ | 94 708 $ | 87 511 $ | 10 373 $ | |
Prestations de décès brutes3 | 14 493 | 11 588 | 2 745 | 14 479 | 11 891 | 2 403 | |
Réassurances et couvertures totales, montant brut | 110 871 $ | 97 376 $ | 15 883 $ | 109 187 $ | 99 402 $ | 12 776 $ | |
Prestations du vivant réassurées | 6 181 $ | 4 522 $ | 1 663 $ | 6 211 $ | 4 764 $ | 1 454 $ | |
Prestations de décès réassurées | 4 086 | 3 353 | 916 | 4 136 $ | 3 509 | 825 | |
Total des réassurances | 10 267 $ | 7 875 $ | 2 579 $ | 10 347 $ | 8 273 $ | 2 279 $ | |
Total, net des réassurances | 100 604 $ | 89 501 $ | 13 304 $ | 98 840 $ | 91 129 $ | 10 497 $ | |
Prestations du vivant assorties d'une couverture dynamique | 55 958 $ | 51 665 $ | 5 615 $ | 55 081 $ | 52 661 $ | 4 185 $ | |
Prestations de décès assorties d'une couverture dynamique | 5 341 | 3 887 | 628 | 5 282 | 3 865 | 493 | |
Total des prestations assorties d'une couverture dynamique | 61 299 $ | 55 552 $ | 6 243 $ | 60 363 $ | 56 526 $ | 4 678 $ | |
Prestations du vivant conservées | 34 239 $ | 29 601 $ | 5 860 $ | 33 416 $ | 30 086 $ | 4 734 $ | |
Prestations de décès conservées | 5 066 | 4 348 | 1 201 | 5 061 | 4 517 | 1 085 | |
Total, net des réassurances et des couvertures dynamiques | 39 305 $ | 33 949 $ | 7 061 $ | 38 477 $ | 34 603 $ | 5 819 $ |
1) | Les contrats comportant des prestations garanties de soins de longue durée sont inclus dans cette catégorie. |
2) | Lorsqu'un contrat comprend des prestations du vivant et des prestations de décès, la garantie en sus des prestations du vivant est incluse dans la catégorie des prestations de décès comme il est mentionné à la note 3. |
3) | Les prestations de décès englobent les garanties uniques et les garanties en sus des garanties de prestations du vivant lorsque le contrat offre à la fois des prestations du vivant et des prestations de décès. |
4) | Le montant à risque (les garanties dans le cours) représente l'excédent de la valeur des garanties sur les valeurs des fonds pour tous les contrats dont la valeur des garanties est supérieure à la valeur des fonds. Ce montant n'est pas exigible à court terme. En ce qui a trait aux garanties minimales portant sur les prestations de décès, le montant net à risque représente l'excédent de la garantie minimale actuelle portant sur les prestations de décès sur le solde actuel du compte. En ce qui a trait aux garanties minimales portant sur les prestations de rente, le montant net à risque représente l'excédent des revenus de base actuels des conversions en rentes sur la valeur actuelle du compte. À l'égard de toutes les garanties, le montant net à risque est limité à un niveau plancher de zéro pour chaque contrat. |
Les provisions mathématiques établies à cet égard s'élevaient à 9 459 millions de dollars au 30 juin 2012 (5 993 millions de dollars au 31 mars 2012) et comprennent les provisions qui s'appliquent aux activités couvertes et non couvertes. En ce qui a trait aux activités non couvertes, les provisions mathématiques étaient de 3 241 millions de dollars au 30 juin 2012 (2 199 millions de dollars au 31 mars 2012). Les provisions mathématiques du bloc couvert se sont établies à 6 218 millions de dollars au 30 juin 2012 (3 794 millions de dollars au 31 mars 2012). Les provisions mathématiques ont augmenté en raison de la baisse des marchés des actions et de la baisse des taux d'intérêt, qui ont fait augmenter les coûts de couverture.
Mise en garde à l'égard des sensibilités
Dans le présent document, nous avons présenté des sensibilités et des mesures d'exposition au risque pour certains risques. Ces éléments comprennent les sensibilités aux variations particulières des cours du marché et des taux d'intérêt projetés à l'aide de modèles internes à une date donnée et sont évalués en fonction d'un niveau de départ reflétant les actifs et les passifs de la Société à cette date ainsi que les facteurs actuariels, le rendement sur les placements et les activités de placement que nous présumons dans l'avenir. Les mesures d'exposition au risque reflètent l'incidence de la variation d'un facteur à la fois et supposent que tous les autres facteurs demeurent inchangés. Les résultats réels peuvent différer de manière importante de ces estimations, et ce, pour diverses raisons, y compris l'interaction entre ces facteurs lorsque plus d'un facteur varie, les variations des rendements actuariels et des rendements des placements et des hypothèses à l'égard des activités de placement futures, les écarts entre les faits réels et les hypothèses, les changements dans la combinaison des produits, les taux d'impôt effectifs et d'autres facteurs de marché ainsi que les limites générales de nos modèles internes. Pour ces raisons, les sensibilités ne devraient être considérées que comme des estimations données à titre indicatif des sensibilités sous-jacentes des facteurs respectifs, fondées sur les hypothèses décrites ci-après. Étant donné la nature de ces calculs, nous ne pouvons garantir que leur incidence réelle sur le résultat net attribué aux actionnaires ou sur le ratio du MMPRCE de Manufacturers sera telle que nous l'avons indiquée.
D5 Risque lié au rendement des actions cotées
En raison des couvertures dynamiques et à grande échelle, au 30 juin 2012, il a été estimé qu'environ 65 % à 74 % de la sensibilité sous-jacente de notre résultat à une baisse de 10 % du marché des actions serait contrebalancée par les couvertures. La tranche inférieure de la fourchette suppose que la valeur des actifs assortis d'une couverture dynamique contrebalancerait dans une proportion de 80 % la perte liée aux obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique, et la tranche supérieure de la fourchette suppose que la valeur des actifs assortis d'une couverture dynamique annulerait entièrement la perte liée aux obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique. Au 31 mars 2012, cette fourchette s'établissait entre 66 % et 74 %. Notre objectif déjà formulé vise à ce qu'environ 60 % de la sensibilité sous-jacente du résultat au marché des actions soit contrebalancée par des couvertures d'ici la fin de 2012 et 75 %, d'ici la fin de 2014.
Comme il est mentionné dans notre rapport annuel de 2011, la stratégie de couverture à grande échelle est conçue pour atténuer le risque lié aux titres de sociétés ouvertes découlant des garanties de rentes à capital variable non assorties d'une couverture dynamique et d'autres produits et frais. En outre, notre stratégie de couverture dynamique des garanties de rentes à capital variable n'est pas conçue pour annuler entièrement la sensibilité des provisions mathématiques à tous les risques associés aux garanties intégrées dans ces produits (se reporter au rapport de gestion dans notre rapport annuel de 2011).
Les tableaux ci-après présentent l'incidence possible sur le résultat net attribué aux actionnaires d'une variation immédiate de 10 %, 20 % et 30 % de la valeur de marché des actions cotées suivie d'un retour au niveau de croissance prévu pris en compte dans l'évaluation des provisions mathématiques. L'incidence possible est présentée compte tenu et compte non tenu de la variation des marchés sur les actifs couverts. L'incidence possible est présentée en supposant que la variation de la valeur des actifs couverts annule entièrement la variation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique, et la variation de la valeur non entièrement contrebalancée est aussi présentée.
Bien que nous ne puissions estimer de façon fiable le montant de la variation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique qui ne sera pas annulé par le profit ou la perte sur les actifs assortis d'une couverture dynamique, nous posons certaines hypothèses afin d'évaluer l'incidence sur le résultat net attribué aux actionnaires. Nous présentons l'incidence en fonction de l'hypothèse que, dans le cas d'une baisse de 10 %, 20 % et 30 % de la valeur de marché des actions, le résultat tiré des actifs couverts contrebalancera respectivement 80 %, 75 % et 70 % de la perte découlant de la variation des provisions mathématiques des garanties assorties d'une couverture dynamique. Pour une hausse de 10 %, 20 % ou 30 % de la valeur de marché des actions, la perte sur les couvertures dynamiques devrait représenter respectivement 120 %, 125 % et 130 % du profit découlant des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique. Il convient de noter que ces estimations sont fournies à titre indicatif, et que le programme de couverture pourrait dégager un rendement inférieur à ces estimations, en particulier pendant les périodes de volatilité réelle marquée ou pendant les périodes de faiblesse des taux d'intérêt et de fluctuations des marchés des actions.
Incidence possible sur le résultat net annuel attribué aux actionnaires découlant d'une variation du rendement des actions cotées1
Au 30 juin 2012 | ||||||||||||||
(en millions de $ CA) | -30 % | -20 % | -10 % | +10 % | +20 % | +30 % | ||||||||
Sensibilité sous-jacente du résultat net attribué aux actionnaires2 | ||||||||||||||
Garanties au titre des contrats de rente à capital variable | (5 950) $ | (3 760) $ | (1 730) $ | 1 440 $ | 2 610 $ | 3 540 $ | ||||||||
Honoraires liés aux actifs | (260) | (170) | (90) | 90 | 170 | 260 | ||||||||
Placements en actions du fonds général3 | (270) | (180) | (90) | 90 | 180 | 270 | ||||||||
Total de la sensibilité sous-jacente | (6 480) $ | (4 110) $ | (1 910) $ | 1 620 $ | 2 960 $ | 4 070 $ | ||||||||
Incidence des actifs assortis d'une couverture | ||||||||||||||
Incidence des actifs assortis d'une couverture à grande échelle | 1 580 $ | 1 050 $ | 530 $ | (530) $ | (1 050) $ | (1 580) $ | ||||||||
Incidence des actifs assortis d'une couverture dynamique en supposant que la variation de la valeur des actifs couverts annule entièrement la variation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique | 3 180 | 1 990 | 890 | (690) | (1 210) | (1 590) | ||||||||
Incidence totale des actifs couverts en supposant que la variation de la valeur des actifs assortis d'une couverture dynamique annule entièrement la variation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique | 4 760 $ | 3 040 $ | 1 420 $ | (1 220) $ | (2 260) $ | (3 170) $ | ||||||||
Incidence nette en supposant que la variation de la valeur des actifs couverts annule entièrement la variation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique | (1 720) $ | (1 070) $ | (490) $ | 400 $ | 700 $ | 900 $ | ||||||||
Incidence en supposant que la variation de la valeur des actifs assortis d'une couverture dynamique n'annule pas entièrement la variation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique4 | (950) | (490) | (180) | (140) | (300) | (480) | ||||||||
Incidence nette en supposant que la variation de la valeur des actifs assortis d'une couverture dynamique n'annule pas entièrement la variation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique4 | (2 670) $ | (1 560) $ | (670) $ | 260 $ | 400 $ | 420 $ | ||||||||
Pourcentage de la sensibilité sous-jacente du résultat aux variations des marchés des actions qui est contrebalancée par la couverture si les actifs assortis d'une couverture dynamique annulent entièrement les variations des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique | 73 % | 74 % | 74 % | 75 % | 76 % | 78 % | ||||||||
Pourcentage de la sensibilité sous-jacente du résultat aux variations des marchés des actions qui est contrebalancée par la couverture si les actifs assortis d'une couverture dynamique n'annulent pas entièrement les variations des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique4 | 59 % | 62 % | 65 % | 84 % | 86 % | 90 % |
1) | Voir la section « Mise en garde à l'égard de la sensibilité » ci-dessus. |
2) | Définie comme étant la sensibilité du résultat à une variation de la valeur des marchés des actions cotées, compte tenu des règlements au titre de contrats de réassurance, mais compte non tenu de l'effet d'annulation des actifs assortis d'une couverture ou d'autres mécanismes d'atténuation des risques. |
3) | Cette incidence sur les actions du fonds général est calculée de façon ponctuelle et ne comprend pas les éléments suivants : i) toute incidence possible sur la pondération des actions cotées; ii) tout profit ou toute perte sur les actions cotées détenues dans le secteur Services généraux et autres; et iii) tout profit ou toute perte sur les placements en actions cotées détenus par la Banque Manuvie. Les sensibilités supposent que les fonds des contrats avec participation sont autosuffisants et n'ont pas d'incidence importante sur le résultat net attribué aux actionnaires du fait des variations des marchés des actions. |
4) | Pour une baisse des marchés de 10 %, 20 % et 30 %, le profit sur les actifs assortis d'une couverture dynamique devrait représenter respectivement 80 %, 75 % et 70 % de la perte découlant des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique. Pour une hausse des marchés de 10 %, 20 % et 30 %, la perte sur les actifs assortis d'une couverture dynamique devrait représenter respectivement 120 %, 125 % et 130 % du profit résultant des obligations au titre des rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique. Les chiffres ont été arrondis aux fins de la présentation. |
Au 31 mars 2012 |
||||||
(en millions de $ CA) | -30 % | -20 % | -10 % | +10 % | +20 % | +30 % |
Sensibilité sous-jacente du résultat net attribué aux actionnaires2 | ||||||
Garanties au titre des contrats de rente à capital variable | (5 410) $ | (3 340) $ | (1 510) $ | 1 180 $ | 2 080 $ | 2 780 $ |
Honoraires liés aux actifs | (270) | (180) | (90) | 90 | 180 | 270 |
Placements en actions du fonds général3 | (300) | (200) | (100) | 100 | 190 | 290 |
Total de la sensibilité sous-jacente | (5 980) $ | (3 720) $ | (1 700) $ | 1 370 $ | 2 450 $ | 3 340 $ |
Incidence des actifs assortis d'une couverture | ||||||
Incidence des actifs assortis d'une couverture à grande échelle | 1 590 $ | 1 060 $ | 530 $ | (530) $ | (1 060) $ | (1 590) $ |
Incidence des actifs assortis d'une couverture dynamique en supposant que la variation de la valeur des actifs couverts annule entièrement la variation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique | 2 790 | 1 700 | 740 | (520) | (880) | (1 140) |
Incidence totale des actifs couverts en supposant que la variation de la valeur des actifs assortis d'une couverture dynamique annule entièrement la variation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique | 4 380 $ | 2 760 $ | 1 270 $ | (1 050) $ | (1 940) $ | (2 730) $ |
Incidence nette en supposant que la variation de la valeur des actifs couverts annule entièrement la variation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique | (1 600) $ | (960) $ | (430) $ | 320 $ | 510 $ | 610 $ |
Incidence en supposant que la variation de la valeur des actifs assortis d'une couverture dynamique n'annule pas entièrement la variation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique4 | (840) | (430) | (150) | (100) | (210) | (340) |
Incidence nette en supposant que la variation de la valeur des actifs assortis d'une couverture dynamique n'annule pas entièrement la variation des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique4 | (2 440) $ | (1 390) $ | (580) $ | 220 $ | 300 $ | 270 $ |
Pourcentage de la sensibilité sous-jacente du résultat aux variations des marchés des actions qui est contrebalancée par la couverture si les actifs assortis d'une couverture dynamique annulent entièrement les variations des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique | 73 % | 74 % | 74 % | 77 % | 79 % | 82 % |
Pourcentage de la sensibilité sous-jacente du résultat aux variations des marchés des actions qui est contrebalancée par la couverture si les actifs assortis d'une couverture dynamique n'annulent pas entièrement les variations des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique4 | 59 % | 63 % | 66 % | 84 % | 88 % | 92 % |
1) | Voir la section « Mise en garde à l'égard de la sensibilité » ci-dessus. |
2) | Définie comme étant la sensibilité du résultat à une variation de la valeur des marchés des actions cotées compte tenu des règlements au titre de contrats de réassurance, mais compte non tenu de l'effet d'annulation des actifs assortis d'une couverture ou d'autres mécanismes d'atténuation des risques. |
3) | Cette incidence sur les actions du fonds général est calculée de façon ponctuelle et ne comprend pas les éléments suivants : i) toute incidence possible sur la pondération des actions cotées; ii) tout profit ou toute perte sur les actions cotées détenues dans le secteur Services généraux et autres; et iii) tout profit ou toute perte sur les placements en actions cotées détenus par la Banque Manuvie. Les sensibilités supposent que les fonds des contrats avec participation sont autosuffisants et n'ont pas d'incidence importante sur le résultat net attribué aux actionnaires du fait des variations des marchés des actions. |
4) | Pour une baisse des marchés de 10 %, 20 % et 30 %, le profit sur les actifs assortis d'une couverture dynamique devrait représenter respectivement 80 %, 75 % et 70 % de la perte découlant des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique. Pour une hausse des marchés de 10 %, 20 % et 30 %, la perte sur les actifs assortis d'une couverture dynamique devrait représenter respectivement 120 %, 125 % et 130 % du profit résultant des obligations au titre des rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique. Les chiffres ont été arrondis aux fins de la présentation. |
Incidence possible sur le ratio du MMPRCE de Manufacturers d'une variation du rendement des actions cotées par rapport au rendement prévu pris en compte dans l'évaluation de la provision mathématique1, 2
Incidence sur le ratio du MMPRCE de Manufacturers | ||||||
(points de pourcentage) | -30 % | -20 % | -10 % | +10 % | +20 % | +30 % |
30 juin 2012 | (21) | (13) | (6) | 1 | 4 | 8 |
31 mars 2012 | (20) | (12) | (5) | 5 | 9 | 15 |
1) | Voir la section « Mise en garde à l'égard de la sensibilité » ci-dessus. | |
2) | Pour une baisse des marchés de 10 %, 20 % et 30 %, le profit sur les actifs assortis d'une couverture dynamique devrait représenter respectivement 80 %, 75 % et 70 % de la perte découlant des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique. Pour une hausse des marchés de 10 %, 20 % et 30 %, la perte sur les actifs assortis d'une couverture dynamique devrait représenter respectivement 120 %, 125 % et 130 % du profit résultant des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique. |
Le tableau ci-après présente la valeur nominale des contrats à terme standardisés sur actions vendus à découvert utilisée dans le cadre de notre couverture dynamique des garanties de rentes à capital variable et de notre stratégie de couverture d'actions à grande échelle.
Aux | ||||||
(en millions de $ CA) | 30 juin 2012 | 31 mars 2012 | ||||
Stratégie de couverture dynamique des garanties de rentes à capital variable | 10 700 | $ | 8 600 | $ | ||
Stratégie de couverture à grande échelle du risque lié aux actions | 6 200 | 6 200 | ||||
Total | 16 900 | $ | 14 800 | $ |
Au cours du trimestre, nous n'avons pas ajouté de bloc de contrats en vigueur à notre stratégie de couverture dynamique. Les marchés des actions ont reculé au cours du deuxième trimestre de 2012 et ont nécessité un rééquilibrage des opérations dans les programmes de couverture dynamique pour couvrir le risque delta additionnel.
Dans le cadre du programme de couverture à grande échelle, 150 millions de dollars de contrats à terme sur actions TOPIX ont été négociés à la fin du trimestre. Toutefois, les valeurs nominales des contrats à terme existants ont diminué en raison du recul du marché. Par conséquent, la valeur nominale totale est demeurée stable pour le trimestre.
D6 Risque lié aux taux d'intérêt et aux écarts de taux d'intérêt
Au 30 juin 2012, la sensibilité de notre résultat trimestriel net attribué aux actionnaires à une diminution parallèle de 100 points de base des taux d'intérêt s'établissait à 300 millions de dollars, ce qui est mieux que notre objectif de 1,1 milliard de dollars pour la fin de l'exercice 2014. La baisse de sensibilité de 600 millions de dollars par rapport au 31 mars 2012 tient du changement de scénario de réinvestissement futur lié à la mise à jour des hypothèses sur le taux de rendement ultime, à l'élargissement des écarts de taux, aux activités de négociation de la période considérée et aux modifications des stratégies de placement. Nous terminerons notre examen annuel des méthodes et hypothèses actuarielles au troisième trimestre de 2012. Nous ne pouvons actuellement pas estimer l'incidence sur la sensibilité aux taux d'intérêt et aux écarts de taux, mais nos estimations actuelles prévoient que l'examen entraînera une hausse de la sensibilité.
La diminution parallèle de 100 points de base comprend une variation à la hausse ou à la baisse de 1 % des taux des obligations d'État et de sociétés et des taux des swaps actuels, pour toutes les échéances et sur tous les marchés, sans variation des écarts de taux des obligations d'État et de sociétés et des taux de swaps, compte tenu d'un taux d'intérêt plancher de zéro des obligations d'État et des écarts de taux des titres de société, par rapport aux taux pris en compte dans l'évaluation des provisions mathématiques, y compris les dérivés incorporés. L'incidence de toute modification apportée au scénario de réinvestissement prescrit, dans l'éventualité où les taux d'intérêt et les écarts de taux diminueraient parallèlement des montants indiqués, est incorporée dans les sensibilités du résultat. Pour cette raison, il est peu probable que l'incidence des modifications aux taux, diminuée des montants indiqués, corresponde à cette estimation. Pour les garanties de rentes à capital variable assorties d'une couverture dynamique, il est pris en compte que les couvertures de taux d'intérêt sont rééquilibrées à des intervalles de 20 points de base.
L'incidence sur le résultat ne laisse place à aucune modification possible des hypothèses sur le taux de rendement ultime ou toute autre incidence possible des faibles taux d'intérêt, par exemple, un poids accru sur les affaires nouvelles, des faibles intérêts tirés des actifs excédentaires, ou des mises à jour des hypothèses actuarielles relatives à l'étalonnage des fonds d'obligations assortis de rente à capital variable. L'incidence sur le résultat ne reflète également pas les mesures possibles prises par la direction pour réaliser des profits ou des pertes sur les actifs à revenu fixe disponibles à la vente détenus dans la composante excédent afin de compenser partiellement les changements de ratios du MMPRCE de Manufacturers en raison des changements de taux d'intérêt.
Incidence possible sur le résultat net trimestriel attribué aux actionnaires et le ratio du MMPRCE de Manufacturers d'une variation parallèle immédiate de 1 % des taux d'intérêt par rapport aux taux pris en compte dans l'évaluation des provisions mathématiques1, 2, 3, 4
Aux | 30 juin 2012 | 31 mars 2012 | ||||||||||
- 100 pb | + 100 pb | - 100 pb | + 100 pb | |||||||||
Résultat net attribué aux actionnaires (en millions de $ CA) | ||||||||||||
Compte non tenu de la variation de la valeur de marché des actifs à revenu fixe DV détenus dans la composante excédent | (300) | $ | 400 | $ | (900) | $ | 500 | $ | ||||
Découlant de variations de la juste valeur des actifs DV détenus dans la composante excédent, si elles sont réalisées | 900 | (800) | 800 | (700) | ||||||||
MMPRCE de Manufacturers (en points de pourcentage) | ||||||||||||
Compte non tenu de l'incidence de la variation de la valeur de marché des actifs à revenu fixe DV détenus dans la composante excédent | (13) | 12 | (17) | 20 | ||||||||
Découlant de variations de la juste valeur des actifs DV détenus dans la composante excédent, si elles sont réalisées | 6 | (5) | 5 | (5) |
1) | Voir la section « Mise en garde à l'égard de la sensibilité » ci-dessus. | |
2) | Les sensibilités supposent que les fonds des contrats avec participation sont autosuffisants et n'ont pas d'incidence importante sur le résultat net attribué aux actionnaires par suite des variations des taux d'intérêt. | |
3) | Le montant du profit ou de la perte qui peut être réalisé sur les actifs à revenu fixe désignés comme DV détenus dans la composante excédent est fonction du montant total du profit ou de la perte latent(e). Le tableau ci-dessus ne présente que l'incidence de la variation de la position latente, étant donné que la position latente totale est fonction de la position latente au début de la période. | |
4) | Les sensibilités se fondent sur les flux de trésorerie projetés liés aux actifs et aux passifs au début du trimestre, ajustés en fonction de l'incidence estimée des affaires nouvelles, des marchés des placements et de la négociation d'actifs au cours du trimestre. Tout ajustement de ces estimations, dû au fait que les flux de trésorerie finaux liés aux actifs et aux passifs seront utilisés dans la projection du prochain trimestre, est reflété dans les sensibilités du prochain trimestre. L'incidence de la totalité de la valeur de marché des actifs à revenu fixe disponibles à la vente se trouve à la fin du trimestre. |
Le tableau ci-après illustre l'incidence possible sur le résultat net attribué aux actionnaires d'une variation des écarts de taux d'intérêt et des écarts de taux des swaps sur les taux des obligations d'État, pour toutes les échéances et sur tous les marchés, compte tenu d'un taux d'intérêt total plancher de zéro, par rapport aux écarts de taux pris en compte dans l'évaluation des provisions mathématiques.
Incidence possible sur le résultat net trimestriel attribué aux actionnaires découlant des variations des écarts de taux des titres de société et des swaps1, 2, 3
(en millions de $ CA) Aux |
30 juin 2012 | 31 mars 2012 | |||||||
Écarts de taux des titres de société4 | |||||||||
Augmentation de 50 points de base | 600 | $ | 400 | $ | |||||
Diminution de 50 points de base | (600) | (800) | |||||||
Écarts de taux des swaps | |||||||||
Augmentation de 20 points de base | (600) | $ | (600) | $ | |||||
Diminution de 20 points de base | 600 | 600 |
1) | Voir la section « Mise en garde à l'égard de la sensibilité » ci-dessus. | |
2) | L'incidence sur le résultat net attribué aux actionnaires suppose qu'aucun profit ou aucune perte n'est réalisé sur nos actifs à revenu fixe désignés comme DV détenus dans la composante excédent et exclut l'incidence des variations de la valeur des obligations hors bilan découlant des variations des écarts de taux. Les sensibilités supposent que les fonds des contrats avec participation sont autosuffisants et n'ont pas d'incidence importante sur le résultat net attribué aux actionnaires par suite des variations des écarts de taux des titres de sociétés. | |
3) | Les sensibilités se fondent sur les flux de trésorerie projetés liés aux actifs et aux passifs au début du trimestre, ajustés en fonction de l'incidence estimée des affaires nouvelles, des marchés des placements et de la négociation d'actifs au cours du trimestre. Tout ajustement de ces estimations, dû au fait que les flux de trésorerie finaux liés aux actifs et aux passifs seront utilisés dans la projection du prochain trimestre, est reflété dans les sensibilités du prochain trimestre. | |
4) | Il est supposé que les écarts des titres de sociétés correspondent à la moyenne à long terme prévue sur cinq ans. |
E QUESTIONS ET CONTRÔLES COMPTABLES
E1 Principales méthodes comptables et actuarielles
Nos principales méthodes comptables en IFRS sont résumées à la note 1 de nos états financiers consolidés pour l'exercice clos le 31 décembre 2011. Les méthodes comptables critiques et les processus d'estimation liés à l'établissement des passifs des contrats d'assurance, à la juste valeur des instruments financiers, à la comptabilisation des dérivés et à l'application de la comptabilité de couverture, au calcul des obligations et des charges au titre des régimes de retraite et des autres avantages postérieurs à l'emploi et à la comptabilisation des impôts sur le résultat et des positions fiscales incertaines sont décrits aux pages 76 à 85 de notre rapport annuel de 2011.
E2 Sensibilité des provisions mathématiques aux modifications des hypothèses
Lorsque les hypothèses qui sous-tendent l'établissement des provisions mathématiques sont mises à jour pour refléter les nouveaux résultats techniques ou un changement dans les perspectives, la valeur des provisions mathématiques est modifiée, ce qui influe sur le résultat. La sensibilité du résultat après impôt aux modifications des hypothèses sous-jacentes aux provisions mathématiques concernant les actifs est illustrée ci-après, en supposant que la modification des hypothèses est la même dans toutes les unités administratives.
Pour les modifications des hypothèses concernant les actifs, la sensibilité est présentée après l'incidence correspondante sur le résultat de la variation de la valeur des actifs soutenant les passifs. Dans les faits, les résultats relatifs à chaque hypothèse varient souvent par marché géographique et par activité, et des mises à jour des hypothèses sont effectuées par activité et par région. Les résultats réels peuvent différer grandement de ces estimations pour plusieurs raisons, y compris l'interaction entre ces facteurs lorsque plus d'un facteur varie, les variations du rendement actuariel et du rendement des placements ainsi que des hypothèses à l'égard des activités de placement futures, les écarts entre les résultats réels et les hypothèses, les changements dans la combinaison des produits, les taux d'impôt effectifs et d'autres facteurs de marché, ainsi que les limites générales de nos modèles internes.
La plupart des contrats avec participation sont exclus de cette analyse du fait qu'il est possible, par ajustement des participations aux excédents, de transférer les résultats favorables et défavorables aux titulaires de contrats.
Incidence possible sur le résultat net annuel attribué aux actionnaires découlant de modifications aux hypothèses relatives aux actifs soutenant les provisions mathématiques
en millions de $ CA | Augmentation (diminution) du résultat après impôt | |||||||||||
Aux | 30 juin 2012 | 31 mars 2012 | ||||||||||
Hypothèses relatives aux actifs révisées périodiquement en fonction des modifications apportées aux bases d'évaluation | Augmentation | Diminution | Augmentation | Diminution | ||||||||
Variation de 100 points de base des taux de réinvestissement ultime applicables aux titres à revenu fixe1 | 1 700 | $ | (2 100) | $ | 1 700 | $ | (1 800) | $ | ||||
Variation de 100 points de base des rendements annuels futurs des actions cotées en Bourse2 | 900 | (800) | 900 | (800) | ||||||||
Variation de 100 points de base des rendements annuels futurs des autres actifs alternatifs3 | 4 600 | (4 100) | 4 000 | (3 700) | ||||||||
Variation de 100 points de base de la volatilité présumée des actions dans la modélisation stochastique des fonds distincts4 | (300) | 300 | (300) | 300 |
1) | Les taux actuels de réinvestissement ultime, au Canada, sont de 1,00 % par année pour les obligations à court terme et de 3,00 % par année pour les obligations à long terme, et aux États-Unis, de 0,80 % par année pour les obligations à court terme et de 3,60 % par année pour les obligations à long terme. Étant donné que les taux de réinvestissement ultime reposent sur des moyennes mobiles sur cinq et dix ans des taux des obligations d'État et qu'à l'heure actuelle, les hypothèses d'évaluation concernant les taux de réinvestissement ultime sont plus élevées que les taux des obligations d'État au 30 juin 2012, le maintien des taux actuels ou une autre baisse de ceux-ci pourrait avoir une incidence importante sur le résultat net. Toutefois, en regard de cette sensibilité, nous présumons une baisse, avec incidence intégrale et immédiate, des taux de réinvestissement ultime. | |
2) | Les hypothèses de croissance annuelle prévue à long terme des actions cotées en Bourse, avant dividendes, dans les principaux marchés sont déterminées d'après des observations historiques à long terme. Cette croissance prévue est de 7,6 % par année au Canada, de 8,0 % par année aux États-Unis, de 5,2 % par année au Japon et de 9,5 % par année à Hong Kong. Ces rendements sont par la suite diminués des marges pour écarts défavorables afin de déterminer les rendements nets utilisés dans l'évaluation. Le montant comprend l'incidence sur les provisions constituées relativement aux garanties des fonds distincts et sur d'autres provisions mathématiques. L'incidence d'une augmentation de 100 points de base du taux de croissance prévu des provisions constituées relativement aux garanties des fonds distincts s'établit à 600 millions de dollars (600 millions de dollars au 31 mars 2012). L'incidence d'une diminution de 100 points de base du taux de croissance prévu des provisions constituées relativement aux garanties des fonds distincts s'établit à (600) millions de dollars ((600) millions de dollars au 31 mars 2012). | |
3) | Les autres actifs alternatifs comprennent les immeubles commerciaux, les terrains forestiers exploitables, les terres agricoles, les exploitations pétrolières et gazières, et les titres de sociétés fermées. L'augmentation de 400 millions de dollars de la sensibilité du 31 mars 2012 au 30 juin 2012 est principalement liée à la baisse des taux d'intérêt au cours du trimestre et de l'appréciation de certaines devises par rapport au dollar canadien. | |
4) | Les hypothèses de volatilité des actions cotées en Bourse se fondent sur des observations historiques à long terme et s'établissent à 18,05 % par année au Canada et à 16,55 % par année aux États-Unis relativement aux actions de sociétés à grande capitalisation, à 18,35 % par année au Japon et à 34,1 % par année à Hong Kong. |
E3 Modifications futures de méthodes comptables et de la présentation de l'information financière
Un certain nombre de modifications de méthodes comptables et de la présentation de l'information financière conformément aux IFRS ont été publiées, y compris certaines modifications à des normes en cours de conception par l'International Accounting Standards Board (« IASB »). Elles influeront sur la Société à compter de 2013. Voici un résumé des normes comptables les plus récentes :
Sujet | Date d'entrée en vigueur |
Évaluation/ présentation |
Incidence prévue | ||||||
Modifications à l'IFRS 10, États financiers consolidés, à l'IFRS 11, Partenariats et à l'IFRS 12, Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d'autres entités | 1er janvier 2013 | Présentation | L'incidence ne devrait pas être importante | ||||||
Améliorations annuelles au cycle de 2009 à 2011 | 1er janvier 2013 | Évaluation et informations à fournir | L'incidence ne devrait pas être importante | ||||||
IFRS 10, IFRS 11, IFRS 12 et modifications à l'IAS 27 et à l'IAS 28 à l'égard de la consolidation, des informations à fournir et des questions connexes | 1er janvier 2013 | Évaluation et informations à fournir | L'incidence ne devrait pas être importante | ||||||
IFRS 13, Évaluation de la juste valeur | 1er janvier 2013 | Évaluation et informations à fournir | L'incidence ne devrait pas être importante | ||||||
Modifications à l'IAS 1, Présentation des états financiers | 1er janvier 2013 | Présentation | L'incidence ne devrait pas être importante. | ||||||
Modifications à l'IAS 19, Avantages du personnel | 1er janvier 2013 | Évaluation | Pourrait avoir une incidence néfaste importante sur les états financiers et les fonds propres réglementaires, tant au moment de la transition qu'ultérieurement | ||||||
IFRS 9, Instruments financiers | 1er janvier 2015 | Évaluation | Évaluation en cours |
Modifications à l'IFRS 10, États financiers consolidés, à l'IFRS 11, Partenariats et à l'IFRS 12, Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d'autres entités
En juin 2012, l'IASB a publié des consignes supplémentaires facilitant la transition aux IFRS 10, IFRS 11 et IFRS 12 qui précisent que la date d'application de ces normes est le 1er janvier 2013. Les informations comparatives à fournir se limitent à la période qui précède la période annuelle d'application et ne sont pas obligatoires pour les entités non consolidées. Ces consignes confirment que l'IFRS 10 s'applique de manière rétrospective, mais établissent certaines exemptions en matière d'ajustements rétroactifs lorsque l'adoption des nouvelles normes ne touche pas les conclusions de consolidation. Ces modifications prendront effet dès l'adoption des normes à compter du 1er janvier 2013 et la Société en tiendra compte dans ses états financiers de 2013. Ces modifications ne devraient pas avoir d'incidence importante sur les états financiers de la Société.
Améliorations annuelles au cycle de 2009 à 2011
En mai 2012, l'IASB a émis des modifications mineures à cinq normes dans le cadre de son processus d'améliorations annuelles. Les modifications seront en vigueur le 1er janvier 2013 et seront mises en application dans les états financiers de 2013 de la Société. Aucune modification ne devrait avoir une incidence importante sur le classement, l'évaluation ou la présentation d'un élément quelconque des états financiers de la Société.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, se reporter à notre rapport annuel de 2011.
F DIVERS
F1 Rendement et mesures non conformes aux PCGR
Nous utilisons diverses mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer la performance de la Société dans son ensemble et de chacun de ses secteurs. Les mesures non conformes aux PCGR incluent le résultat net excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt, le résultat net excluant les éléments notables, le résultat net selon les PCGR des États-Unis, le total des capitaux propres selon les PCGR des États-Unis, le résultat dilué par action excluant les instruments convertibles, le rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires, les devises constantes, les dépôts, les primes et dépôts, les fonds gérés, les fonds propres, la valeur intrinsèque des affaires nouvelles et les souscriptions. Les mesures non conformes aux PCGR n'ont pas de définition normalisée selon les PCGR et, par conséquent, à l'exception du résultat net selon les PCGR des États-Unis et du total des capitaux propres selon les PCGR des États-Unis (qui sont comparables aux mesures équivalentes d'émetteurs dont les états financiers sont dressés selon les PCGR des États-Unis), pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être utilisées seules ou en remplacement d'autres données financières préparées selon les PCGR.
Le résultat net excluant l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt est une mesure de rentabilité non conforme aux PCGR. Cette mesure présente ce qu'aurait été le résultat net attribué (la perte nette imputée) aux actionnaires en supposant que les taux d'intérêt et les marchés des actions avaient obtenu le rendement qui a été pris en compte dans l'évaluation des provisions mathématiques. L'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt a trait à nos hypothèses relatives à l'évaluation des provisions mathématiques et comprend des modifications aux hypothèses relatives aux taux d'intérêt. Nous incluons également les profits et les pertes sur la vente d'obligations désignées comme DV, car il se peut que la direction soit en mesure de compenser partiellement les incidences directes des variations des taux d'intérêt présentées dans les composantes passif. Nous considérons les profits ou les pertes sur les contrats de rentes à capital variable assortis d'une couverture dynamique comme une incidence indirecte, plutôt que directe, des variations des marchés des actions et des taux d'intérêt; par conséquent, ces profits et pertes sont reflétés dans cette mesure.
Le résultat net excluant les éléments notables est une mesure de rentabilité non conforme aux PCGR. Il montre ce qu'aurait été le résultat net attribué (la perte nette imputée) aux actionnaires si les marchés des actions et des taux d'intérêt avaient obtenu le rendement prévu dans l'évaluation de la provision et si les éléments notables indiqués dans notre communiqué de presse sur notre résultat du deuxième trimestre de 2012 ne s'étaient pas produits.
Le résultat net selon les PCGR des États-Unis est une mesure de rentabilité non conforme aux PCGR. Cette mesure présente ce qu'aurait été le résultat net si la Société avait appliqué les PCGR des États-Unis comme principale base de présentation de l'information financière. Nous estimons qu'il s'agit d'une mesure de rentabilité pertinente compte tenu du nombre important de nos investisseurs qui résident aux États-Unis et de son utilité à des fins de comparaison avec nos pairs américains qui présentent leurs résultats selon les PCGR des États-Unis.
Le total des capitaux propres selon les PCGR des États-Unis est une mesure non conforme aux PCGR. Cette mesure présente ce qu'aurait été le total des capitaux propres si la Société avait appliqué les PCGR des États-Unis comme principale base de présentation de l'information financière. Nous estimons qu'il s'agit d'une mesure pertinente compte tenu du nombre important de nos investisseurs qui résident aux États-Unis et de son utilité à des fins de comparaison avec nos pairs américains qui présentent leurs résultats selon les PCGR des États-Unis.
Le résultat dilué par action, excluant les instruments convertibles, est une mesure non conforme aux PCGR. Cette mesure présente le résultat dilué par action excluant l'incidence dilutive des instruments convertibles.
Le tableau qui suit présente un rapprochement du dénominateur (nombre moyen pondéré d'actions ordinaires) servant à calculer le résultat de base par action et le résultat dilué par action.
Trimestres clos les | 30 juin | ||||||
en millions | 2012 | 2011 | |||||
Nombre moyen pondéré réel d'actions ordinaires en circulation | 1 808 | 1 783 | |||||
Nombre dilué d'actions pour les attributions à base d'actions | - | 3 | |||||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires utilisé dans le calcul du résultat dilué par action, excluant les instruments convertibles | 1 808 | 1 786 | |||||
Nombre dilué d'actions pour les instruments convertibles | - | 85 | |||||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires utilisé dans le calcul du résultat dilué par action | 1 808 | 1 871 |
Le rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires est une mesure de la rentabilité non conforme aux PCGR qui présente le résultat net disponible pour les porteurs d'actions ordinaires exprimé en pourcentage du capital déployé pour réaliser le résultat. La Société calcule le rendement des capitaux propres à l'aide de la moyenne des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires à l'exclusion du cumul des autres éléments du résultat global sur les titres classés comme DV et les couvertures de flux de trésorerie.
Rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires | Résultats trimestriels | ||||||||||
en millions de $ CA | T2 2012 | T1 2012 | T2 2011 | ||||||||
Résultat net attribué aux porteurs d'actions ordinaires | (328) | $ | 1 182 | $ | 468 | $ | |||||
Solde d'ouverture du total des capitaux propres attribués aux porteurs d'actions ordinaires | 23 072 | $ | 22 402 | $ | 22 919 | $ | |||||
Solde de clôture du total des capitaux propres attribués aux porteurs d'actions ordinaires | 23 070 | $ | 23 072 | $ | 23 201 | $ | |||||
Total moyen pondéré des capitaux propres attribués aux porteurs d'actions ordinaires | 23 071 | $ | 22 737 | $ | 23 060 | $ | |||||
Solde d'ouverture du cumul des autres éléments du résultat global sur les titres DV et les couvertures de flux de trésorerie | 198 | $ | 13 | $ | 255 | $ | |||||
Solde de clôture du cumul des autres éléments du résultat global sur les titres DV et les couvertures de flux de trésorerie | 163 | $ | 198 | $ | 259 | $ | |||||
Ajustement au titre de la moyenne du cumul des autres éléments du résultat global | (181) | $ | (106) | $ | (257) | $ | |||||
Total moyen pondéré des capitaux propres attribués aux porteurs d'actions ordinaires, net de l'ajustement de la moyenne du cumul des autres éléments du résultat global | 22 890 | $ | 22 631 | $ | 22 803 | $ | |||||
Rendement des capitaux propres fondé sur le total moyen pondéré des capitaux propres attribués aux porteurs d'actions ordinaires (annualisé) | (5,7) | % | 20,9 | % | 8,1 | % | |||||
Rendement des capitaux propres fondé sur le total moyen pondéré des capitaux propres attribués aux porteurs d'actions ordinaires, déduction faite de l'ajustement de la moyenne du cumul des autres éléments du résultat global (annualisé) | (5,8) | % | 21,0 | % | 8,2 | % |
La Société se sert également de mesures du rendement financier préparées en devises constantes, qui excluent l'incidence des fluctuations des taux de change, et qui constituent des mesures non conformes aux PCGR. Les montants présentés pour le trimestre en devises constantes sont calculés, le cas échéant, en fonction des taux de change en vigueur à la date du compte de résultat et de l'état de la situation financière pour le deuxième trimestre de 2012.
Les primes et dépôts, mesure non conforme aux PCGR, servent à mesurer la croissance du chiffre d'affaires. La Société calcule les primes et dépôts en additionnant les éléments suivants : i) primes du fonds général, nettes des cessions en réassurance, présentées au poste « Primes et dépôts » du compte de résultat consolidé, ii) équivalents primes pour les contrats d'assurance collective de type « services administratifs seulement », iii) primes de l'entente de cession en réassurance de risques liés à l'unité Assurance collective de la Division canadienne, iv) dépôts dans les fonds distincts, à l'exclusion des capitaux de lancement, v) dépôts dans les fonds communs de placement, vi) dépôts dans les comptes de placement autogérés institutionnels et vii) autres dépôts dans d'autres fonds gérés.
Primes et dépôts | Résultats trimestriels | |||||||||||
en millions de $ CA | T2 2012 | T1 2012 | T2 2011 | |||||||||
Primes nettes | (969) | $ | 4 504 | $ | 4 182 | $ | ||||||
Dépôts des titulaires de contrats | 5 623 | 6 294 | 5 086 | |||||||||
Primes et dépôts selon les états financiers | 4 654 | $ | 10 798 | $ | 9 268 | $ | ||||||
Ajout des primes cédées relatives aux contrats de rente différée en coassurance | 5 428 | - | - | |||||||||
Contrats de placement | 43 | 70 | 41 | |||||||||
Fonds communs de placement | 4 337 | 4 054 | 4 883 | |||||||||
Dépôts dans les comptes de placement autogérés institutionnels | 894 | 368 | 909 | |||||||||
Équivalents primes pour SAS | 725 | 715 | 663 | |||||||||
Primes d'assurance collective cédées | 1 313 | 970 | 933 | |||||||||
Autres fonds | 93 | 165 | 240 | |||||||||
Total des primes et dépôts | 17 487 | $ | 17 140 | $ | 16 937 | $ | ||||||
Incidence des devises | - | 82 | 537 | |||||||||
Primes et dépôts en devises constantes | 17 487 | $ | 17 222 | $ | 17 474 | $ |
Les fonds gérés, mesure non conforme aux PCGR, constituent une mesure de l'envergure de la Société. Ils correspondent à l'ensemble des placements effectués par la Société et ses clients.
Fonds gérés | Résultats trimestriels | |||||||||||
en millions de $ CA | T2 2012 | T1 2012 | T2 2011 | |||||||||
Total des placements | 227 939 | $ | 223 837 | $ | 202 341 | $ | ||||||
Total de l'actif net des fonds distincts | 203 563 | 205 953 | 198 797 | |||||||||
Fonds gérés selon les états financiers | 431 502 | $ | 429 790 | $ | 401 138 | $ | ||||||
Fonds communs de placement | 53 821 | 53 411 | 51 212 | |||||||||
Comptes de placement autogérés institutionnels (fonds distincts exclus) | 21 805 | 21 758 | 21 745 | |||||||||
Autres fonds | 6 663 | 6 684 | 6 579 | |||||||||
Total des fonds gérés | 513 791 | $ | 511 643 | $ | 480 674 | $ | ||||||
Incidence des devises | - | 8 386 | 19 901 | |||||||||
Fonds gérés en devises constantes | 513 791 | $ | 520 029 | $ | 500 575 | $ |
Fonds propres - Notre définition des fonds propres, mesure non conforme aux PCGR, sert de base à toutes nos activités de gestion des fonds propres à l'échelle de la SFM. Aux fins de l'information réglementaire à produire, les chiffres sont ajustés pour tenir compte des divers ajouts aux fonds propres ou déductions des fonds propres conformément aux lignes directrices du BSIF. Les fonds propres sont la somme de ce qui suit : i) total des capitaux propres à l'exclusion du cumul des autres éléments du résultat global sur les couvertures de flux de trésorerie et ii) passifs au titre des actions privilégiées et instruments de fonds propres.
Fonds propres | Résultats trimestriels | |||||||||||
en millions de $ CA | T2 2012 | T1 2012 | T2 2011 | |||||||||
Total des capitaux propres | 26 085 | $ | 25 824 | $ | 25 381 | $ | ||||||
Ajouter : Perte au titre du cumul des autres éléments du résultat global sur les couvertures des flux de trésorerie | 73 | 52 | 55 | |||||||||
Ajouter : Passifs liés aux actions privilégiées et aux instruments de fonds propres | 3 511 | 4 501 | 3 439 | |||||||||
Total des fonds propres | 29 669 | $ | 30 377 | $ | 28 875 | $ |
La valeur intrinsèque des affaires nouvelles correspond à la variation de la valeur économique pour les actionnaires découlant des souscriptions au cours de la période considérée. Cette valeur est calculée comme la valeur actualisée du résultat futur prévu, déduction faite du coût du capital, sur les affaires nouvelles souscrites au cours de la période en utilisant les hypothèses liées à la mortalité, à la morbidité, au comportement des titulaires de contrats, aux charges et aux placements qui correspondent aux hypothèses utilisées dans l'évaluation de nos provisions mathématiques.
Les principales hypothèses économiques utilisées dans le calcul de la valeur intrinsèque des affaires nouvelles au deuxième trimestre étaient les suivantes :
Canada | États-Unis | Hong Kong | Japon | |
Ratio du MMPRCE | 150 % | 150 % | 150 % | 150 % |
Taux d'actualisation | 8,50 % | 8,50 % | 9,25 % | 6,25 % |
Taux d'imposition juridictionnel | 26 % | 35 % | 16,50 % | 33 % |
Taux de change | s.o. | 0,9991 | 0,1287 | 0,0125 |
Rendement des actifs excédentaires | 4,50 % | 4,50 % | 4,50 % | 2,00 % |
Les souscriptions sont calculées selon le type de produit :
Les souscriptions totales d'assurance individuelle tiennent compte de la totalité des nouvelles primes annualisées, de 10 % des primes excédentaires et des primes uniques. Les nouvelles primes annualisées d'assurance individuelle représentent les primes annualisées prévues la première année des contrats dont les primes sont exigibles pendant plus d'un an. Les souscriptions sont présentées selon leur montant brut et ne tiennent pas compte de l'incidence de la réassurance. La prime unique est la prime forfaitaire découlant de la souscription d'un produit à prime unique, par exemple, une assurance voyage.
Les souscriptions d'assurance collective comprennent les nouvelles primes annualisées et les équivalents primes des nouveaux contrats de type « services administratifs seulement », ainsi que les nouvelles couvertures et les modifications apportées aux contrats, compte non tenu des augmentations de taux.
Les nouveaux dépôts dans des produits individuels de gestion de patrimoine sont présentés comme des souscriptions. Ces montants comprennent les dépôts affectés aux rentes individuelles, aussi bien à capital fixe qu'à capital variable, aux produits de rente à capital variable, aux fonds communs de placement ainsi qu'aux régimes d'épargne-études 529, de même que les prêts bancaires et les prêts hypothécaires autorisés.
Les souscriptions sous forme de nouvelles primes et de nouveaux dépôts périodiques des régimes de retraite et d'épargne collectifs représentent une estimation des dépôts prévus au cours de la première année de cotisation auprès de la Société. Les souscriptions de produits à prime unique tiennent compte de l'actif transféré du fournisseur du régime précédent. Les souscriptions comprennent l'incidence de l'ajout d'une nouvelle division ou d'un nouveau produit au contrat d'un client existant. Les souscriptions totales comprennent les nouvelles primes et les nouveaux dépôts périodiques et uniques.
F2 Mise en garde au sujet des déclarations prospectives
De temps à autre, la SFM fait des déclarations prospectives verbalement ou par écrit, y compris dans le présent document. En outre, nos représentants peuvent faire des déclarations prospectives verbalement ou par écrit notamment auprès des analystes, des investisseurs et des médias. Toutes ces déclarations sont faites au sens des règles d'exonération des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières et de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les déclarations prospectives du présent document portent notamment sur les déclarations à l'égard des objectifs en matière de résultat de la direction pour 2015, sur les objectifs de gestion relatifs à la couverture des risques des marchés des actions et des taux d'intérêt, sur les charges futures éventuelles des hypothèses sur les taux de réinvestissement ultime des titres à revenu fixe, si la faiblesse actuelle des taux d'intérêt se maintient, sur l'incidence estimative de la mise à jour des critères d'étalonnage des actions et des hypothèses relatives au comportement des titulaires de contrats pour les rentes à capital variable et les fonds distincts assortis de garanties et sur la charge estimée du troisième trimestre de 2012 liée à l'examen annuel de 2012 des méthodes et hypothèses actuarielles. Ces déclarations prospectives portent aussi notamment sur nos objectifs, nos buts, nos stratégies, nos intentions, nos projets, nos convictions, nos attentes et nos estimations. Elles se caractérisent habituellement par l'emploi de termes tels « pouvoir », « devoir », « probable », « soupçonner », « perspectives », « s'attendre à », « entendre », « estimer », « prévoir », « croire », « projeter », « objectif », « chercher à », « viser », « continuer », « but », « restituer », « entreprendre » ou « s'efforcer » (ou de leur forme négative) et par l'emploi du conditionnel, ainsi que de mots et expressions semblables, et elles peuvent inclure des énoncés relatifs aux résultats futurs possibles ou présumés de la Société. Bien que, selon nous, les attentes ainsi exprimées soient raisonnables, le lecteur ne devrait pas s'appuyer indûment sur les déclarations prospectives en raison des incertitudes et des risques inhérents qu'elles supposent, ni les interpréter comme une quelconque confirmation des attentes des marchés ou des analystes. Les déclarations prospectives étant fondées sur des hypothèses ou des facteurs importants, y compris dans le cas des objectifs en matière de résultat et de rendement des capitaux propres de la direction pour 2015, les hypothèses décrites à la rubrique « Principales hypothèses et incertitudes liées à la planification » de notre rapport annuel de 2011 et les résultats réels peuvent être très différents des résultats qu'elles expriment explicitement ou implicitement. Parmi les principaux facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes, notons les facteurs figurant à la rubrique « Principales hypothèses et incertitudes liées à la planification » de notre rapport annuel 2011; la conjoncture commerciale et économique (notamment le rendement et la volatilité des marchés des actions ainsi que les corrélations entre ces derniers; les écarts de taux d'intérêt, de titres de créance et de swaps; les taux de change; les pertes sur placements et les défaillances; la liquidité du marché et la solvabilité des garants, des réassureurs et des contreparties); les changements apportés aux lois et à la réglementation; les modifications apportées aux normes comptables; la capacité à mettre en œuvre et à modifier des plans stratégiques; la baisse de nos notes de solidité financière ou de crédit; notre capacité à préserver notre réputation; la perte de valeur du goodwill ou d'immobilisations incorporelles ou la constitution de provisions pour moins-value à l'égard d'actifs d'impôt différé; l'exactitude des estimations relatives à la morbidité, à la mortalité et aux comportements des titulaires de contrats; l'exactitude des autres estimations utilisées dans l'application des méthodes comptables et actuarielles; notre capacité à mettre à exécution des stratégies de couverture efficaces et à faire face aux conséquences imprévues découlant de ces stratégies; notre capacité d'obtenir des actifs appropriés au soutien de nos passifs à long terme; le niveau de concurrence et les regroupements; notre capacité de mettre en marché et de distribuer des produits par l'intermédiaire de réseaux de distribution existants et futurs; les passifs imprévus ou les dépréciations d'actifs découlant d'acquisitions et de cessions d'activités; la réalisation de pertes découlant de la vente de placements classés comme disponibles à la vente; notre liquidité, y compris la disponibilité du financement nécessaire pour satisfaire aux obligations financières existantes aux dates d'échéance prévue, le cas échéant; les obligations de nantissement de garanties additionnelles; la disponibilité de lettres de crédit afin d'assurer une gestion souple des fonds propres; l'exactitude de l'information reçue de contreparties et la capacité des contreparties à respecter leurs engagements; la disponibilité et le caractère abordable et approprié de la réassurance; les instances judiciaires et réglementaires, y compris les audits fiscaux, les litiges fiscaux ou d'autres instances semblables; la capacité à adapter les produits et services pour suivre l'évolution du marché; notre capacité à attirer et à maintenir en poste les principaux membres de la direction, employés et agents; l'utilisation et l'interprétation appropriées de modèles complexes ou les défaillances des modèles utilisés; les risques politiques, juridiques, opérationnels et autres liés aux activités de la Société à l'extérieur de l'Amérique du Nord; les acquisitions et notre capacité à les mener à terme, y compris à obtenir le financement par emprunt ou par actions nécessaire, les perturbations et les changements touchant des éléments essentiels des systèmes de la Société ou les infrastructures publiques; les préoccupations environnementales; ainsi que notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et l'exposition aux recours pour violation. Des renseignements supplémentaires à l'égard des facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées ainsi qu'à l'égard des facteurs et hypothèses importants sur lesquels sont fondées les déclarations prospectives sont présentés dans le présent document et à la section intitulée « Facteurs de risque » de notre plus récente notice annuelle, aux sections intitulées « Gestion du risque », « Gestion du risque et facteurs de risque » et « Principales conventions comptables et actuarielles » du rapport de gestion figurant dans notre plus récent rapport annuel, à la section intitulée « Mise à jour de la gestion du risque et facteurs de risque » et « Principales conventions comptables et actuarielles » figurant dans notre plus récent rapport intermédiaire à la note des états financiers consolidés intitulée « Gestion des risques » de nos plus récents rapports annuel et intermédiaire et dans d'autres documents que nous avons déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. Les déclarations prospectives figurant dans le présent document sont, sauf indication contraire, énoncées à la date des présentes et présentées dans le but d'aider les investisseurs et autres personnes à comprendre notre situation financière et nos résultats opérationnels de même que nos objectifs et nos priorités stratégiques, et pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Nous ne nous engageons pas à réviser nos déclarations prospectives, sauf si la loi l'exige.
Comptes de résultat consolidés
(en millions de dollars canadiens, sauf les données | Pour les trimestres clos les | |||||||||
par action, non audité) | 30 juin | |||||||||
2012 | 2011 | |||||||||
Produits | ||||||||||
Primes nettes avant les contrats de rente différée à capital fixe en coassurance1 | 4 459 | $ | 4 182 | $ | ||||||
Primes cédées relatives aux contrats de rente différée à capital fixe en coassurance | (5 428) | - | ||||||||
Produits de placement | ||||||||||
Produits de placement | 2 923 | 2 609 | ||||||||
Profits réalisés et latents sur les actifs servant de soutien aux passifs des contrats d'assurance et des contrats de placement2 |
7 297 | 2 266 | ||||||||
Autres produits | 2 045 | 1 708 | ||||||||
Total des produits | 11 296 | $ | 10 765 | $ | ||||||
Prestations et charges | ||||||||||
Aux titulaires de contrats et bénéficiaires | ||||||||||
Sinistres survenus | 2 409 | $ | 2 231 | $ | ||||||
Rachats et capitaux échus | 1 163 | 1 431 | ||||||||
Arrérages échus | 807 | 723 | ||||||||
Participation aux excédents et bonifications | 286 | 276 | ||||||||
Transferts nets des fonds distincts | (229) | (64) | ||||||||
Variation des passifs des contrats d'assurance2 | 11 770 | 4 239 | ||||||||
Variation des passifs des contrats de placement | 12 | (41) | ||||||||
Prestations et charges cédées | (1 543) | (1 110) | ||||||||
Variation des actifs de réassurance1 | (5 664) | 23 | ||||||||
Prestations et sinistres, montant net | 9 011 | $ | 7 708 | $ | ||||||
Frais généraux | 1 114 | 964 | ||||||||
Frais de gestion des placements | 259 | 240 | ||||||||
Commissions | 1 000 | 932 | ||||||||
Charges d'intérêts | 314 | 327 | ||||||||
Taxes sur primes | 79 | 62 | ||||||||
Total des prestations et charges | 11 777 | $ | 10 233 | $ | ||||||
Résultat avant impôts sur le résultat | (481) | $ | 532 | $ | ||||||
Charge d'impôt sur le résultat | 194 | (37) | ||||||||
Résultat net | (287) | $ | 495 | $ | ||||||
Déduire : | Résultat net attribué aux participations ne donnant pas le contrôle dans des filiales |
44 | 4 | |||||||
Résultat net attribué aux titulaires de contrats avec participation | (31) | 1 | ||||||||
Résultat net attribué aux actionnaires | (300) | $ | 490 | $ | ||||||
Dividendes sur actions privilégiées | (28) | (22) | ||||||||
Résultat net disponible pour les porteurs d'actions ordinaires | (328) | $ | 468 | $ | ||||||
Résultat de base par action ordinaire | (0,18) | $ | 0,26 | $ | ||||||
Résultat dilué par action ordinaire, excluant les instruments convertibles | (0,18) | $ | 0,26 | $ | ||||||
Résultat dilué par action ordinaire | (0,18) | $ | 0,26 | $ |
1) | Le 29 juin 2012, la Société a conclu une entente de coassurance visant à assurer 67 % de la valeur comptable de ses produits de rente différée à capital fixe. Aux termes de cette entente, la Société demeurera responsable du traitement des contrats et a conservé 10 % du risque. |
2) | La volatilité du profit réalisé et latent sur les actifs servant de soutien aux passifs des contrats d'assurance et des contrats de placement est principalement attribuable à l'incidence de la hausse des taux d'intérêt sur les obligations et instruments dérivés à revenu fixe de même que les swaps de taux d'intérêt à l'appui du programme de couverture dynamique. Ces éléments sont contrebalancés surtout par les profits (pertes) reflété(e)s dans l'évaluation de nos obligations liées aux contrats. En ce qui a trait aux actifs à revenu fixe servant de soutien aux contrats d'assurance et aux contrats de placement, aux actions servant de soutien aux produits dont le rendement des placements échoit aux titulaires de contrats et aux dérivés liés aux programmes de couverture des rentes à capital variable, l'incidence des profits réalisés et latents sur les actifs a été amplement neutralisée par la variation des passifs des contrats d'assurance et des contrats de placement |
États de la situation financière consolidés
(en millions de dollars canadiens, non audité) | ||||||||||
Aux 30 juin | ||||||||||
Actifs | 2012 | 2011 | ||||||||
Placements | ||||||||||
Trésorerie et titres à court terme | 13 008 | $ | 12 823 | $ | ||||||
Titres | ||||||||||
Obligations | 120 692 | 101 459 | ||||||||
Actions | 10 717 | 10 631 | ||||||||
Prêts | ||||||||||
Créances hypothécaires | 34 737 | 33 195 | ||||||||
Placements privés | 19 840 | 19 178 | ||||||||
Avances sur contrats | 6 895 | 6 431 | ||||||||
Prêts bancaires | 2 251 | 2 311 | ||||||||
Immeubles | 8 136 | 6 346 | ||||||||
Autres placements | 11 663 | 9 967 | ||||||||
Total des placements | 227 939 | $ | 202 341 | $ | ||||||
Autres actifs | ||||||||||
Produits de placement à recevoir | 1 806 | $ | 1 691 | $ | ||||||
Primes arriérées | 966 | 751 | ||||||||
Dérivés | 16 772 | 4 322 | ||||||||
Goodwill et immobilisations incorporelles | 5 423 | 5 804 | ||||||||
Actifs de réassurance | 16 548 | 7 660 | ||||||||
Actifs d'impôt différé | 1 962 | 1 318 | ||||||||
Divers | 4 628 | 4 913 | ||||||||
Total des autres actifs | 48 105 | $ | 26 459 | $ | ||||||
Actif net des fonds distincts | 203 563 | $ | 198 797 | $ | ||||||
Total de l'actif | 479 607 | $ | 427 597 | $ | ||||||
Passif et capitaux propres | ||||||||||
Provisions mathématiques | ||||||||||
Passifs des contrats d'assurance | 198 650 | $ | 159 286 | $ | ||||||
Passifs des contrats de placement | 2 509 | 2 551 | ||||||||
Dépôts bancaires | 18 823 | 17 409 | ||||||||
Passifs d'impôt différé | 763 | 925 | ||||||||
Dérivés | 7 975 | 3 203 | ||||||||
Autres passifs | 12 227 | 11 015 | ||||||||
240 947 | $ | 194 389 | $ | |||||||
Dette à long terme | 5 501 | 5 591 | ||||||||
Passifs liés aux actions privilégiées et aux instruments de capitaux propres | 3 511 | 3 439 | ||||||||
Passif net des fonds distincts | 203 563 | 198 797 | ||||||||
Total du passif | 453 522 | $ | 402 216 | $ | ||||||
Capitaux propres | ||||||||||
Capital social émis | ||||||||||
Actions privilégiées | 2 301 | $ | 1 618 | $ | ||||||
Actions ordinaires | 19 723 | 19 413 | ||||||||
Surplus d'apport | 258 | 234 | ||||||||
Résultats non distribués des actionnaires | 2 883 | 4 360 | ||||||||
Cumul des autres éléments du résultat global attribuable aux actionnaires | 206 | (806) | ||||||||
Total des capitaux propres | 25 371 | $ | 24 819 | $ | ||||||
Capitaux propres attribuables aux titulaires de contrats avec participation | 233 | 160 | ||||||||
Participations ne donnant pas le contrôle dans des filiales | 481 | 402 | ||||||||
Total des capitaux propres | 26 085 | $ | 25 381 | $ | ||||||
Total du passif et des capitaux propres | 479 607 | $ | 427 597 | $ |
SOURCE : Société Financière Manuvie
Communications avec les médias
Laurie Lupton
416 852-7792
[email protected]
Michael May
519 503-9905
[email protected]
Relations avec les investisseurs
Anthony G. Ostler
416 926-5471
[email protected]
Anique Asher
416 852-9580
[email protected]
Partager cet article