La FMSQ salue la nomination aujourd'hui d'un trio de ministres dédiés à la santé des Québécois
- La FMSQ sera une alliée de ce nouveau trio de ministres pour soigner le réseau de la santé
- La FMSQ poursuivra le déploiement de son Plan d'action pour accroître l'accessibilité aux soins
MONTRÉAL, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) salue la décision du premier ministre, M. François Legault, de désigner un trio de ministres dédiés à la santé au sein de son gouvernement. D'emblée, la Fédération offre son entière collaboration à Mme Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux; à M. Lionel Carmant, ministre délégué à la Petite enfance; et à Mme Marguerite Blais, ministre déléguée aux Aînés et aux Proches aidants.
« En désignant un trio de ministres, le gouvernement reconnaît toute l'importance que la population accorde à la santé, de même qu'à l'ampleur de la tâche pour redresser un réseau affaibli par les réformes successives des dernières années et la surcharge évidente de travail », soutient la présidente de la FMSQ, Dre Diane Francœur.
La FMSQ souhaite que la priorité du gouvernement et de ses trois nouveaux ministres soit de soigner le réseau, en s'attaquant aux enjeux de l'épuisement professionnel, de la pénurie de personnel et des départs à la retraite. La FMSQ propose de plus d'étendre sa collaboration avec le gouvernement pour les défis de demain du réseau, comme celui du recours à l'intelligence artificielle.
Le Plan d'action pour accroître l'accessibilité aux soins
La Fédération souhaite maintenir le climat de collaboration avec le nouveau gouvernement pour poursuivre le déploiement du Plan d'action pour l'accessibilité aux soins. Constitué de 14 mesures touchant l'accès à la médecine spécialisée, à la chirurgie et au renouvellement de la pratique de la médecine spécialisée, ce plan profite directement aux patients et aux autres professionnels de la santé.
À titre d'exemple, depuis la mise en place de l'Accès prioritaire aux services spécialisés (APSS), pas moins de 500 000 rendez-vous ont pu être fixés par l'entremise des Centres de répartition des demandes de services (CRDS). Aussi, le plan de couverture de la FMSQ en anesthésiologie a évité des découvertures tout au cours de l'été.
« Le récent climat de collaboration avec le gouvernement a permis le déploiement de ce Plan d'action pour accroître l'accessibilité aux soins découlant directement de l'entente FMSQ-MSSS, et qui bénéficie directement aux patients du Québec. On ne compte plus le nombre de témoignages de patients qui se disent satisfaits de ces avancées et qui constatent leur efficacité », a ajouté Dre Francœur.
L'entente entre le gouvernement et les médecins spécialistes rend également possible le lancement d'un autre volet du Plan, soit une meilleure accessibilité à la chirurgie. D'ici là, la FMSQ veillera à la mise en place de plus d'équipes interdisciplinaires pour améliorer les soins dispensés aux patients.
À propos de la FMSQ
La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 59 spécialités médicales reconnues. Elle a pour mission de défendre et de soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.
SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec
Fédération des médecins spécialistes du Québec, Jacques Tétrault, directeur des Affaires publiques et des Communications, Téléphone : 514 953-4095
Partager cet article