La Financière Sun Life procure du financement substantiel à une entreprise canadienne innovante English
TORONTO, le 10 sept. 2013 /CNW/ - La Financière Sun Life, le plus important prêteur du secteur des émissions privées de titres à revenu fixe au Canada, a consenti la deuxième et dernière tranche d'un prêt de premier rang à long terme totalisant 160 millions de dollars à Enwave Energy Corporation, le producteur florissant de services énergétiques urbains établi à Toronto.
«Nous sommes enchantés de procurer à nouveau du financement à Enwave, qui continue de développer son réseau et fournit du chauffage et de la climatisation fiables, économiques et écologiques à d'importants immeubles du centre-ville de Toronto», a déclaré Tom Robinson, directeur général principal, responsable des titres à revenu fixe, émissions privées, pour l'Amérique du Nord. «Ce prêt à long terme novateur est un exemple marquant des solutions de financement hautement personnalisées que nous offrons par l'entremise de notre groupe des placements en émissions privées de titres à revenu fixe.»
La deuxième tranche du prêt de premier rang consenti à l'entreprise, soit 75 millions de dollars, a été octroyée à la fin du mois de juillet et est assortie d'une échéance de 40 ans. La première tranche, qui représentait 85 millions de dollars, a été offerte en 2010 et viendra à échéance en 2045. La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la «Sun Life») agit à titre de prêteur principal et d'agent administratif; les fonds de tiers gérés par la Sun Life comptent pour une part de la deuxième tranche du prêt offert.
La Sun Life est un grand investisseur institutionnel, l'actif de son compte général se chiffrant à 105 milliards de dollars au 30 juin 2013. Elle est également le plus important initiateur d'émissions privées de titres à revenu fixe du Canada et figure parmi les principaux acteurs de ce secteur en Amérique du Nord. À l'heure actuelle, elle gère un portefeuille diversifié de créances privées représentant 20 milliards de dollars environ. Celui-ci inclut des émetteurs provenant d'un vaste éventail de secteurs d'activités et englobe divers types d'opérations (prêts aux entreprises, titrisations privées, créances liées aux infrastructures en PPP, prêts liés à des projets énergétiques). À ce jour, en 2013, la Sun Life a procuré plus de 2,8 milliards de dollars en prêts de premier rang à des emprunteurs canadiens et américains ainsi qu'à un nombre croissant d'emprunteurs australiens et britanniques.
«Depuis longtemps déjà, nous structurons des opérations uniques et complexes qui répondent aux besoins de nos emprunteurs et qui offrent à la Sun Life des rendements rajustés en fonction du risque fort intéressants, a signalé Steve Peacher, vice-président général et premier directeur des placements. Nous cherchons à accroître notre portefeuille de placements en titres à revenu fixe résultant d'émissions privées pour aider la compagnie à atteindre ses objectifs financiers pour 2015, et l'élargissement de la portée géographique de notre portefeuille s'inscrit dans ces efforts.»
Enwave fournit du chauffage à partir de vapeur et de la climatisation produite avec les eaux froides du lac Ontario à plus de 150 immeubles du centre-ville de Toronto. Sa clientèle compte notamment de grands immeubles de bureaux commerciaux, des établissements gouvernementaux, des hôpitaux, des établissements d'enseignement et des centres de données. L'entreprise compte employer jusqu'à 100 millions de dollars sur deux ans pour étendre son système de refroidissement de l'air et servir de nouveaux clients. Mis à part le fait qu'elle entretient depuis longtemps une excellente relation avec Brookfield Asset Management, le gestionnaire du fonds qui possède Enwave, la Sun Life a été séduite par la solidité des données fondamentales liées au crédit d'Enwave et notamment par les contrats à long terme que l'entreprise a établis avec une clientèle diversifiée, par le fait qu'elle évolue dans un secteur très spécialisé où la concurrence est limitée et par le fort potentiel de croissance qu'elle présente.
À propos de la Financière Sun Life
La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie est membre du groupe Financière Sun Life. La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 juin 2013, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 591 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.
Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».
À propos d'Enwave Energy Corporation
Enwave Energy Corporation est un important fournisseur de services énergétiques novateurs et durables. Grâce aux installations collectives qu'elle a établies à Toronto et à Windsor en Ontario, l'entreprise fournit du chauffage et de la climatisation écologiques à plusieurs des grands sites et immeubles les plus prestigieux des deux villes. À Toronto, un réseau de 40 km de conduites souterraines relie plus de 150 immeubles à trois centrales de production de vapeur et au système mondialement connu de refroidissement de l'air par eaux profondes de l'entreprise. Le 31 octobre 2012, un fonds géré par Brookfield Asset Management Inc., société de gestion d'actifs non traditionnels d'envergure mondiale dont l'actif géré s'élève à plus de 175 milliards de dollars, a fait l'acquisition d'Enwave.
Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.
SOURCE : Financière Sun Life inc.
Renseignements pour les médias :
Maxime Dupont-Demers
Directeur
Communications d'entreprise
T. 514-866-3589
[email protected]
Renseignements pour les investisseurs :
Phil Malek
Vice-président
Relations avec les investisseurs
T. 416-979-4198
[email protected]
Partager cet article