La Financière Manuvie devient la première entreprise au Canada à administrer les régimes de pension agréés collectifs créés par le fédéral English
TSX/NYSE/PSE : MFC | SEHK : 945 |
WATERLOO, ON, le 6 sept. 2013 /CNW/ - La Financière Manuvie devient la première entreprise canadienne à obtenir un permis l'autorisant à administrer les régimes de pension agréés collectifs (RPAC) du fédéral, nouvelle solution financière longuement attendue qui répond à un besoin chez de nombreux Canadiens.
La Société a reçu du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) un permis l'autorisant à agir à titre d'administrateur de RPAC.
En décembre 2012, le fédéral a mis la touche finale au règlement découlant de la Loi sur les régimes de pension agréés collectifs (RPAC), créant ainsi un tout nouveau régime d'épargne-retraite au travail de même qu'un nouvel instrument d'épargne pour les Canadiens qui ne bénéficient pas d'un programme d'épargne-retraite offert par leur employeur.
L'autorisation accordée par le BSIF marque la première étape du processus devant permettre à la Financière Manuvie de lancer son nouveau RPAC facile à administrer destiné à aider davantage de Canadiens à épargner en prévision de la retraite.
« S'il est une chose qui fait l'unanimité chez les employeurs, les travailleurs, les responsables de l'État et les spécialistes en la matière lorsqu'il est question du système d'épargne-retraite, c'est que de nombreux Canadiens n'épargnent pas suffisamment en prévision de la retraite », a déclaré Sue Reibel, vice-présidente principale, Solutions Assurance et Retraite collectives de la Financière Manuvie. « Offrant des solutions d'épargne-retraite collectives aux entreprises canadiennes, la Financière Manuvie a à cœur de contribuer à combler cette lacune. Les RPAC ont été conçus afin que les petites entreprises du Canada puissent offrir facilement à leurs employés un régime d'épargne-retraite peu coûteux. »
« Je tiens à féliciter la Financière Manuvie, qui devient la première entreprise à obtenir officiellement l'autorisation d'administrer les RPAC », a déclaré M. Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances). « Le gouvernement encourage les provinces qui n'ont pas encore déposé de projet loi sur les RPAC à le faire rapidement, a-t-il ajouté, Tous les Canadiens devraient pouvoir bénéficier de cette nouvelle option d'épargne-retraite peu coûteuse. Les RPAC contribueront à combler une lacune sur le plan de l'épargne personnelle et permettront aux épargnants de disposer de plus d'argent. »
Une première étape importante
Une fois que le BSIF et l'Agence du revenu du Canada (ARC) auront enregistré de façon définitive le RPAC de la Financière Manuvie, celui-ci pourra être offert aux entreprises de régie fédérale du Canada ainsi qu'aux entreprises et aux travailleurs autonomes du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Les employés d'entreprises du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest peuvent également participer à un RPAC même si leur employeur n'a pas encore mis en place un régime en bonne et due forme. La Saskatchewan et l'Alberta ont également adopté leur propre loi sur les RPAC. Ces provinces devront ensuite élaborer la réglementation nécessaire à la mise en application de la loi. Une fois que d'autres provinces auront adopté leur propre loi sur les RPAC, la Financière Manuvie offrira de tels régimes aux employés d'entreprises et aux travailleurs autonomes qui y résident.
« L'autorisation que nous avons obtenue aujourd'hui constitue une première étape importante du processus devant permettre à beaucoup plus d'entreprises d'aider leurs employés à épargner en prévision de la retraite, a ajouté Mme Reibel. Nous avons bon espoir que les mesures prises par le fédéral inciteront toutes les provinces et tous les territoires à lui emboîter le pas et à adopter leur propre loi sur les RPAC afin qu'un plus grand nombre de Canadiens aient accès à un programme d'épargne-retraite au travail. »
À propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Les clients se tournent vers les solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes de la Financière Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actif à des institutions. Le 30 juin 2013, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 567 milliards de dollars canadiens (539 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.
La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.
SOURCE : Société Financière Manuvie
Communications avec les médias
Jana Miller
Financière Manuvie
519 594-4597
[email protected]
Partager cet article