La FJC lance son Prix pour les reportages sur les solutions climatiques, d'une valeur de 10 000 $ English
TORONTO, le 18 janv. 2021 /CNW/ - Les candidatures sont maintenant les bienvenues pour le nouveau prix de la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) pour les reportages sur les solutions climatiques, présenté par la Fondation pour le journalisme canadien (FJC), qui tient à remercier le commanditaire fondateur Intact Corporation financière pour sa générosité. La date limite est le 19 février.
« Nous sommes ravis d'annoncer ce nouveau prix de la FJC pour les reportages sur les solutions climatiques », déclare la présidente de la FJC, Kathy English. « Ce prix reconnaît que les changements climatiques constituent l'un des défis majeurs de notre époque. Il souligne aussi la réalité que les médias canadiens ont un rôle essentiel à jouer en fournissant des renseignements précis et contextuels sur la crise climatique actuelle et les solutions possibles pour faire face à son impact et aux menaces qui pèsent sur elle ».
« Nous sommes immensément reconnaissants à Intact, notre commanditaire inaugural, d'avoir financé ce prix important qui récompense l'excellence des reportages sur des solutions à apporter aux changements climatiques qui pourront responsabiliser les citoyens canadiens ».
Ce prix, doté d'une somme de 10 000 dollars, sera décerné à une ou un journaliste, ou à une équipe de journalistes en activité, travaillant à temps plein ou à la pige, qui aura fait le plus pour mettre en lumière les changements climatiques et des solutions innovantes dans la presse écrite, la radiodiffusion ou l'information en ligne au Canada en 2020. Les changements climatiques sont un problème universel dont le champ d'application est vaste et qui peut englober non seulement l'environnement, mais aussi la science, la santé, l'économie, les entreprises, les politiques publiques, les migrations, la politique et les personnes, tant à l'échelle locale que nationale et mondiale.
Les participations provenant de plus d'une personne sont bienvenues et seront jugées comme une seule et même participation. Les contributions peuvent être soumises dans les formats suivants : article, chronique, article en ligne, éditorial, article d'opinion, émission de radio, baladodiffusion, émission de télévision ou film documentaire.
« Chez Intact, nous sommes aux premières lignes de la lutte contre les changements climatiques avec nos clients depuis plus de dix ans et nous en avons vu les effets dévastateurs de première main », déclare Diane Flanagan, vice-présidente aux affaires commerciales et aux communications chez Intact. « Nous avons engagé plus de 13 millions de dollars auprès de partenaires caritatifs, dont le Centre Intact d'adaptation au climat de l'Université de Waterloo, pour aider les propriétaires, les entreprises et les communautés à s'adapter aux changements climatiques ».
« Les journalistes jouent un rôle essentiel en aidant la population canadienne à comprendre les risques auxquels elle est confrontée et les solutions innovantes permettant de se protéger contre les changements climatiques. Nous sommes fiers de parrainer un prix qui reconnaît ce travail important et inspire les autres à s'attaquer à cette menace pressante avec une ténacité journalistique ».
Les noms des finalistes seront annoncés ce printemps et le nom de la personne ou de l'équipe gagnante sera révélé lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix de la FJC le 9 juin prochain.
Voyez tous les détails et le formulaire d'inscription en ligne.
Cision est le partenaire exclusif de distribution de la FJC.
À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Fondée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien fait la promotion, souligne et encourage l'excellence en journalisme. Elle administre un prestigieux programme annuel de prix et de bourses d'études qui comprend un gala de l'industrie où des chefs de file de l'information, des journalistes et des entreprises canadiennes se réunissent pour rendre hommage à des réalisations journalistiques exceptionnelles et à la qualité du journalisme professionnel. Grâce à ses conférences J-Talks, une série de conférences publiques présentées chaque mois, la FJC facilite le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les universitaires et les étudiants sur le rôle des médias dans la société canadienne et les défis auxquels font face les médias à l'ère numérique. La FJC encourage également l'enseignement, la formation et la recherche dans le domaine du journalisme.
À propos d'Intact Corporation financière
Intact Corporation financière (TSX : IFC) est le plus important fournisseur d'assurance de dommages au Canada et l'un des principaux fournisseurs d'assurance spécialisée en Amérique du Nord, avec des primes annuelles totalisant plus de 11 milliards de dollars canadiens. La société compte environ 16 000 employés qui servent au-delà de 5 millions de particuliers, d'entreprises et de clients du secteur public, à partir de bureaux au Canada et aux États-Unis.
Au Canada, Intact distribue ses produits d'assurance sous la marque Intact Assurance grâce à un vaste réseau de courtiers, notamment sa filiale en propriété exclusive, BrokerLink, et directement aux consommateurs par belairdirect. Frank Cowan Company, une agence générale de gestion de premier plan, offre des régimes d'assurance et des services de gestion des risques et des sinistres aux organismes publics du Canada.
Aux États-Unis, Intact Assurance Solutions spécialisées offre une gamme de produits et services d'assurance spécialisée par l'entremise d'agences indépendantes, de courtiers régionaux et nationaux, de grossistes et d'agences générales de gestion. Les produits sont souscrits par les filiales d'assurance d'Intact Insurance Group USA, LLC.
SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien
Personne-ressource : Natalie Turvey, Présidente et directrice générale, Fondation pour le journalisme canadien, [email protected]
Partager cet article