Le colonel Chris Hadfield et Rosie MacLennan porteront la flamme panaméricaine pour aider à souligner cette journée historique
TORONTO, le 30 mai 2015 /CNW/ - Le colonel Chris Hadfield, premier Canadien à marcher dans l'espace, et Rosie MacLennan, championne mondiale et médaillée d'or olympique et panaméricaine, ont aidé à donner le coup d'envoi au jour 1 du relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, présenté par le Choix du PrésidentMD et OLG. Pour souligner cette journée historique, le colonel Hadfield et Mme MacLennan ont fièrement porté la flamme panaméricaine dans les rues de Toronto pour amorcer le périple de 41 jours de la flamme.
« Comme fier Canadien qui a porté notre drapeau sur l'épaule, seul, dans l'immensité de l'espace, c'est un honneur pour moi d'appuyer nos athlètes et les collectivités en transportant la flamme panaméricaine! » a déclaré Chris Hadfield.
La flamme panaméricaine est arrivée dans le secteur riverain de Toronto par hydravion et par canot en compagnie des gardiens originaux de la terre représentés par les quatre partenaires autochtones clés des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto - la Première nation Mississaugas of the New Credit, les Six Nations, la Métis Nation of Ontario et la Première nation Huronne-Wendat.
Des représentants du gouvernement du Canada, de la Province de l'Ontario et de la Ville de Toronto ont également participé à la cérémonie historique. Une foule s'était amassée à Canada Square, en bordure d'eau au Harbourfront Centre, pour accueillir la flamme et assister à une performance spéciale d'un extrait de l'œuvre Obeah Opera et à un paysage acoustique exclusif produit par le directeur musical Andrew Craig.
Comme première porteuse du flambeau de la journée, Rosie MacLennan a quitté la cérémonie pour transporter la flamme panaméricaine dans les rues de Toronto, en route vers la célébration communautaire dans le The Distillery Historic District.
Le colonel Hadfield est arrivé sur la scène de la célébration communautaire en portant la flamme pour allumer la vasque communautaire. La célébration a également mis en vedette des prestations de Gypsy Kumbia Orchestra, The Chimera Project et Dance Migration. Jasmine Denham, vedette de la musique canadienne, a aussi fait partie du spectacle et y a interprété pour la toute première fois « Together We Are One », la chanson officielle de TORONTO 2015.
Les célébrations se poursuivent tandis que plus de 3 000 porteurs de flambeau transporteront fièrement la flamme panaméricaine dans plus de 130 collectivités. Plusieurs célébrations communautaires proposeront des divertissements emballants, notamment en compagnie de Gypsy Kumbia Orchestra, de Francesco Yates, de Crystal Shawanda, de Conjunto Lacalú et de Quique Escamilla.
Les Canadiens peuvent suivre la flamme demain, jour 2 de son périple, lorsqu'elle rendra visite à plusieurs collectivités dans le Nord de l'Ontario, y compris Fort William First Nation, Thunder Bay, Nipigon, Terrace Bay, Marathon, White River et Wawa.
Matériel pour les médias
Les composantes suivantes du relais de la flamme sont diffusées sur TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme : carte du parcours du relais, liste complète des collectivités et des dates, résumés quotidiens de faits saillants et renseignements sur l'inscription pour monter à bord du véhicule des médias.
Tous les avis aux médias et les communiqués qui portent sur le relais sont diffusés sur CNW. Des images et des vidéos des faits saillants du jour 1 sont mis en ligne sur Flickr et il est possible d'y accéder en copiant et collant l'adresse URL suivante dans un navigateur Web : https://www.flickr.com/gp/133157263@N06/x95cxd
Il est également possible de suivre le relais sur Twitter.
À propos du Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto
Le Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto est présenté par le Choix du PrésidentMD et OLG et est soutenu par le partenaire communautaire CIBC, les parraineurs phares Star Media Group et Metroland Medial, la Fondation Trillium de l'Ontario et Porter Airlines ainsi que les bailleurs de fonds que sont le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario. Le relais de la flamme invitera les Canadiens à célébrer et à répandre l'esprit panaméricain pendant le parcours de 41 jours vers Toronto, ville hôte des Jeux.
Le relais de la flamme commence le 30 mai 2015 et se termine le 10 juillet 2015 par l'allumage spectaculaire de la vasque à l'occasion de la cérémonie d'ouverture au centre-ville de Toronto.
TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario ainsi que par la CIBC, partenaire principal, et d'autres partenaires et commanditaires.
Pour en apprendre davantage au sujet du relais de la flamme et de la date à laquelle la flamme panaméricaine rendra visite à une collectivité avoisinante, consulter TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme ou télécharger l'appli officielle des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, présentée par CIBC.
À propos du programme de billetterie des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto
Il reste encore de très bons billets pour les Jeux panaméricains, mais les billets pour les séances au cours desquelles on décernera des médailles d'or s'envolent vite! Le programme de billetterie des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto est conçu pour être abordable et accessible à tous en offrant :
des billets intégrés : Chaque billet permettra à son titulaire d'accéder aux transports en commun le jour de l'événement.
des tarifs abordables : Les billets sont vendus à partir de seulement 20 $, dont 75 % des billets sont offerts à 45 $ et moins.
des billets à moitié prix pour les personnes âgées de moins de 16 ans et de 65 ans et plus : Les billets seront offerts à 50 % de rabais - certains billets coûteront 10 $. Le nombre de billets à tarif réduit est limité, il faut donc les acheter tôt.
Le prix des billets pour les épreuves sportives des Jeux parapanaméricains se situera entre 20 $ et 25 $ pour les adultes et entre 10 $ et 12,50 $, tarif réduit offert aux jeunes (moins de 16 ans) et aux personnes âgées (65 ans et plus), selon l'épreuve. Le nombre de billets à tarif réduit est limité, il faut donc les acheter tôt.
des options d'achat simples : On peut se procurer les billets en ligne sur TORONTO2015.org/fr/billets ou par téléphone en composant le 1-855-726-2015 ou le 1-949-333-4824 de l'étranger.
Citations :
L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports) :
« Jasmine Denham s'est servi de sa merveilleuse voix aujourd'hui pour exprimer ce que représentent les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto pour le Canada : Ensemble, nous faisons un. Le relais forgera des liens entre les participants, tout en montrant nos réalisations, notre diversité culturelle, notre vaste géographie et notre fière histoire. Il mettra en vedette des célébrations communautaires mémorables comme celle d'aujourd'hui ainsi que les expressions artistique et culturelle qui continueront de faire partie de la mosaïque culturelle du Canada bien longtemps après les Jeux. J'encourage tout le monde à participer. »
L'honorable Kathleen Wynn, Première de l'Ontario :
« Comme première ministre de l'Ontario, j'encourage toute la population de l'Ontario à participer au relais de la flamme panaméricaine durant son périple dans notre province », a déclaré Kathleen Wynne, première ministre. « Le relais de la flamme fera croître l'anticipation dans toute l'Ontario et animera la passion des gens envers les Jeux et ce, dans chacune des collectivités par où il passera. La flamme représente l'esprit et l'histoire des Jeux panaméricains ainsi que l'incroyable persévérance des athlètes qui ont dévoué leur vie à leur sport. Que vous soyez porteur du flambeau dans votre collectivité ou encouragiez les porteurs de flambeau qui participeront aux cérémonies, vous avez tous l'occasion de faire partie de l'héritage parapanaméricain. Il s'agit d'une occasion unique pour nous tous en Ontario, donc faisons en sorte qu'il s'agisse des meilleurs Jeux à ce jour. »
John Tory, maire de la ville de Toronto
« Aujourd'hui, nous vivons un moment historique dans notre ville tandis que la flamme panaméricaine y fait son arrivée pour entamer le périple de 41 jours du relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto », a déclaré John Tory, maire de Toronto. « La flamme traversera Toronto et unira nos quartiers dans l'esprit de l'amitié et du sport. Venez encourager nos porteurs de flambeau! »
Uwe Stueckmann, vice-président principal du marketing, Compagnies Loblaw Limitée :
« Le Choix du Président est un fier grand partenaire des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, et à ce titre, ravitaillera en nourriture des milliers d'athlètes et de bénévoles lorsqu'ils donneront vie aux Jeux cet été. Comme commanditaire principal du relais de la flamme, nous savons à quel point il est important de rendre les grandes choses accessibles aux Canadiens, qu'il s'agisse d'aliments de premier choix ou d'expériences uniques. Nous sommes ravis d'apporter notre aide afin que le relais de la flamme puisse se rendre jusqu'à nos clients et collègues dans les collectivités de tout le Canada et de répandre l'esprit des Jeux de 2015. »
Jeff Corcoran, directeur administratif, Commercialisation de l'entreprise, Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG) :
« Maintenant que la flamme brûle de tout son feu à l'occasion du relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, elle fera briller de façon positive la force et la diversité de l'Ontario. OLG est fière d'appuyer le relais de la flamme et de continuer à encourager les activités athlétiques amateures dans toute l'Ontario par l'intermédiaire du programme Quest for Gold. »
Stephen Forbes, vice-président à la direction, CIBC, partenaire principal des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto et partenaire communautaire du relais de la flamme :
« Comme partenaire communautaire du relais de la flamme, nous sommes fiers d'aider à donner vie à ce symbole clé des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Le sport a toujours eu le pouvoir d'unir les collectivités et les communautés canadiennes et Équipe CIBC est ravie d'appuyer le relais de la flamme qui animera la passion et l'enchantement à l'occasion du plus important événement multisports à avoir lieu dans ce pays. »
SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Melissa Iafrate, Coordonnatrice, marketing et communications, TO2015, 647‑225‑4002, [email protected]
Partager cet article