La FMSQ salue l'élection du nouveau gouvernement du Québec et l'invite à la collaboration pour remettre sur pied le réseau de la santé
- L'épuisement, la pénurie de personnel et les départs à la retraite ont fragilisé le réseau de la santé
- La collaboration avec le gouvernement a permis le déploiement du Plan d'action de la FMSQ qui bénéficie directement aux patients
MONTRÉAL, le 1er oct. 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) salue l'élection du nouveau gouvernement de la CAQ à qui elle offre son entière collaboration. Du même coup, elle souligne l'engagement de tous les candidats qui ont fait campagne, contribuant ainsi à la vitalité de notre démocratie.
Parmi les dossiers urgents du nouveau gouvernement, la FMSQ estime que la remise sur pied du réseau de la santé est une priorité. Les décisions politiques qui ont teinté la réforme du réseau au cours des dernières années ont mis à mal l'organisation du travail et fait écoper durement tous ceux qui y œuvrent.
Soigner un réseau à bout de souffle
« On ne pourra pas bien soigner les Québécois si notre réseau de la santé continue d'être à bout de souffle ! Le nouveau gouvernement doit s'attaquer à l'épuisement professionnel, à la pénurie de personnel et aux départs à la retraite qui ont fragilisé le réseau de la santé. Il faut prioritairement soigner ceux qui soignent », soutient la présidente de la FMSQ, Dre Diane Francœur.
Par ailleurs, la Fédération estime que la réforme du réseau de la santé a parfois fait perdre de vue l'importance de donner la priorité à la qualité des services aux patients, de même que la nécessité de faire preuve d'empathie envers ceux qui soignent et qui sont soignés. Il est donc primordial que le patient se retrouve au cœur des préoccupations du réseau de la santé.
Le Plan d'action pour accroître l'accessibilité aux soins de la FMSQ
La Fédération a mis en œuvre cet été son Plan d'action comportant 14 mesures pour accroître l'accessibilité aux soins de santé spécialisés. Ce plan découle de l'entente signée avec le gouvernement et touchant les quelque 10 000 médecins spécialistes du Québec.
Déjà, le plan de couverture en anesthésiologie, par exemple, porte ses fruits et les patients en sont les grands gagnants. La FMSQ est par ailleurs prête à amorcer les travaux pour déployer cette fois un plan de couverture en chirurgie.
Un climat de collaboration
« C'est le climat de collaboration avec le gouvernement qui a permis l'amélioration de l'accès des patients aux soins de santé. Nous souhaitons que le nouveau gouvernement maintienne ce climat de collaboration, car il profite directement aux patients. Et il doit s'étendre à tout le personnel médical », affirme Dre Francœur.
À propos de la FMSQ
La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 59 spécialités médicales reconnues. Elle a pour mission de défendre et de soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.
SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec
Jacques Tétrault, directeur des Affaires publiques et des Communications, Téléphone : 514 953-4095
Partager cet article