La flamme des Jeux panaméricains arrivera au secteur riverain de Toronto le 30 mai pour commencer une aventure de 41 jours English
Le colonel Chris Hadfield transportera la flamme le premier jour du Relais de la flamme des Jeux panaméricains
TORONTO, le 21 mai 2015 /CNW/ - La flamme des Jeux panaméricains sera bientôt là et l'astronaute canadien qui a enflammé notre imagination depuis l'espace célébrera avec nous le 30 mai le premier jour du Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto présenté par le Choix du PrésidentMD et OLG. L'honorable David R. Peterson, président du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015), a discuté aujourd'hui avec le public au Canadian Club de Toronto de l'énergie, de l'excitation et de la fierté qui marqueront l'arrivée de la flamme des Jeux panaméricains.
« Notre grande ville, notre grande région et notre grande province n'ont jamais vu un été comme celui que nous sommes sur le point d'avoir et l'arrivée de la flamme des Jeux panaméricains signale que les célébrations et les compétitions sont sur le point de débuter, a dit Peterson. La flamme des Jeux panaméricains est un gage de notre besoin inhérent et universel de ressentir l'espoir, l'optimisme, l'appartenance et l'acception et elle reconnaît la force du sport à rapprocher les gens et à nous faire reconnaître notre humanité commune. »
Le 25 mai, la flamme des Jeux panaméricains sera allumée au cours d'une cérémonie traditionnelle organisée par le Comité olympique mexicain à la Pyramide du Soleil à Teotihuacan, Mexique. La flamme arrivera ensuite ici, au Canada, le 30 mai, par l'air, sur l'eau et sur la terre, alors qu'elle amorcera son périple de 41 jours sur notre territoire. La cérémonie d'accueil de la flamme aura lieu au Square Canada, le long du secteur riverain de Toronto, à partir de 14 h 30. La cérémonie comportera une trame sonore exclusive produite par le directeur musical local Andrew Craig et une performance spéciale de Obeah Opera.
Le premier porteur du flambeau partira du Square Canada et traversera les rues de Toronto vers le Distillery Historical District, où une célébration communautaire aura lieu pour conclure cette journée mémorable. La célébration commencera à 16 h 00 et offrira du divertissement, y compris des performances par le Gypsy Kumbia Orchestra, The Chimera Project, Dance Migration et Jasmine Denham, laquelle chantera la chanson officielle des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto en direct pour la toute première fois. Le colonel Chris Hadfield arrivera à la célébration à 17 h transportant la flamme.
« C'est un grand honneur de transporter la flamme des Jeux panaméricains et de faire partie de cet événement historique. Le relais de la flamme est une façon magnifique de rassembler les Canadiens et de renforcer nos liens au sein des Amériques et des Caraïbes, a dit Hadfield. Lorsque vous voyez notre hémisphère depuis l'espace, cela renforce le fait que, même si les distances semblent vastes, nous partageons un avenir commun. »
Le premier jour du Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto sera un avant-goût de ce qui est à venir et comprendra un horaire complet de divertissement et de plaisir. La flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto amorcera son voyage de 41 jours ici au Canada et sera transportée par plus de 3 000 porteurs dans plus de 130 collectivités.
On invite les Canadiens à se joindre à cette aventure historique, à célébrer et à partager l'esprit des Jeux panaméricains en prévision des Jeux. Pour en apprendre plus au sujet de la première journée du relais de la flamme, et à quel moment la flamme visitera une collectivité près de vous, visitez le site TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme.
À propos du Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto
Le Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, présenté par le Choix du PrésidentMD et OLG, est soutenu par le partenaire communautaire CIBC, les commanditaires officiels Star Media Group et Metroland Media, la Fondation Trillium de l'Ontario et Porter Airlines, ainsi que par les bailleurs de fonds que sont le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario. Le Relais de la flamme invitera les Canadiens à célébrer et à partager l'esprit panaméricain pendant le parcours de 41 jours vers Toronto, la ville hôte des Jeux.
Le Relais de la flamme débute le 30 mai 2015 et se conclut le 10 juillet 2015 avec l'allumage dramatique de la vasque aux Cérémonies d'ouverture au centre-ville de Toronto.
TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par CIBC, le partenaire principal, et d'autres partenaires et commanditaires.
Pour en savoir plus, visitez TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme.
Acheter des billets aux Jeux
Le programme de billets des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto vise à être abordable et accessible pour tout le monde en offrant les options suivantes :
Billets intégrés : Chaque billet d'événement permettra au détenteur d'utiliser le transport en commun le jour de l'événement.
Prix abordables : Le prix des billets commence à seulement 20 $, avec 75 pour cent des billets coûtant 45 $ et moins.
Billets à moitié prix pour les personnes âgées de moins de 16 ans et de 65 ans et plus : Les billets seront offerts à un rabais de 50 pour cent; le prix de certains commencera à 10 $. Le nombre de billets offerts à rabais est limité, donc procurez-vous-les le plus tôt possible.
Les billets pour les épreuves sportives des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto varieront de 20 $ à 35 $ pour les adultes, avec un rabais disponible pour les jeunes (moins de 16 ans) et les personnes âgées (65+) de 10 $ à 12,50 $, selon l'épreuve. Le nombre de billets offerts à rabais est limité, donc ne tardez pas.
Options simples pour l'achat : Les billets peuvent être achetés en ligne à TORONTO2015.org/fr/billets ou en téléphonant au 1-855-726-2015; 1-949-333-4824 à l'internationale.
À propos de TO2015
Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août. Les Jeux de 2015 à Toronto sont financés par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par la CIBC, partenaire principal, ainsi que d'autres partenaires et commanditaires.
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.
Pour plus d'information au sujet des Jeux, veuillez consulter TORONTO2015.org ou suivre @TO2015, @TO2015_fr (français) ou @TO2015_es (espagnol).
CITATIONS
L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports):
« Grâce aux célébrations communautaires organisées dans le cadre du relais du flambeau, l'esprit des Jeux panaméricains de Toronto 2015 gagnera tout le pays. Notre gouvernement tient à appuyer ces célébrations, car elles font naître l'enthousiasme en vue des Jeux. Tandis qu'on allume les vasques durant le relais, les gens se réunissent pour célébrer notre riche culture, nos réalisations et notre patrimoine unique. »
L'honorable Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto :
« L'avenir de nos jeunes est la raison pour laquelle nous avons décidé d'investir dans ces Jeux - pour créer des emplois, construire de nouvelles infrastructures sportives et laisser un important legs qui profitera à toutes les générations futures - et c'est pourquoi je suis fier d'avoir sélectionné 50 jeunes Ontariens qui ont fait preuve d'héroïsme pour remplir le rôle de porteurs officiels du flambeau panaméricain pour la province de l'Ontario. L'anticipation pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto continue de croître alors que nous nous approchons de plus en plus du coup d'envoi du Relais de la flamme panaméricaine et je sais combien nous sommes tous impatients d'encourager ces jeunes héros ainsi que les autres porteurs du flambeau alors qu'ils porteront fièrement le flambeau à travers l'Ontario cet été. »
John Tory, maire de la ville de Toronto :
« Lorsque la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto arrivera dans notre ville, elle commencera un périple d'unification des communautés en prévision du plus grand événement sportif de l'histoire du Canada. Le Relais de la flamme sera l'un des nombreux événements passionnants qui présenteront au monde la diversité de Toronto et j'encourage les Torontois à applaudir les participants au Relais. »
Uwe Stueckmann, vice‑président principal du marketing, Compagnies Loblaw Limitée :
« Le Choix du Président est un fier commanditaire des Jeux panaméricains. Cette entreprise offre les repas aux milliers d'athlètes et de bénévoles qui donneront vie aux Jeux cet été. En tant que commanditaire de présentation du Relais de la flamme, nous comprenons l'importance de rendre les grandes choses accessibles aux Canadiens - des fabuleux produits alimentaires aux expériences uniques en leur genre. Nous sommes ravis de présenter le Relais de la flamme à nos clients et collègues des collectivités de l'ensemble du pays et de partager l'esprit des Jeux de 2015. »
Stephen Rigby, président‑directeur général, Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG) :
« Dans l'ensemble de la province, l'anticipation grandit puisqu'il ne reste que quelques semaines avant le départ historique du Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. En tant que commanditaire de présentation du Relais de la flamme, OLG se réjouit de faire partie intégrante des célébrations locales en soirée organisées sur la route du Relais et de célébrer avec tous les porteurs (porteuses) de la flamme qui portent fièrement le flambeau dans leur collectivité. »
Stephen Forbes, vice‑président à la Direction, CIBC :
« CIBC est fière d'aider à apporter ce symbole emblématique des Jeux dans plus de 130 collectivités et de se joindre aux milliers d'amateurs le long de la route pour encourager certaines figures connues enthousiastes, ainsi que d'autres Canadiens incroyables qui porteront la flamme pendant son parcours de 41 jours. »
SOURCE TORONTO 2015 Relais de la Flamme
Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte‑parole principal, TO2015, 416.957.2117, [email protected]
Partager cet article