Remarque : Tous les chiffres sont fondés sur les normes IFRS (Normes internationales d'information financière) et sont en dollars canadiens. Les lecteurs peuvent prendre connaissance des résultats non fondés sur les normes IFRS à la fin de ce communiqué. Sauf indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport à la période correspondante de 2012.
- Bénéfice d'exploitation sous-jacent avant impôts en hausse de 71 %, à 295 millions $
- Bénéfice net de 236 millions $, comparativement à 428 millions $ en 2012, résultant de gains réduits tirés d'éléments non récurrents
- Revenus d'honoraires en hausse de 15 %, à 314 millions $
- Primes et dépôts en hausse de 6 %, à 6,2 milliards $
- Actif total administré en hausse de 7 %, à 48 milliards $
- Actif administré des activités générant des honoraires en hausse de 18 %
- Solide ratio de solvabilité de 261 %
MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Financière Standard Life inc. (« Standard Life ») a déclaré un bénéfice net de 236 millions $ en 2013 (2012 : 428 millions $) et une augmentation du bénéfice d'exploitation sous-jacent avant impôts, excluant les fluctuations économiques et les gains tirés d'éléments non récurrents, qui est passé à 295 millions $ (2012 : 173 millions $), démontrant une progression des activités générant des honoraires. Les primes et les dépôts sont passés à 6,2 milliards $ en 2013 (2012 : 5,9 milliards $), incluant une hausse de 21 % au quatrième trimestre pour se chiffrer à 1,9 milliard $ (2012 : 1,5 milliard $).
Charles Guay, président de la Standard Life, a déclaré : « La Standard Life a continué de mettre l'accent sur la croissance des bénéfices sous-jacents de ses activités au Canada. Nous avons augmenté nos primes et nos dépôts grâce au succès remarquable de notre offre de fonds distincts sur les marchés individuels.
« Nous continuons d'offrir de nouvelles solutions novatrices à nos clients. En 2013, nous avons lancé le Centre Retraite et le Centre d'éducation financière conçus pour aider les participants de nos régimes de retraite à répondre à leurs besoins financiers et à atteindre leurs objectifs de placements.
« Nous continuons aussi à tirer profit des compétences mondiales de pointe de Standard Life Investments en matière de placements. L'an dernier, nous avons étendu notre gamme de produits en ajoutant des nouveaux fonds, contribuant ainsi à accroître notre présence auprès des conseillers et des investisseurs.
« Nous poursuivons la croissance de nos activités qui génèrent des honoraires en continuant de créer de la valeur pour nos clients. »
Dans l'ensemble, nos ventes de produits de gestion de patrimoine individuels ont augmenté de 19 % pour atteindre 2 milliards $ en 2013 (2012 : 1,7 milliard $). Cette croissance s'explique par la robustesse des ventes des produits de fonds distincts individuels qui ont progressé de 26,8 % en 2013 pour atteindre 1,3 milliard $ (2012 : 1,1 milliard $).
Les primes et les dépôts des produits d'épargne-retraite collectifs ont augmenté de 1,2 % pour atteindre 3,29 milliards $ (2012 : 3,26 milliards $). Les activités des régimes à cotisation déterminée, principal secteur d'activité, ont progressé de 4 % pour se chiffrer à 2,49 milliards $ (2012 : 2,40 milliards $).
Les activités des produits d'assurance collective et de gestion de l'invalidité sont demeurées stables par rapport à l'année dernière s'établissant à 706 millions $ (2012 : 719 millions $).
L'actif total administré a progressé de 7,2 % en 2013 pour atteindre 48 milliards $ (2012 : 45 milliards $), grâce à une hausse de 18 % de l'actif administré des activités générant des honoraires.
La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, principale filiale d'exploitation de la Financière Standard Life, a déclaré un solide ratio de solvabilité de 261 % au 31 décembre 2013 (2012 : 277 %).
Perspectives en 2014
En 2014, la société prévoit poursuivre la croissance de ses activités générant des honoraires en continuant de privilégier une approche axée sur les besoins des clients dans ses trois principaux secteurs d'activités, soit :
- les régimes de retraite collectifs à cotisation déterminée;
- les programmes de santé et de mieux-être, y compris les services de prévention et de gestion de l'invalidité pour les employeurs;
- les fonds de placement individuels.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les plans, les objectifs et les attentes actuels de la Standard Life à l'égard des conditions financières, du rendement, des résultats, de la stratégie et des objectifs futurs. Les déclarations contenant les termes « croit », « a l'intention de », « s'attend à ce que », « planifie », « cherche à » et « prévoit » et tous les mots ayant un sens comparable sont des déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives comportent des risques et de l'incertitude, car elles se rapportent à des événements futurs et à des circonstances indépendantes de la volonté de la Standard Life. Par conséquent, la situation financière, le rendement et les résultats réels de la Standard Life peuvent différer substantiellement des plans, objectifs et attentes exposés dans les déclarations prospectives. La société décline toute responsabilité quant à la mise à jour des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou d'autres déclarations prospectives qu'elle pourrait faire.
Notes aux rédacteurs
- Le bénéfice d'exploitation sous-jacent avant impôts est un résultat non conforme aux normes IFRS. Ce résultat permet de mieux comprendre la capacité à long terme de la société à générer des bénéfices. Le bénéfice d'exploitation sous-jacent exclut l'incidence de facteurs macroéconomiques ainsi que de certains autres éléments jugés exceptionnels et importants.
- Les primes et les dépôts ne sont pas des mesures conformes aux IFRS. La Standard Life tient compte des dépôts provenant des fonds distincts et des fonds communs de placement et des primes équivalentes des régimes services administratifs seulement (SAS).
- Le total des primes et des dépôts déclaré pour 2013 et 2012 comprend les primes et les dépôts générés par les polices individuelles d'assurance vie vendues avant 2012. La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada a cessé de vendre des polices individuelles d'assurance vie et d'assurance maladies graves en 2012, mais elle continue d'offrir les services liés à son portefeuille d'assurance vie en vigueur.
- Conformément à la réglementation des valeurs mobilières au Royaume-Uni, Standard Life plc publie des résultats d'exploitation et des rapports intermédiaires pour les périodes de trois mois se terminant le 31 mars et de neuf mois se terminant le 30 septembre. Elle publie des résultats complets pour les périodes de six mois se terminant le 30 juin et de douze mois se terminant le 31 décembre. La Financière Standard Life inc. respecte le même échéancier.
- En mai 2013, l'agence de notation Standard & Poor's a reconduit la cote de solvabilité A+ de la principale unité d'exploitation de la Standard Life au Canada.
- Les résultats préliminaires de Standard Life plc (LSE : SL.L) pour 2013, publiés plus tôt aujourd'hui, sont accessibles en ligne (en anglais seulement).
À propos de la Standard Life
La Standard Life fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs. L'entreprise compte 2 000 employés et ses principales filiales en exploitation sont la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée.
L'entité canadienne de Standard Life plc, sa société mère, est la plus importante à l'extérieur du Royaume-Uni. Standard Life plc a son siège social en Écosse et fournit des services à environ six millions de clients au Royaume-Uni, au Canada, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
Au 31 décembre 2013, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 429,7 milliards $, dont 48 milliards $ étaient administrés au Canada.
SOURCE : Standard Life
Anne-Julie Gratton
514 499-7999 ou 1 877 499-9555, poste 8150
[email protected]
Partager cet article