LA FMOQ EST HEUREUSE QUE LA MÉDECINE FAMILIALE SOIT RECONNUE COMME SPÉCIALITÉ
Nouvelles fournies par
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec - FMOQ25 nov, 2010, 13:25 ET
MONTRÉAL, le 25 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) est heureuse que le Collège des médecins reconnaisse la médecine familiale comme spécialité. Pour les médecins de famille, même si cette reconnaissance allait de soi étant donné la complexité de leur tâche, elle témoigne tout de même d'une certaine évolution de leur profession et de son rôle crucial dans la société québécoise.
« Nous nous réjouissons de l'annonce du Collège, car elle confirme la justesse et la pertinence de la démarche de valorisation de la médecine familiale amorcée par la Fédération il y a déjà plus de deux ans par la rédaction de son Énoncé de principes pour une politique nationale sur la médecine familiale. Dans ce contexte, en prenant en considération le fait indéniable que le travail d'un médecin de famille au Québec exige des connaissances à la fois extrêmement pointues et diversifiées, la reconnaissance annoncée par notre ordre professionnel aujourd'hui est d'une logique implacable », a affirmé le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.
Les médecins de famille au Québec, il faut le rappeler, assument de lourdes responsabilités dans le réseau de la santé. En plus d'assurer le suivi médical de millions de Québécois dans leurs cliniques et en CLSC, ils sont 2400 à travailler dans les urgences de la province, ils pratiquent près de 40 000 accouchements chaque année, font généralement le suivi des patients hospitalisés et accompagnent leurs concitoyens en soins palliatifs pour ne citer que quelques exemples du travail qu'ils effectuent. Pratiquant 60 % de leurs activités professionnelles en clinique médicale et 40 % en milieu hospitalier, un fait unique au Canada, leur apport est donc vital et leur tâche gigantesque.
« Tous conviennent de la nécessité et de l'urgence de valoriser la médecine familiale au Québec. Le Collège des médecins a fait un pas en ce sens en reconnaissant à juste titre la médecine familiale comme spécialité médicale. Maintenant, il faut passer à la prochaine étape en améliorant les conditions de pratique des médecins de famille. Ces derniers doivent, entre autres, impérativement avoir accès à un meilleur soutien professionnel et technique, ainsi qu'à une rémunération plus concurrentielle par rapport à celle de leurs confrères spécialistes. Il est donc urgent que le gouvernement pose des gestes concrets en ce sens le plus rapidement possible puisque c'est là la seule véritable solution pour réellement reconnaître la médecine familiale à sa juste valeur », a conclu le Dr Godin.
Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org
Renseignements:
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Jean-Pierre Dion, directeur des Communications, [email protected]
Marie Ruel, conseillère aux Communications, [email protected]
Tél. : 514 878-1911 ou 1 800 361-8499 Cell. : 514-214-4941
Partager cet article